DEUG ancien ! que faire ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

DEUG ancien ! que faire ?



  1. #1
    invitee54c867a

    DEUG ancien ! que faire ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en France depuis fin 2008, et après moult tatonnement je viens à vous avec l'espoir de trouver quelques reponses à mes questions.
    Voila, je viens de MAROC, j'ai eu un DEUG en PHYSIQUE-CHIMIE en 1993 " c'est vieux je sais "
    je l'ai validé auprès de http:///www.enic-naric.net/, en 1996 J'ai eu un diplome de technicien en informatique dans une école privée et qui n'a pas été validé par l'organisme sus mentionné.
    Dans l'ignorance complète, je n'ai pas cherché à faire quelque chose avec mon diplome universitaire.
    Je suis inscrit à pole-emploi depuis Avril 2009, en Juin 2010 j'ai commencé un bac pro commerce en une année au GRETA que j'ai obtenu en 2011.
    Je vous demande juste une chose:
    y a t il un moyen de faire quelque chose avec mon DEUG, genre faire une formation supèrieure ?
    Merci d'avance

    PS: j'ai 43 ans, est ce un handicap ?

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : DEUG ancien ! que faire ?

    Je pense.
    Demande aux universités pour faire un master ou une école d'ingénieur (en alternance?), je ne sais pas si tu seras accepté en L3 mais en L2 certainement.

  3. #3
    invitee54c867a

    Re : DEUG ancien ! que faire ?

    Bonsoir,
    En effet, faut que je me renseigne!!
    Je posterai s'il y a du nouveau
    Merci Aurelien de ta réponse

  4. #4
    invitee54c867a

    Re : DEUG ancien ! que faire ?

    Bonjour,
    En effet il y a du nouveau !!
    J'ai trouvé une formation de webmaster au CNAM de Nancy, un Certificat de Professionalisation sur 6 mois, niveau de sortie Bac + 1.
    Au moment des présentations le directeur tout bonnement m'a sommé de contacter le Rectorat de Nancy-Metz pour avoir le coeur net sur la valeur de mon diplome.
    Merci encore au Forum de FS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : DEUG ancien ! que faire ?

    Attention, ce certificat risque de n'être valable qu'en France.

  7. #6
    invitee54c867a

    Re : DEUG ancien ! que faire ?

    Peux tu être un peu plus explicite stp, car le but de cette formation (certificat de professionnalisation) est de travailler au Luxembourg !?
    Cette formation au sein de CNAM est assujettie aux ECTS (European Credit Transfert System), est ce possible qu'elle ne soit pas reconnue au Luxembourg ??
    Où dois-je me renseigner stp, au CNAM ou au Luxembourg ?

    Merci

  8. #7
    aurelienbis

    Re : DEUG ancien ! que faire ?

    Ce système de points n'est pas soumis à une accréditation ; par conséquent, toute institution d'enseignement supérieur peut attribuer des crédits sans contrôle de la qualité de l'enseignement. L'ECTS est donc avant tout un système de mesure quantitative, cependant limité par la règle « 1 an = 60 crédits », et non qualitative.
    Le mieux est d'appeler la société chez qui tu veux travailler au Luxembourg pour t'assurer que ce certificat leur convient.

  9. #8
    invitee54c867a

    Re : DEUG ancien ! que faire ?

    J'ai trouvé ceci :
    I- Les titres inscrits au RNCP

    Le Répertoire National des Certifications Professionnelles est un outil créé par la loi dite de modernisation sociale et géré par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), structure interministérielle dont le rôle est notamment de regrouper en France, l'information sur tous les diplômes et titres existants. L'inscription au RNCP est un label de qualité qui reconnaît une formation dont la valeur professionnelle a été prouvée sur les marchés de l'emploi et des entreprises.
    C'est un référentiel métiers en termes d'acquisition de compétences et non plus en termes de contenu de formation. Les titres inscrits au RNCP ont ainsi une orientation fortement professionnelle, ils correspondent à des débouchés métiers caractéristiques.

    II -Les certificats et diplomes d'établissement du Cnam

    Un certificat est une formation courte et professionnalisante.
    C'est la formation la plus courte existant au CNAM constituée en moyenne de 6 U.E. (300h). Elle est qualifiante dans des domaines précis. Un certificat apporte une expertise reconnue dans des domaines les plus variés. Les UE qui le composent appartiennent toutes à la filière correspondant à une formation diplômante supérieure, c'est à dire que c'est un sous-ensemble d'un diplôme. Cela permet de se fixer un objectif à court terme en tenant compte du fait que si l'on continue de capitaliser des UE, ces dernières rentrent intégralement dans la composition de son diplôme.
    Les certificats professionnels (CP), composés d'U.E. de niveau Bac à Bac+2, s'adressent aux personnes à la recherche d'une qualification rapide ou d'une reprise d'études à caractère professionnel.
    -------------------------------------------------------------------------------------------

    La catégorie II s'adresse plus exatement aux personnes à la recherche d'une qualification rapide ou d'une reprise d'études à caractère professionnel. Ils constituent une première étape vers l'acquisition des titre RNCP III

    J'avoue je suis perdu, car c'était pas le but.
    Je pense que je vais commencer par le commencement, c'est à dire demain je rendrai visite au Rectorat et me renseigner.

  10. #9
    invitee54c867a

    Re : DEUG ancien ! que faire ?

    Je veux juste corriger ce qui suit :

    Ce n'est pas un certificat de professionnalisation mais un certificat professionnel
    Ce n'est pas le certificat de professionnalisation auquel les personnes de plus de 26 ans ont droit, non ça n'a rien à voir.

  11. #10
    invitee54c867a

    Re : DEUG ancien ! que faire ?

    Bonjour

    J'ai enfin reçu un message du service scolarité de l'université de la lorraine :

    " Vous pouvez postuler pour un DUT et vous devez candidater à partir du 20 Janvier sur le site ..
    également vous pouvez postuler pour une licence et devez candidater sur le site .... à partir de fin mars. "

    J'ai une question s'il vous plait :

    Y a t il des examens d'entrée en DUT ou IUT ?

    Merci

  12. #11
    aurelienbis

    Re : DEUG ancien ! que faire ?

    A ma connaissance, toutes les entrées en IUT se font sur dossier.
    Ce n'est peut-être pas le cas de l'année spéciale ou de l'alternance.

    Tu voudrais faire un DUT en formation initiale ?

  13. #12
    naffrancois

    Re : DEUG ancien ! que faire ?

    Bonjour,

    Tout ce qui vous a été proposé correspond à un niveau d'entrée BAC. Cependant un DEUG est un diplôme BAC+2 ou L2 maintenant, n'y a-t-il pas moyen de valider ces acquis afin d'obtenir une L3 pro ou un diplôme de DUT en année spéciale ?

    Bon courage

  14. #13
    invitee54c867a

    Re : DEUG ancien ! que faire ?

    Citation Envoyé par naffrancois Voir le message
    Bonjour,

    Tout ce qui vous a été proposé correspond à un niveau d'entrée BAC. Cependant un DEUG est un diplôme BAC+2 ou L2 maintenant, n'y a-t-il pas moyen de valider ces acquis afin d'obtenir une L3 pro ou un diplôme de DUT en année spéciale ?

    Bon courage
    Bonsoir,
    C'est intéressant ce que vous dites là, le soucis c'est qu'il n'y a pas d'équivalence entre diplômes Maroc-France
    Je vais pousser mes recherches, creuser et me renseigner
    Merci pour votre aide
    Vous êtes des gens sympas

Discussions similaires

  1. se faire soi-même un ancien câble midi
    Par invite507a9b99 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2013, 09h23
  2. Que faire de son ancien téléphone portable ?
    Par invite583f62e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/01/2012, 08h43
  3. ancien sujet de bac
    Par invite709137c8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2011, 11h19
  4. méthodologie pour faire rénover un bâtiment ancien
    Par invite4819cb64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 19h59
  5. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55