se faire virer de sa prépa
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

se faire virer de sa prépa



  1. #1
    invite417c93b2

    se faire virer de sa prépa


    ------

    Bonjour,

    Je suis en classe préparatoire scientifique PCSI. Il y a eu un pré-conseil la semaine dernière. Etant dans les 5 derniers de ma classe, j'ai été convoquée par le proviseur. Celui-ci, m'a "obligée" à démissionner. Je m'explique: au début il m'a fortement conseillée de m'inscrire à l'université. Je lui ai expliqué que j'aurai préféré finir le semestre pour ensuite rejoindre la fac au deuxième semestre (ce que j'avais envisagé même avant d'être convoquée par le proviseur). Mais il ne veut rien entendre et me dit de rejoindre la fac le plus tôt possible, lui donner ma lettre de démission le plus tôt possible, qu'il "aimerait pas avoir à effectuer une procédure disciplinaire", en gros me faire un conseil de discipline pour me virer du lycée...
    J'ai donc abandonné en pensant que je pouvais m'inscrire à la fac dès maintenant. Or aujourd'hui je suis à allée à deux universités et ils m'ont toutes informée du fait que je ne pouvais absolument pas intégrer la fac maintenant et que je devrais attendre le deuxième semestre, mais pour cela il faut absolument que je reste inscrite en prépa. Je me retrouve donc sans rien...
    Le proviseur a-t-il vraiment le droit de me virer ? Je précise que j'ai été présente à tous les cours et je n'ai jamais séché de colle ou DS et j'ai toujours rendu les DM.

    -----

  2. #2
    ptitom85

    Re : se faire virer de sa prépa

    as-tu signé un papier ?

  3. #3
    invite417c93b2

    Re : se faire virer de sa prépa

    Non, je n'ai signé aucun papier.

  4. #4
    ptitom85

    Re : se faire virer de sa prépa

    si tu n'as pas signé de lettre de démission, de papier, ou autre, la situation est moins grave, tu dois négocier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : se faire virer de sa prépa

    Citation Envoyé par jaioublie Voir le message
    Le proviseur a-t-il vraiment le droit de me virer ?
    Si il avait le droit de le faire sans te demander quoi que ce soit, il l'aurait fait.
    En attendant reste irréprochable, NE SIGNE AUCUNE LETTRE DE DEMISSION, qui de toute façon pourrait t'être reproché par la suite : "tiens vous avez démissionné, vous avez tendance à manquer de persévérance ? ..." attend le temps qu'il faut, passe en fac, bosse, décroche tout les diplômes que tu as envie d'avoir.
    Et une fois que tu seras sortis de ça dénonce ce genre de pratique !!
    Dernière modification par erik ; 29/10/2012 à 19h28.

  7. #6
    invite417c93b2

    Re : se faire virer de sa prépa

    Mais penses-tu qu'il a le droit de me virer juste pour mes notes ?
    Sinon j'avais aussi pensé à négocier, de me garder au moins jusqu'au second semestre, pour que je puisse m'inscrire à la fac.

  8. #7
    invite417c93b2

    Re : se faire virer de sa prépa

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Si il avait le droit de le faire sans te demander quoi que ce soit, il l'aurait fait.
    En attendant reste irréprochable, NE SIGNE AUCUNE LETTRE DE DEMISSION, qui de toute façon pourrait t'être reproché par la suite : "tiens vous avez démissionné, vous avez tendance à manquer de persévérance ? ..." attend le temps qu'il faut, passe en fac, bosse, décroche tout les diplômes que tu as envie d'avoir.
    Et une fois que tu seras sortis de ça dénonce ce genre de pratique !!
    J'aurais aimé rester irréprochable mais le problème c'est que le lendemain je ne suis pas venue en cours, pensant que de toutes façon j'étais virée et que j'allais aller à la fac, du coup, j'ai raté un DS et je n'ai pas rendu un DM...

  9. #8
    erik

    Re : se faire virer de sa prépa

    Non !! on ne peut pas virer d'une prépa un élève pour ses notes, par contre certain proviseurs peuvent vouloir voir démissionner leur élève (quitte à les foutre dans la merde) pour augmenter leur taux de réussite, ne te laisse pas faire.

  10. #9
    erik

    Re : se faire virer de sa prépa

    j'ai raté un DS et je n'ai pas rendu un DM.
    Ce n'est pas un motif de renvoie valable

  11. #10
    invite417c93b2

    Re : se faire virer de sa prépa

    Merci de vos info.
    Je vais essayer de négocier ou de changer de lycée au pire.

  12. #11
    aurelienbis

    Re : se faire virer de sa prépa

    Oui, il veut juste que tu démissionnes pour garder de bonnes statistiques.
    Tu n'as qu'à lui dire que tu donneras ta démission quand ton inscription à l'université sera terminée comme ça tout le monde est content.

  13. #12
    alpg84

    Re : se faire virer de sa prépa

    Par curiosité tu es dans quelle prépa ?

  14. #13
    aurelienbis

    Re : se faire virer de sa prépa

    Balance, on veut des noms !

  15. #14
    matthieu2

    Re : se faire virer de sa prépa

    Bonjour,

    Totalement d'accord avec erik, il s'agit d'un moyen de garder de bonnes statistiques. Je ne comprend vraiment pas quelle est la motivation de ce genre d'energumene. La prepas est assez difficile comme ca. Si en plus on vous met des batons dans les roues! Il ferait mieux de vous encourager et de vous appportez le soutient necessaire a votre reussite...

    Comme le dit aurelienbis: boycotter ce lycee!

  16. #15
    invite417c93b2

    Re : se faire virer de sa prépa

    Savez-vous s'il est possible de s'inscrire en cumulatif dans deux universités ?

  17. #16
    matthieu2

    Re : se faire virer de sa prépa

    Bonjour,

    Je crois pas si ce n'est pas dans le cadre d'un double diplome. A confirmer!

  18. #17
    LELEDEBETTON

    Re : se faire virer de sa prépa

    Bonjour. il ne peut te virer qu'en fin d'année . Tout au plus , il peut t'encourager à revoir ton orientation en janvier si tes résultats sont très mauvais . cela varie selon les écoles . dans ton cas , c'est dégueulasse de sa part . j'ai été minor l'année dernière au premier trimestre et on m'a laissé ma chance . j'ai remonté la pente et je suis passé en spé . si tu sens que tu peux progresser , reste l'année entière et tu feras le point en juin . tu auras peut être tes ects et tu passeras direct en 2ème année de fac si la prépa ne te garde pas ( là ils ont le droit de refuser ton passage ) . enfin , il est commun de s'inscrire en cumulatif prépa et fac en début d'année ! ton lycée n'a pas signé d'accords avec au moins une fac ? raison de plus pour résister à cette pression du directeur de ce lycée !

  19. #18
    furanohana

    Re : se faire virer de sa prépa

    Je confirme :

    - impossible d'exclure un étudiant en cours d'année pour cause de résultats insuffisants ; la seule solution est un conseil de discipline, et comme son nom l'indique il faut un problème de comportement (et pas de résultats) pour cela ;

    - si en effet ce que vous dites est réel, alors je ne peux que souscrire au fait de déconseiller fortement toute inscription en prépa dans ce lycée, semblant pratiquer des comportements inacceptables (une prépa doit soutenir ses étudiants, même en difficulté, et pas les "abandonner en rase campagne" !)...

  20. #19
    ptitom85

    Re : se faire virer de sa prépa

    Citation Envoyé par jaioublie Voir le message
    Savez-vous s'il est possible de s'inscrire en cumulatif dans deux universités ?
    tu peux, même hors du cadre d'un double diplôme, par contre ça demande une bonne organisation pour suivre et réviser les cours, et ça demande surtout de la disponibilité pour les examens... moi j'ai dûe abandonner l'idée pour ces raisons logistiques (c'était un M2 et un DU de stat, donc théoriquement adaptable...) donc ça dépend de ce que tu vises.

  21. #20
    ptitom85

    Re : se faire virer de sa prépa

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Je confirme :

    - impossible d'exclure un étudiant en cours d'année pour cause de résultats insuffisants ; la seule solution est un conseil de discipline, et comme son nom l'indique il faut un problème de comportement (et pas de résultats) pour cela ;

    - si en effet ce que vous dites est réel, alors je ne peux que souscrire au fait de déconseiller fortement toute inscription en prépa dans ce lycée, semblant pratiquer des comportements inacceptables (une prépa doit soutenir ses étudiants, même en difficulté, et pas les "abandonner en rase campagne" !)...
    de là à donner le nom du lycée sur le net, ça me semble être une erreur qui risque justement de ce retourner contre son auteur...

  22. #21
    123pourquoi

    Re : se faire virer de sa prépa

    Au contraire.

    Si ce type peut faire ça en toute impunité, il n'y a aucune raison qu'il s'arrête.

    Le minimum à faire, c'est de lui faire une très très mauvaise publicité sur le net ! C'est à cause de ce genre de type qu'on critique le plus le système prépa, avec ces méthodes indignes de l'enseignement public.

    Je t'invite donc à donner le nom de ce lycée, et à contacter un syndicat étudiant en leur exposant ton cas, ils devraient t'aider à donner les suites qui s'imposent. A titre d'info on n'est pas très loin de harcèlement moral...

    Dans tous les cas continue à aller en cours, et surtout ne signe RIEN. Et si tu décides de changer d'établissement, ne signe toujours pas, laisse le te virer, ça le fera chier.

  23. #22
    matthieu2

    Re : se faire virer de sa prépa

    Si c'est le cas, on peu comprendre le taux de reussite!
    Et en mm temps, lycee de prestige

  24. #23
    ptitom85

    Re : se faire virer de sa prépa

    ça peut clairement desservir jaioublie qui en plus n'a certainement aucune preuve écrite de ce qu'elle avance.
    je remarque d'ailleurs que ce n'est pas elle qui c'est permis de citer le nom... et celui qui l'a fait ne risque aucune réaction puisqu'il n'a aucune relation avec le lycée... d'ici a ce que ça serve pour un conseil de discipline, je dis bravo

  25. #24
    LELEDEBETTON

    Re : se faire virer de sa prépa

    s'il s'agit bien de ce lycée parisien , ce n'est pas un établissement de prestige ! ses résultats aux concours 2012 sont moyens en terme d'intégration . toutefois il aurait été préférable que ce soit jaioublie qui annonce elle même le nom de son lycée . comme elle ne l'a pas confirmé , ce n'est pas correct de lancer l'opprobre sur ce directeur sans en avoir la certitude . la grande majorité des prépas sont très bien gérées et les élèves sont le plus souvent aidés que persécutés . le mythe des prépas inhumaine , ça suffit . maintenant s'il reste des vilains petits canards , il faut les dénoncer , c'est évident .

  26. #25
    matthieu2

    Re : se faire virer de sa prépa

    Citation Envoyé par ptitom85 Voir le message
    ça peut clairement desservir jaioublie qui en plus n'a certainement aucune preuve écrite de ce qu'elle avance.
    je remarque d'ailleurs que ce n'est pas elle qui c'est permis de citer le nom... et celui qui l'a fait ne risque aucune réaction puisqu'il n'a aucune relation avec le lycée... d'ici a ce que ça serve pour un conseil de discipline, je dis bravo
    De toute facon. Qu'est ce qui permet de dire qu'il s'agisse bien de ce lycee? rien
    Info de 5eme main non merci (l'ami d'un ami ma dit que...)

  27. #26
    aurelienbis

    Re : se faire virer de sa prépa

    Si quelqu'un a un problème avec le fait que le lycée soit nommé, qu'il se manifeste et les messages pourront éventuellement être supprimés.

    Je n'ai ni été victime ni témoin de ce genre de pratique, je ne fais que reporter les dires d'une personne anonyme, ce qui je vous l'accorde, n'est pas une source fiable.

    Je ne vois pas en quoi jaioublie risque quoi que ce soit. Si ce qu'elle dit est vrai, que le directeur assume. Si c'est faux, elle assume. Il existe des syndicats étudiants aux dernières nouvelles ?
    Dernière modification par aurelienbis ; 30/10/2012 à 16h37.

  28. #27
    123pourquoi

    Re : se faire virer de sa prépa

    ptitom85 : faire pression sur une personne en vu de la forcer à servir ses propres interêts est autrement plus grave et sujet à conséquence que de donner un avis sur une prépa au comportement inaproprié. Cela porte un nom et c'est même potentiellement défendable au pénal !

    Cela ne peut pas lui faire de tord : on veut déjà la foutre à la porte.

    La moindre des choses quand on est poussé vers la sortie comme ça, c'est de casser la vaisselle.

    Donc je me répète : prendre contact avec un syndicat étudiant pour faire valoir ses droits, et nomer ce lycée qu'on se garde bien de le conseiller aux futurs facheliers (et ça n'est aucunement de la diffamation, revoyez vos définitions !)

  29. #28
    ptitom85

    Re : se faire virer de sa prépa

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    ptitom85 : faire pression sur une personne en vu de la forcer à servir ses propres interêts est autrement plus grave et sujet à conséquence que de donner un avis sur une prépa au comportement inaproprié. Cela porte un nom et c'est même potentiellement défendable au pénal !

    Cela ne peut pas lui faire de tord : on veut déjà la foutre à la porte.

    La moindre des choses quand on est poussé vers la sortie comme ça, c'est de casser la vaisselle.

    Donc je me répète : prendre contact avec un syndicat étudiant pour faire valoir ses droits, et nomer ce lycée qu'on se garde bien de le conseiller aux futurs facheliers (et ça n'est aucunement de la diffamation, revoyez vos définitions !)
    ça donne un argument pour tenir un conseil de discipline, cool...
    faire ça, après s'être recaser, pourquoi pas, mais maintenant en corus, alors qu'elle attend quelque chose de ce lycée (la garder jusqu'à janvier), j'applaudis des 2 mains... et je me demande si celui qui cite le lycée avait l'accord explicite de celle qui lui, j'imagine, a transmis l'info en MP

  30. #29
    123pourquoi

    Re : se faire virer de sa prépa

    Et le motif ce serait quoi ? Demande d'information sur un forum ? Raconte son histoire sur internet ?

    Quant à être capable de faire le lien entre tel compte sur ce forum et la personne physique...

    Faut redescendre sur terre

  31. #30
    ptitom85

    Re : se faire virer de sa prépa

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Et le motif ce serait quoi ? Demande d'information sur un forum ? Raconte son histoire sur internet ?

    Quant à être capable de faire le lien entre tel compte sur ce forum et la personne physique...

    Faut redescendre sur terre
    il semble que tu es loupé des épisodes depuis le début " "
    et retrouver à qui appartient un compte avec les info dans ces épisodes est aisé...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prepa Raté, que faire ?
    Par neone2s dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2012, 21h45
  2. Où faire sa prépa ?
    Par Ergan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2010, 15h40
  3. Faut il faire spé math en ES pour faire une prépa ?
    Par invited0d333bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2010, 19h17
  4. Que faire quand on se fait virer à cette époque ?
    Par invite4b11d5c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2009, 10h51