Bonjour,
Je réfléchis depuis bien longtemps à mes études post-bac ; j'ai beau tourner et retourner la question, je ne sais pas vraiment vers où aller ...
Je me suis renseignée, je me suis cherchée, j'ai regardé des témoignages, j'en ai parlé à mes proches, mais rien à faire ...
Ayant fait le choix d'études scientifiques, j'ai sélectionné 3 choix possibles d'études post bac : école d'ingénieur après une prépa maths, médecine, école de véto après une prépa bcpst.
Avant cette "sélection", j'avais prévu de passer le concours de psychomotricien (le paramédical me tente assez, mais ...) ... Mais, mes parents veulent me pousser à choisir une "bonne" voix, car il pensent que je peux faire "mieux" que psychomotricien.
Je suis en première S, spé maths, j'ai eu de bons résultats en première : disons 16 en maths, 17 en svt et 18 en PC (j'étais aussi assez bonne en langues et autres, en moyenne je restait aux alentours de 16/17) et cette année j'arrive à peu près à suivre, j'ai perdu un point dans chaque matière, en gros. En revanche la spécialité maths me pose quelques difficultés, j'ai donc peur de la prépa maths. Sinon, toutes les matières me conviennent : je n'ai ni préférence ni dégoût particulier.
Je réfléchis beaucoup ces derniers temps, et j'ai bien peur de ne pas assumer la charge de travail de ce genre d'étude ... j'ai peur de l'échec, parce que je n'ai pas un rythme de travail très régulier, en fait je n'aime pas vraiment les études, je n'ai pas vraiment de motivation ni d'ambition, je suis avant tout poussée par mes parents. J'essaie néanmoins de me motiver, mais ce n'est pas facile quand on ne sait pas où on va.
En plus de la charge de travail, il y a une autre chose qui me fait peur : depuis que je suis petite, je fais des malaises à chaque vaccin et prise de sang, au début je me disais juste que cela me mettais la pression, mais les médecins me disent que j'aurais, sans me l'avouer, une petite phobie des seringues. Ce qui reste assez embêtant pour les études de médecine et de vétérinaire ...
Je recherche dons des avis qui pourraient m'éclairer
Merci d'avance !
Bonne journée.
-----