Professeur des écoles
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Professeur des écoles



  1. #1
    Marjorie608

    Professeur des écoles


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale S et le métier de professeur m’intéresse beaucoup, mais j'avoue que je suis un peu perdue au niveau des études. Quelles sont donc les différents accès au concours CRPE ?
    Si il y a des personnes qui sont professeur des écoles, ou veulent le devenir, quelle est la difficulté des études et quels sont aussi les avantages/désavantages de ce métier ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Professeur des écoles

    Bonjour,

    Je te conseille de commencer par consulter ce fil. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    Marjorie608

    Re : Professeur des écoles

    Merci pour m'avoir répondu
    Je voudrais savoir quel est le meilleur cursus pour pouvoir devenir professeur des écoles et pour avoir le plus de chances de réussir au concours, sachant que j'habite en picardie que je peux aller soit sur Amiens, Lille ou Paris, et que j'ai une préférence pour les maths et la physique

  4. #4
    Lucas_Levrel

    Re : Professeur des écoles

    Citation Envoyé par Marjorie608 Voir le message
    Merci pour m'avoir répondu
    Je voudrais savoir quel est le meilleur cursus pour pouvoir devenir professeur des écoles et pour avoir le plus de chances de réussir au concours, sachant que j'habite en picardie que je peux aller soit sur Amiens, Lille ou Paris, et que j'ai une préférence pour les maths et la physique
    Actuellement le concours est académique : le taux de réussite est donc différent selon l'académie à laquelle tu t'inscris pour passer le concours. Mais tu n'es pas obligée de passer le concours de l'académie de l'université où tu prépares le concours !

    Si tu parles de « meilleur cursus » au sens géographique (« meilleure fac »), je ne peux pas répondre car je ne connais pas ces préparations.

    D'un point de vue filière, je ne pense pas qu'il y ait de meilleure voie dans l'absolu. Comme dit dans l'autre fil, si tu choisis une licence disciplinaire (maths ou physique en l'occurrence), tu auras à « rattraper » le niveau en français, histoire-géo, etc. Ce n'est pas du tout insurmontable (j'ai eu l'an dernier une étudiante admise au CRPE alors qu'elle avait préparé le CAPES de physique-chimie !). Si tu choisis une licence de sciences de l'éducation, tu auras plus de bases théoriques pour exercer ton métier (didactique, psychopédagogie...), mais tu ne feras pas beaucoup de sciences dures ; ceci dit, ces disciplines nouvelles te plairont peut-être beaucoup !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marjorie608

    Re : Professeur des écoles

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    Actuellement le concours est académique : le taux de réussite est donc différent selon l'académie à laquelle tu t'inscris pour passer le concours. Mais tu n'es pas obligée de passer le concours de l'académie de l'université où tu prépares le concours !

    Si tu parles de « meilleur cursus » au sens géographique (« meilleure fac »), je ne peux pas répondre car je ne connais pas ces préparations.

    D'un point de vue filière, je ne pense pas qu'il y ait de meilleure voie dans l'absolu. Comme dit dans l'autre fil, si tu choisis une licence disciplinaire (maths ou physique en l'occurrence), tu auras à « rattraper » le niveau en français, histoire-géo, etc. Ce n'est pas du tout insurmontable (j'ai eu l'an dernier une étudiante admise au CRPE alors qu'elle avait préparé le CAPES de physique-chimie !). Si tu choisis une licence de sciences de l'éducation, tu auras plus de bases théoriques pour exercer ton métier (didactique, psychopédagogie...), mais tu ne feras pas beaucoup de sciences dures ; ceci dit, ces disciplines nouvelles te plairont peut-être beaucoup !
    J'ai entendu parlé effectivement des licences de sciences de l'éducation mais je ne sais très bien en quoi ça consiste vraiment. Pourrais-tu m'éclairer ?

  7. #6
    Lucas_Levrel

    Re : Professeur des écoles

    Citation Envoyé par Marjorie608 Voir le message
    J'ai entendu parlé effectivement des licences de sciences de l'éducation mais je ne sais très bien en quoi ça consiste vraiment. Pourrais-tu m'éclairer ?
    (parler)

    Tu peux par exemple consulter la description de la licence de sciences de l'éducation de l'université de Créteil, et de son parcours Professorat des écoles. Ça devrait te donner une première idée, mais dans le détail le parcours sera différent dans chaque université.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  8. #7
    Marjorie608

    Re : Professeur des écoles

    Merci pour ces infos !

  9. #8
    Marjorie608

    Re : Professeur des écoles

    J'ai encore une question : quelle serait la filière (tournée vers les maths) qui conviendrait le mieux pour devenir professeur des écoles à l'université Jules Verne à Amiens ?

  10. #9
    Lucas_Levrel

    Re : Professeur des écoles

    Je ne connais pas cette université, mais je suppose qu'elle propose une licence de maths ! (Avec probablement un tronc commun de sciences dures en 1re année, ce qui permet de se réorienter vers la physique si on change d'avis.)
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  11. #10
    Marjorie608

    Re : Professeur des écoles

    D'accord, encore merci

  12. #11
    Marjorie608

    Re : Professeur des écoles

    D'accord, encore merci

Discussions similaires

  1. Professeur des écoles ?!
    Par inviteadeddc6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2011, 13h03
  2. Professeur des écoles
    Par inviteee49c7ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2010, 17h57
  3. Professeur des écoles
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 18h20