Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Licence Biologie-Ecologie



  1. #1
    ZooPaul

    Licence Biologie-Ecologie

    Bonsoir, qui pourrait me dire quelle est la meilleure de ces deux licences: Biologie des Organismes (BO) à Lyon , et Biologie des populations et des écosystèmes (BOPE) à Toulouse.
    Quelles sont les autres universités qui proposent une formation équivalente, c'est-à-dire, basées sur La biologie et l'écologie ?
    De plus, pensez vous que faire le master EBE de l'université Pierre et Marie Curie après une des deux licences énoncées ci-dessus, soit une bonne idée ? Ne vaut mieux t-il pas faire un cursus complet à UPMC, même si la formation en licence n'est pas aussi développée qu'à Toulouse et Lyon, en matière de biologie et écologie ?
    C'est un choix décisif que je vais prendre à l'issu de vos réponses, merci de bien vouloir me répondre avec franchise.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    agitateur

    Re : Licence Biologie-Ecologie

    En général, une fac qui a un master trucmuche possède aussi la licence trucmuche adéquate pour y arriver. Bien sûr, ça ne dispense pas d'avoir un niveau de dossier suffisant pour y être admis, mais au moins tu es relativement sûr d'y trouver un cursus de licence avec les bons modules et les bonnes options. Et en étant dans la fac, tu saura mieux que les gens de l'extérieur quelles sont les options à privilégier à chaque fois que tu aura des choix à faire. En ce sens, si tu vises un master à UPMC, aller y faire la licence ne serait pas un mauvais choix à priori (ils doivent bien avoir une licence adaptée).
    Mais bien sur, il existe des possibilités de faire la licence ailleurs, ça ne ferme pas les portes. Des licences BOP, c'est très courant: il y en a partout ou presque. Du moins, dans toutes les "grandes" (par la taille) universités.

  4. #3
    ZooPaul

    Re : Licence Biologie-Ecologie

    A UPMC ils ne font pas de licence biologie-écologie. De plus certes beaucoup d'universités en font, mais elles ne présentent pas du tout le même programme : Par exemple, l'Université de Toulouse est axée dans sa BOPE, sur la diversité animale et sur les relations avec l'environnement alors que celle de UVSQ par exemple, propose dans sa licence "biologie-écologie",géosciences, histoire, et j'en passe des meilleurs.
    Mon but des de faire la meilleure licence biologie-écologie pour intégrer UPMC en Master EBE.

  5. #4
    thomax24

    Re : Licence Biologie-Ecologie

    Bonjour,
    Je suis également dans le même cas que toi, à chercher la licence la plus adaptée/spécialisée en Ecologie, avec la finalité de poursuivre ensuite vers le master Ecologie Biodiversité Evolution. Bien que la licence ne soit pas déterminante au choix du master, je pense que c'est réellement positif de s'orienter vers une licence un peu plus spécialisé quand on est déterminé et sûr de ses choix.
    A la différence près que je viens de faire mes 2 années de classe préparatoire BCPST et que je souhaite intégrer en L2 ou L3 l'année prochaine, mais ça ne change rien à la problématique.

    Il semble que sur Montpellier (qui est la ville référence de l'écologie scientifique en France) et Toulouse il y a des licences intéressantes, mais qu'en est il sur Paris? L'UPMC, bien que réputée, semble à écarter vu sa licence très généraliste. Qu'en est il des autres facs?

    Merci à tous ceux qui pourront apporter quelques éléments de réponse, parce qu'il sont passés par cette voie ou parce qu'ils sont bien renseignés.

  6. #5
    _Mayou_

    Re : Licence Biologie-Ecologie

    Bonsoir,

    Que signifie pour vous "meilleure licence" ? Pour moi ça ne signifie rien. Le tout est d'avoir une licence adaptée à ce que vous souhaitez faire en master. EBE, ok, mais il y a pas mal de parcours dans le master EBE ! A vous de regarder les facs qui proposent les options qui collent le mieux au parcours que vous voulez. Parcours pro ou recherche ? Ingénierie écologique ou écologie évolutive (plutôt très différent) ?

    Enfin, je rappelle que le master EBE est sélectif dès le M1. Donc il vous faudra également candidater ailleurs, par sécurité (Montpellier, Toulouse, Lyon et Marseille par exemple ont le même type de masters).

    Dans tous les cas, le plus important pour l'entrée en master sélectif c'est :
    - licence BO(P) ou licence pro en écologie
    - activités extrascolaires en écologie et implications en association

    Les options, on s'en contrefiche tant que vous avez un parcours approprié. C'est juste un plus personnel. Les masters cherchent aussi à avoir des étudiants qui viennent de plusieurs horizons. Ils vont donc prendre des gens sortant de Lyon qui ont fait pas mal de stats généralement, des gens sortant de X qui ont fait ça, et des gens sortant de Y qui ont fait si.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    thomax24

    Re : Licence Biologie-Ecologie

    Bonjour Mayou, merci pour ta participation.

    Je suis également d'accord avec toi au sens où il n'y a pas de meilleures licences, à mon sens "meilleur" était içi "plus adapté à mon projet pro". Je me suis peut être mal exprimé, mais peu importe.

    En ce qui concerne le parcours envisagé dans le master EBE, je suis encore un peu incertain entre le choix du parcours Pro (Ingénierie écologique et gestion des écosystèmes) ou Recherche (Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes – Ingénierie écologique).

    Comme tu l'aura compris, c'est donc vers l'ingénierie écologique que je souhaite me tourner, il me reste encore un peu de temps pour choisir entre le parcours pro ou recherche, mais j'ai déjà de bonnes affinités avec les démarche de la recherche (expérience perso des TIPE).
    Si j'avais à faire un master pro, il y a aussi celui de Montpellier d'ingénierie en écologie et gestion de la biodiversité qui m'intéresse également, et j'ai vu de plus que c'était celui que tu avais suivi, quel sont les retours que tu pourrais me faire dessus?
    Dans la finalité, c'est le Cemagref que j'aimerais intégrer, soit en tant qu'ingénieur d'étude ou ingénieur de recherche.

    Je fais déjà beaucoup d'extrascolaire associatif en écologie (bien qu'un peu moins actif durant ces 2années de prépa, à mon grand regret). Est ce vraiment valorisé lors des recrutements?

    Y a t'il des licences BOP que tu conseillerais plus que d'autres? Parce que je pense qu'au delà du programme de la licence, il peut y avoir beaucoup plus d'opportunités dans certaines fac (conférences, associations naturalistes...). Montpellier est très bien placée de ce côté là (enfin je crois!).

  9. Publicité
  10. #7
    _Mayou_

    Re : Licence Biologie-Ecologie

    Salut,

    Alors oui l'associatif en écologie est vraiment valorisé pour l'entrée en master. Je pense qu'on comprendra aisément que pendant la prépa tu n'aies pas pu t'y consacrer plus que ça

    Sur Montpellier oui niveau conférences tout ça, ça y va, tu auras de quoi ! Rennes semble bien doté de ce côté là également.
    Après je n'en sais pas plus sur les endroits où il vaut mieux aller. Dans mon master on avait pas mal de gens de Lyon et Toulouse.

    IEGB sur Montpellier est très tourné sur la gestion de projet, la débrouillardise afin d'être autonome de suite dans la vie professionnelle. Par contre, le M2 n'est pas très "scientifique" (mais beaucoup plus gestion, concertation, professionnalisation). Et ce master n'a pas vocation à la recherche, bien que certains continuent en thèse. Je pense qu'il peut être adapté seulement si tu fais des stages recherche dès le début.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #8
    aallyah

    Re : Licence Biologie-Ecologie

    bonjour a tous


    je voudrais savoir si une licence en écologie animale est vraiment intéressantes paskeu je suis en L3 Spécialité écologie animale faut dire que c'est pas skeu je voulais au début et même maintenant bref c'est une longue histoire est ce que klk peut me dire les débouche qui a ? peut on enseigner avec cette licence dans des collège (après master bien sur)ou bien peut on changer de spécialité en master ça a l'air fou mais on m'avait dit que je pourrais changer de spécialité par exemple faire enzymologie en master c'est vrai çaa je suis pas du tout renseignée donc si klk pouvait m'aider s'il vous plait n’hésitez pas et y a quoi comme master dans cette specialité svp slt
    Dernière modification par aallyah ; 21/11/2012 à 13h43.

Discussions similaires

  1. CAPESA biologie ecologie
    Par Filob dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/01/2011, 10h17
  2. [Demande] Stage biologie écologie
    Par muttigaïa dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2010, 09h37
  3. GTA vs biologie écologie
    Par Pawnelwick dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2010, 20h33
  4. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par elo021 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h17
  5. Orientation: Biologie / écologie
    Par genecod dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2005, 21h00