Quelle université intégrer?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelle université intégrer?



  1. #1
    invited4c96fb5

    Quelle université intégrer?


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai 14 ans et je suis en 4e secondaire (l'équivalent de la seconde française). Je commence a réfléchir aux études que je pourrais faire apres le lycée mais je ne m'y connais pas du tout et mes parents ne peuvent pas m'aider...

    Sachant que je veux devenir physicien, voila la question: quelle université intégrer? Je pensais intégrer une grande université qui pourrais m'apporter beaucoup au niveau professionnel international. par exemple Harvard, le célèbre MIT ou une autre université du meme genre. J'ai cherché un peu (eh oui je ne pose pas de questions sans rien faire mdr) et tout ce que je trouve c'est qu'il faut une expérience professionnelle et une autre formation scolaire... Pouvez vous m'aider??? Je suis largué... mdr


    Merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre...

    -----

  2. #2
    invited4c96fb5

    Re : Quelle université intégrer?

    Ah oui et pouvez vous également me dire le niveau requis (j'entends par la les notes) et a partir de quelle année ils regardent

  3. #3
    aurelienbis

    Re : Quelle université intégrer?

    Tu as encore le temps.
    Harvard, le célèbre MIT ou une autre université du meme genre
    Essaye déjà d'intégrer une bonne école française et on en reparle.

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Quelle université intégrer?

    Qu'entends-tu par physicien? Chercheur en physique "pure"? Ingénieur?

    Ensuite, il n'y a pas que le MIT, Harvard, et Stanford (pas de d). Tu peux faire des dossiers à ceux-ci mais si c'est le cas on te demandera de faire au moins 12 dossiers autres. Personne ne fait de dossier qu'à ces 3-là - déjà, on doit faire 5 ou 6 dossiers même si les universités sont moins sélectives que celles-ci...
    Il y a 3700 universités, et le top 100 (40 NU, 60 NLAC) offre dans l'ensemble une formation excellente, les niveaux d'excellence étant bien sûr différents - le top 10 NU et NLAC sélectionne les jeunes hors-normes à l'échelle de la planète.

    Au niveau undergrad, ce qui compte c'est la qualité de l'enseignement dans ta filière (niveau des cours, faculty:student ratio, nombre d'étudiants ayant obtenu des bourses prestigieuses, % qui continuent en PHD) ainsi que le niveau général de recrutement de l'université entière (ACT/SAT scores, %rank, GPA).

    Je te conseille de t'immerger dans le classement ci-dessous, catégorie "National universities" et "National liberal arts colleges".
    (Qu'une université soit connue ou pas en Belgique importe uniquement si tu souhaites y revenir avant ton PHD. En revanche les recruteurs de grad schools américaines savent très bien évaluer les universités du classement donc ils savent ce que signifie ton diplôme et tes notes même si ta fac est totalement inconnue en Europe, où on connait surtout la valeur des programmes de PHD. Attention, ceux-ci ne sont pas vraiment révélateurs du niveau undergrad surtout dans les grosses facs publiques.)
    http://www.washingtonmonthly.com/col...e/toc_2012.php
    Pour la catégorie National Liberal Arts, tu peux aller jusqu'au 50e; pour la catégorie National University, tu peux aller jusqu'au 20e.
    (en dehors des très très grandes écoles, le niveau undergrad dans les grandes universités n'est pas à la hauteur du niveau grad, et mieux vaut aller dans un National Liberal Arts).
    Toutes ces universités sont aussi excellentes et extrêmement intéressantes pour un étudiant européen: http://www.ctcl.org/
    Ensuite, tu vas sur le site web de chaque université et tu cliques "request information", ils t'enverront les informations de base. ça te permettra de t'améliorer en anglais et de commencer à repérer celles qui sont très sélectives, celles qui le sont moins, celles qui ont un superbe programme de physique... afin d'arriver à ton top 25 personnel en fin de 5e secondaire au plus tard.
    Tu peux approfondir en croisant avec le classement ci-dessous, toujours National Liberal Arts (top 60) et National universities (top 40) plus les "up and coming" (valeur montante):
    http://colleges.usnews.rankingsandre...rsities/page+4
    http://colleges.usnews.rankingsandre...olleges/page+6
    http://colleges.usnews.rankingsandre.../up-and-coming

    Tu peux aussi lire les aventures d'un ancien bon élève de TS actuellement dans une fac connue pour son excellent niveau de maths. Tu peux toujours lui poser des questions sur les bons programmes undergrad de physique, même si c'est incertain qu'il ait des infos, et surtout sur les raisons de son choix, les différences avec la France, etc.
    http://usafrenchstudent.wordpress.com/

    Notes: Pour les top 6 NU et NLAC tu dois être dans le 1% supérieur de ton pays ET avoir gagné des compétitions scientifiques, au moins au niveau national, avec de préférence sélection pour la phase internationale. Des activités extrascolaires récompensées ou reconnues (capitaine de ton équipe de volley, délégué au CNL..) sont également requises. Enfin, ton niveau d'anglais doit être très courant, cad pouvoir lire aussi bien en anglais qu'en français, rédiger, etc, puisque tous tes cours seront en anglais (TOEFL 100).
    Dernière modification par myos ; 03/11/2012 à 23h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4c96fb5

    Re : Quelle université intégrer?

    Merci beaucoup pour vos réponses et pour ce que je veux faire ce qui m'intéresse le plus pour le moment c'est la physique quantique et celle des particules... hé bien justement j'habite en Belgique et je cherche une "bonne" université mais je préfèrerais aux USA pour mon anglais

  7. #6
    aurelienbis

    Re : Quelle université intégrer?

    Intégrer une université aux USA est
    1) Très difficile
    2) Très cher

    Dans tout cursus d'ingénieur, il y a des partenariats et au moins un semestre à l'étranger est pratiquement obligatoire, ne t'inquiète pas pour ton anglais.

Discussions similaires

  1. Quelle université ?
    Par invite900195c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2012, 15h41
  2. Intégrer une université hors de son académie
    Par invite642736a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2012, 07h23
  3. quelle université,,,dans quelle ville ????
    Par invite1ab7f9e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 00h03
  4. Quelle université choisir?
    Par invite11426912 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2008, 12h10
  5. Quelle université choisir?
    Par inviteadc518e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 12h34