Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TOEIC et master



  1. #1
    pbord

    TOEIC et master


    ------

    Bonjour à tous !!

    Je suis en M1 et cette année, une innovation est apparue dans le programme : la préparation suivi de l'examen du TOEIC 750 (payé par la fac).

    Nous avons demandé aux profs le pourquoi de cette préparation et ils nous ont répondu sans être très sur d'eux même qu'il deviendrait obligatoire prochainement pour l'obtention du master. Ceci pour que les universitaires aient la même équivalence que les ingénieurs.

    Quelqu'un en aurait-il déjà entendu parler et connaitrait-il plus de précisions ? Parce que, étant donné que je le passe dans moins d'un mois et que je vais le rater j'aimerais en savoir un peu plus.

    merci d'avance!!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    pbord

    Re : TOEIC et master

    Bon... Apparemment personne n'en a entendu parlé... Je ne sais pas quoi en penser

  4. #3
    Gwyddon

    Re : TOEIC et master

    Ah tiens

    Je l'ai passé l'an dernier, et pour ma part je trouve ça idiot de le faire passer à tous les universitaires pour deux raisons :

    _ il ne prouve en rien un niveau correct en anglais (il n'y a aucun test d'expression orale ni écrite dans le test !! )

    _ il est très orienté économie/entreprise/management, ie des choses qui ne serviront certainement pas à toutes les filières...

    Bref pour ma part c'est un truc que j'ai passé, et que j'ai vite oublié. Le TOEFL à mon sens a plus d'intérêt pour un scientifique par exemple, sans compter que la soi-disant équivalence avec les ingénieurs est un peu bidon puisque toutes les écoles d'ingé ne passent pas le TOEIC (certaines préfèrent le TOEFL par exemple, et pour le coup je trouve ça bizarre le TOEIC est peut-être plus adapté ).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #4
    ramza166

    Re : TOEIC et master

    Bonsoir,

    Le TOEIC a pour but d'évaluer un certain niveau d'anglais quoi qu'on en dise en terme de compréhension orale, écrite, et d'éléments de grammaires.

    Je concède que le TOEFL est un peu plus complet de par des passages de compréhension orale plus longs et une partie de rédaction mais il est très très orienté sur la vie universitaire. Le TOEIC est né de par la demande d'entreprises japonaises et est un certificat qui, s'il est demandé pour l'obtention de diplômes, est aussi (et surtout) exigé par les entreprises (pas toutes et pas pour tous les postes bien évidemment). Le TOEIC n'a pour but que d'évaluer dans le cadre de l'activité professionelle tes capacités à comprendre les informations données (Test Of English for International Communication) et non pas de savoir si tu maîtrise la langue anglaise dans l'absolu. Je l'ai passé il y a quelques années. Lis Newsweek, Time magazine et consors, regarde tes films en VO et va fouiner dans ta B.U favorite il doit bien y avoir des recueils de tests TOEIC qui traînent et c'est comme pour le TOEFL...toujours les mêmes choses qui tombent.

    Cordialement,

  6. #5
    Gwyddon

    Re : TOEIC et master

    Citation Envoyé par ramza166 Voir le message
    Bonsoir,

    Le TOEIC a pour but d'évaluer un certain niveau d'anglais quoi qu'on en dise en terme de compréhension orale, écrite, et d'éléments de grammaires.
    Hello,

    L'as-tu passé ? Sérieusement je ne vois pas en quoi cela a testé ma compréhension orale ou écrite... A l'oral on me demande de restituer une info sachant bien souvent comment la trouver, ou alors on me demande d'écouter trois trucs différents et d'en extraire trois informations hyper-précises que même en français tu ne retiendrais pas forcément...

    Bref je trouve le test très mal fait (et je ne suis pas le seul à le penser, que ce soit parmi les étudiants ou les profs !). Mais sinon tu as raison, le TOEIC est sensé faire ce que tu dis
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    ramza166

    Re : TOEIC et master

    Bonsoir...voire bonne nuit il se fait tard.

    Oui je l'ai passé avec un score de 910 en 2004. Je suis d'accord sur le fait que le TOEIC soit loin d'être parfait mais il a à mon avis le mérite de tester rapidement la compréhension orale et des points essentiels de grammaire et de compréhension écrite. Les infos demandées en compréhension orale présentent certes parfois peu d'intérêt mais cela teste l'entraînement de l'oreille car il y a toujours de petits pseudo-pièges et les questions visent à voir (de ce que j'en ai ressenti) à quel degré de compréhension de la discussion on se situe...si l'on capte des bribes, si l'on a l'idée essentielle ou si l'on a perçu les détails. En grammaire...pas de mystère c'est voir si l'on connaît les tournures et autres concordances, des plus simples à certaines un peu moins courantes.

    J'accorde volontiers que le test du TOEIC ne puissent jauger très précisément le niveau en anglais d'autant que pour bonne partie le test n'empêche pas une préparation bête et méchante par bachotage (qui, nous en conveniendrons, n'améliore pas réellement le niveau en langues). Reste tout de même que le TOEIC est un indicateur, peut être par une extrapolation des résultats un peu sauvage, d'un niveau en anglais acquis, utilisé partout dans le monde, plutôt bien formaté (dans le sens où chaque test est de difficulté sensiblement identique) et... économique. Il est à mon sens moins complet et exigeant que le TOEFL mais n'a pas non plus le même but.

    Voilà mon humble avis sur le TOEIC,

    Cordialement,

  9. Publicité
  10. #7
    pbord

    Re : TOEIC et master

    Merci de vos réponses et de vos commentaires intéressants

    Mais ça ne me dit pas si ça va devenir obligatoire pour l'obtention du master

    Vous qui l'avez passé, c'était pour quelles raisons ?

    Y a-t-il des gens qui le préparent via la fac ?

Discussions similaires

  1. TOEFL et TOEIC
    Par alleunam dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/10/2013, 15h57
  2. master pro ou master recherche en chimie?
    Par clic27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2007, 15h02
  3. toeic
    Par winlight dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 17h57
  4. Master recherche ou Master professionnel (écologie - biodiv)
    Par DEHUT Christophe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 20h37
  5. Que faire apres un master pro GI ou un master spécialisé école de commerce ?
    Par conan18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 19h03