Après un DUT GMP : Etudes longues ou courtes ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Après un DUT GMP : Etudes longues ou courtes ?



  1. #1
    invitec4d2a0a9

    Après un DUT GMP : Etudes longues ou courtes ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis actuellement en deuxième année de DUT GMP Option techniques aérospatiales, à l’IUT de TOULOUSE, et je me pose quelques questions concernant mon avenir.

    J’étais parti dans l’optique d’intégrer une école d’ingénieur, jusqu’a qu’un prof nous dise a tous, que c’était parfois inutile, que ce n’étais plus comme avant et qu’il valait peut-être mieux être un « bon technicien » qu’un « mauvais ingénieur », quitte a gravir des échelons au sein de notre future entreprise. Et puis je pense que je ne suis pas vraiment fait pour partir 3 ans (voire 4) en école d’ingénieur. J’aurais aimé avoir vos avis la dessus, êtes vous plutôt d’accord avec lui ?

    Je pense donc aux licences pro, de préférence en alternance.
    Mais existe-t-il un cursus « intermédiaire » ? Par exemple master ou licence générales, je connais pas ces cursus, leur avantages et leurs inconvénients, et je n’arrive pas a avoir des infos concrètes. Connaissez-vous d’autres cursus en 1, 2 ou 3 ans après le DUT ?

    En attendant vos conseils ou témoignages.
    Cordialement
    Merci

    -----

  2. #2
    invite20be893a

    Re : Après un DUT GMP : Etudes longues ou courtes ?

    Je vais te donner mon avis (d'ingénieur), qui n'est bien sûr qu'un point de vue. J'ai bien conscience que les configurations peuvent sans doute varier fortement selon les domaines notamment.

    1) le boulot d'ingénieur n'est quand même pas le même que celui de technicien. Dans ma branche (bureau d'étude en hydraulique), les techniciens réalisent rarement des études, ils font soit du dessin/SIG (des plans informatiques quoi), soit des petits trucs qu'on n'a pas le temps de faire, mais le type de réalisation et les responsabilités ne sont pas du tout les mêmes. Pas de contact avec les clients, pas de réunions, etc. Peut être est-ce différent selon les branches, et peut être le boulot de technicien t'attire t-il plus de toute façon...

    2) la hiérarchie... Je ne suis pas carriériste pour un sou, mais j'avoue que perso, ça ne me plairait pas plus que ça à 40 ans que des ingénieurs de 25 ans me donnent des ordres (même si c'est fait gentiment hein ). C'est quand même un élément à prendre en compte et qui peut paraître anodin à 20 ans puis devenir pesant à la longue.

    3) le salaire... Pas de surprise, en tant que technicien, tu gagneras moins, et tu augmenteras moins... En plus dans mon secteur les techniciens ne font pas moins d'heures pour autant.

    4) Gravir les échelons au sein d'une boîte...hum. Ça dépend peut être des boites. Mais ce qui était vrai il y a 30 ans parce qu'il y avait moins d'ingénieurs formés par rapport à la population active me semble assez (voire complètement) faux aujourd'hui. A part peut être quelques exceptions : quand j'étais en école, certains techniciens de Veolia s'étaient vus proposer de passer ingénieur moyennant 2 ans d'école d'ing au lieu de 3. Autant te dire qu'ils ont vraiment galéré. Déjà parce que se remettre aux études à 30 ans c'est pas super facile et qu'en plus la plupart avaient une famille. Pas le plan idéal quoi. Ensuite dans la fonction publique, les concours internes permettent de changer de grade. Moyennant un concours difficile comprenant des matières remisées au placard depuis longtemps quand tu es dans la vie professionnelle : maths, physique, etc. Pareil, je ne vois pas trop l'avantage par rapport à enchaîner ses études d'un coup.

    Pour les autres poursuites d'études :

    1) la licence pro t'apporte une qualification supplémentaire professionnalisante, mais je ne m'y connais pas trop : je laisse d'autres te répondre.

    2) licence générale ou master I : oublie, tu trouveras du boulot comme technicien de toute façon, mais moins facilement que quelqu'un de licence pro à mon avis.

    3) master II : autant aller en école d'ingénieur à moins de vouloir faire de la recherche... L'insertion professionnelle sera plus dure, et les études pas plus faciles (la sélection pour entrer en master II n'est pas toujours évidente).

    Voilà, j'espère que ces éléments pourront t'aider !

  3. #3
    inviteddf96a83

    Re : Après un DUT GMP : Etudes longues ou courtes ?

    D'après les témoignages que j'ai eu, au bout d'un certain temps, le technicien fait un boulot comparable à l'ingénieur, en moins bien payé.

    Fonce en école d'ingénieur.

  4. #4
    invitec4d2a0a9

    Re : Après un DUT GMP : Etudes longues ou courtes ?

    Merci pour vos réponses, même si elles contredisent l'avis de mon prof, ce qui me fais hésiter encore plus.
    Ce je ne comprend pas non plus c'est l’intérêt d'une licence pro, mon travail serait il différent qu'avec un DUT, ou est ce que c'est juste un bagage de plus pour faire joli?Je n'ai pas vraiment envie de passer ma vie devant Catia, le boulot de technicien est quand même interressant ?
    Le salaire n'est pas le critère que je privilégie, je veux avant tout faire un boulot qui me plait...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteddf96a83

    Re : Après un DUT GMP : Etudes longues ou courtes ?

    est ce que c'est juste un bagage de plus pour faire joli?
    Il faut voir les conventions collectives, si il y a des différences entre le BAC+2 et BAC+3.

    Sinon, les compétences apportées en plus par la LP venant d'un DUT sont assez minimes.

Discussions similaires

  1. Apres un DUT GMP
    Par invited9ab64d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2010, 02h00
  2. Apres dut gmp
    Par invitef90dd7f9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2010, 23h40
  3. Après un DUT GMP
    Par invitee3b09ccc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/06/2009, 11h16
  4. Amplifier récepteur (ondes courtes, longues et FM)
    Par inviteefd10320 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 08h36
  5. études courtes de chimie après le bac
    Par invite5f5c15f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2006, 11h31