Le grade master du diplôme master et le TOEIC non validé
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le grade master du diplôme master et le TOEIC non validé



  1. #1
    amino18

    Le grade master du diplôme master et le TOEIC non validé


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir si un étudiant qui n'arrive pas à obtenir son diplôme ingénieur à cause du test TOEIC, peut avoir le grade master ou non. Je parle des écoles d'ingénieurs en France. Je pose cette question parce que le diplôme d'ingénieurs en France a le grade master. En fait, je voudrais savoir si un étudiant qui setrouve dans un tel cas peut faire une thèse ou non.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Le grade master du diplôme master et le TOEIC non validé

    Discussion déplacée.

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Le grade master du diplôme master et le TOEIC non validé

    a priori non. Soit on te donne ton diplôme d'ingé et donc tu as validé ton niveau minimum en langue, soit tu ne l'as pas. Si tu souhaites un master, il va falloir négocier avec ton école pour que tes UVs te valident un master.
    Mais attention, je ne sais pas si c'est systématique mais dans mon école, le master aussi est soumis a un niveau minimum en langue (mais moins élevé que pour un ingé).

    Dans tous les cas, je pense qu'en cas d'échec on te gardera ton diplôme en attente, le temps que tu valides ton niveau en langue.

    Et oui, l'anglais aussi ça se bosse
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    Gawel

    Re : Le grade master du diplôme master et le TOEIC non validé

    Bonjour,
    Alors, l'info que j'ai date un peu et je ne sais pas si elle aurait pu être encore possible aujourd'hui, mais je connais un docteur qui, à la fin de sa formation d'ingénieur, n'a pas validé son niveau de langue. Il a été recalé pour ce diplôme d'ingénieur, mais a pu continuer en doctorat. Je ne sais pas par quel biais, mais une chose est sure : Il est aujourd'hui docteur, mais n'a pas de diplôme d'ingénieur.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptitom85

    Re : Le grade master du diplôme master et le TOEIC non validé

    un PhD qui n'a pas un niveau suffisant pour valider son TOEIC, je suis le seul à trouver ça étrange ?

  7. #6
    chimhet

    Re : Le grade master du diplôme master et le TOEIC non validé

    Bonjour,
    Si ton école est public les notes même de langue ne peuvent être mises que par des enseignants.
    Le TOEIC étant un organisme privé, ils ne peuvent utiliser cette note comme critère de non remise de diplôme.
    Du moins officiellement. Sinon tribunat administratif.
    Pour les écoles privées , aucune idée sur la question.

    A moins que la réglementation ait change en 2/3 ans mais j'en doute.

  8. #7
    123pourquoi

    Re : Le grade master du diplôme master et le TOEIC non validé

    ptitom85 : on peut être à l'aise à l'écrit mais avoir des difficulté à l'oral, et donc échouer aux test étant souvent de façon non négligeable oraux.

    chimhet : c'est la CTI qui impose la certification du niveau de langue par un test "de langue reconnu" (se. externe)... Attention à ce que vous dites svp...

    EDIT : et "publiQUE", pité...

    une pratique des langues étrangères, y compris dans les enseignements scientifiques et techniques ou les stages. L'anglais, exigé comme condition et critère de recrutement des entreprises, ne peut plus être considéré comme une langue ' étrangère ' en situation professionnelle et la pratique d'une autre langue vivante s'avère indispensable.
    Le niveau minimum d'anglais requis à l'issue d'une formation d'ingénieur est le niveau B2 défini par le " cadre européen commun de référence pour les langues " du Conseil de l'Europe ( annexe 9). Ce niveau doit notamment être évalué et attesté par un examen ou un test de langues reconnu, par exemple 750 TOEIC, 550 TOEFL (213 pour la version informatique : computer based test), grade C au FCE …
    source : http://www.cefi.org/CEFINET/GLOBAL/C...03/page1_2.htm
    Dernière modification par 123pourquoi ; 19/11/2012 à 15h27.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  9. #8
    aurelienbis

    Re : Le grade master du diplôme master et le TOEIC non validé

    EDIT : et "publiQUE", pité...
    Cela me fait plaisir de voir que je suis pas le seul à qui cela pique les yeux. Mais si je devais faire une réflexion à chaque fois, je passerai 25h/24 sur le forum.
    Je voudrais savoir si un étudiant qui n'arrive pas à obtenir son diplôme ingénieur à cause du test TOEIC, peut avoir le grade master ou non.
    Franchement, tu te moques de qui ? Il est temps que tu te bouges les fesses et que tu parles anglais.
    Un ingénieur qui ne parle pas anglais, c'est tout simplement inacceptable.
    Le TOEIC est le plus facile des tests, avoir 750 ou 800 sans être bilingue est tout à fait faisable.

  10. #9
    ptitom85

    Re : Le grade master du diplôme master et le TOEIC non validé

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Le TOEIC est le plus facile des tests, avoir 750 ou 800 sans être bilingue est tout à fait faisable.
    ça je peux confirmer, 845 et franchement loin d'être bilingue à l'époque, merci Ally McBeal et Criminal Mind

  11. #10
    chimhet

    Re : Le grade master du diplôme master et le TOEIC non validé

    mea culpa PUBLIQUE

    exact 123pourquoi . La CTI date de 2003 et n'a été applicable qu'en 2013 à l'INSA Toulouse dont voici leur règlement .

    En application des recommandations de la CTI, un niveau minimum B2 est demandé aux étudiants de formation initiale. Ce niveau concerne tous les étudiants en formation initiale de l’INSA, y compris les filières spécifiques.

    Ce niveau B2 exigé pour le diplômé correspondra à un score TOEIC de 785 pour les promotions sortantes à partir de 2013.

    L’article IV. 1. b du règlement des études stipule :

    Dans le cas où le niveau B2 n’est pas obtenu en fin de 5ème année, le jury suspend la délivrance du diplôme pour un maximum de 5 ans. Au-delà de ce délai, l’étudiant ne pourra plus être diplômé de l’INSA de Toulouse. L’obtention du score requis après le jury entraine la délivrance immédiate du diplôme si les autres conditions de délivrance sont remplies et dans la limite des 5 ans.


    Le décalage monte bien le problème.
    Et si cela se trouve, le délai de 5 ans serait supérieur au délai de prescription pour un recours administratif . A vérifier ?

    sinon aurelienbis a entièrement raison . Il faut bosser l'anglais. Et pas seulement pour le diplôme mais surtout pour trouver du boulot.

  12. #11
    Ryuuken

    Re : Le grade master du diplôme master et le TOEIC non validé

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    La CTI date de 2003 et n'a été applicable qu'en 2013 à l'INSA Toulouse dont voici leur règlement .

    [I]En application des recommandations de la CTI, un niveau minimum B2 est demandé aux étudiants de formation initiale. Ce niveau concerne tous les étudiants en formation initiale de l’INSA, y compris les filières spécifiques.

    Ce niveau B2 exigé pour le diplômé correspondra à un score TOEIC de 785 pour les promotions sortantes à partir de 2013.
    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire dans ta première phrase, qui n'est pas claire. Il me paraît assez improbable que l'INSA Toulouse n'ait pas imposé un niveau B2 en anglais comme condition nécessaire pour la délivrance du diplôme d'ingénieur pour des promotions avant celle de 2013. Il y avait certainement un score minimum requis au TOEIC pour les promotions de 2012, 2011, etc ; il était juste pas de 785 – score de 750 demandé, j'imagine.

  13. #12
    123pourquoi

    Re : Le grade master du diplôme master et le TOEIC non validé

    Critère d'abilitation sur le site officiel de la CTI (qui est un beau bordel) :

    http://extranet.cti-commission.fr/fr...7/chapitre/148
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

Discussions similaires

  1. Master/diplome d'ingénieur - différence ?
    Par nams2590 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/09/2014, 19h07
  2. diplome d'ingenieur ou master ?
    Par inviteca298813 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2011, 12h55
  3. master recherche ou diplome d'ingénieur
    Par invite34fde646 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2008, 17h59
  4. diplome d'ing ou Master professionel
    Par mimita20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2008, 14h28
  5. TOEIC et master
    Par pbord dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2008, 17h24