Bonjour à tous,
Je suis une personne qui se trouve en 1er année dans une grande école d'ingénieure française, généraliste mais à dominante mécanique, non pas par choix mais par défaut : repousser les choix au maximum, faire une classe prépa et une école d'ingénieurs parce qu'on m'a toujours dit que ça ne fermait aucune porte...
Malheureusement, je me suis rendue compte que trop tard (fin de 2eme année de prépa PT) que j'avais enfin fait un choix de métier : vétérinaire, mais qui ne rentre pas du tout dans le cadre de mes études actuelles (mécanique, management, électronique et physique).
(je suis d'ailleurs un peu "frustrée" d'avoir toujours choisi "le meilleur" pour avoir "toutes" les portes ouvertes, et que celle que j'ai enfin choisi me reste fermée.
Je voudrais donc vous demander conseil quant à l'orientation et le choix de parcours.
Aujourd'hui je suis très intéressée et engagée dans l'environnement, et la lutte contre le massacre de notre planète, mais plus particulièrement pour le sort des animaux. Je suis de nature quelqu'un de solitaire, et seule la compagnie des animaux m’intéresse. Bref vétérinaire, pour partir dans des zones sauvages, aurait été l'idéal, mais je ne me vois pas repartir de zéro et refaire une autre classe prépa.
Maintenant, je dois faire un choix d'orientation.
Je n'aime pas la fonderie, mécanique etc... Bien que ça soit plus intéressant (grâce aux démonstration, et le côté pratique ici), je ne me vois pas du tout travailler dans ces domaines.
Est-ce qu'il existe des métiers d'ingénieurs liés aux animaux ? Peut-être pas dans les soins, mais élaborer des mécanismes pour les zoo par exemple... Je voudrais œuvrer pour leur bien.
Un autre domaine qui m’intéresse : l'environnement. Les énergies renouvelables notamment, les risques polluants ou contaminants un peu moins, peut-être parce que je n'arrive pas à avoir une idée réelle du métier.
Ce dernier choix est clairement accessible grâce à mon école. Néanmoins il dévie un peu de mon projet professionnel, mais il sera celui par défaut si je n'arrive pas à m'en sortir.
Peut-on trouver des métiers liés aux animaux, accessibles sans avoir fait d'école bio ? Cela me semble trop beau. J'ai cherché de mon côté, mais je n'ai pas trouvé.
Est-ce que la possibilité de partir dans un autre pays pour suivre une école de véto est envisageable ? Seule la France possède le système classe préparatoire. Je ne serais donc pas obligée de repasser par cette case, des plus désagréable. Que cela signifie en rallongement d'études ? La combinaison ingé énergies verte & protectrice nature / animaux serait très intéressante je trouve.
Je vous remercie de m'avoir lue,
GOLDA.
-----