Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?



  1. #1
    invite863b6962

    Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?


    ------

    Bonjour , voila je vais rapidement me présenter , je m'appel Michael , j'ai 20 ans depuis le 11 Septembre , j'ai arrêter mes études fin 2010 après avoir obtenu mon BEP électrotechnique.Je travail a l'aéroport de St Exupéry en tant qu'agent de chargement , la nuit , côté cargo depuis le 1 er mai jusqu'au 31 Décembre. J'ai eu un entretien avec mon patron comme quoi il y'a de forte chance de renouveler mon CDD 8 mois.
    Je gagne entre 1500 et 2000 euros sans expérience et je penses que cela est pas mal. Pour le moment tous va bien..

    Mais j'aimerais après encore ces 8 mois de CDD me ré-orienter , découvrir de nouvelles choses et j'ai envie de partir en Asie plus particulièrement à Taiwan pour étudié le chinois et pourquoi pas faire ma vie là bas ? Mais je me pose énormément de questions auxquelles je ne trouves pas de réponses...Reprendre des études , apprendre le chinois...

    Es réellement une bonne idée de lâcher un travail en ce tant de crise ?

    Comment étudier le chinois à Taiwan ? Quelles démarchent faut t'il prendre ?

    Y'a t'il des organismes qui peuvent nous aider ? J'ai déjà eu recours à la missions locale il y'a plus d'un ans mais la on parle de faire des études à l'étranger et non en France.. Voila j'espère avoir été compréhensible en cette heure tardive ( oui le décalage quand on travail de nuit ). En espérant que vous pourrez m'aider et n'hésitez pas si vous avez des questions !

    Merci de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?

    Partir à l'étranger est une bonne chose. Par contre apprendre le chinois sur place est infaisable.

  3. #3
    invite863b6962

    Re : Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?

    Pourquoi cela est infaisable , j'ai vu qu'il y'avais des école sur place ? Merci quand même pour ta réponse, d'autre personne ?

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?

    Tu as commencé à apprendre le chinois ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite863b6962

    Re : Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?

    Non je n'es aucune notion du chinois , j'ai lu sur internet qu'il y'avait des école sur place pour permettre au français d'apprendre le chinois...
    Je ne sais pas envers quel organisme je dois aller voir pour trouver des renseignement , comme je l'es dis j'avais déjà fais appel à la mission locale il y'a plus d'un ans mais pour autre chose , la je parle de partir faire mes études à Taiwan.

    Merci de patience

  7. #6
    wizz

    Re : Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?

    Tu voudrais donc reprendre tes études...en Asie
    Il faudrait espérer qu'il y a un lycée français pour que les cours soient dispensés en français, et que tu auras quelques heures de cours de chinois. Parce qu'il est impensable que tu entres dans un lycée chinois.

    Mais d'abord, penses tu être capable de reprendre tes études....en France???
    Parce que passer directement du BEP à une seconde pro, ce n'est déjà pas évident pour tous les élèves. Dans ton cas, il y a une rupture en plus, donc encore moins évident. Et si tu dois compliquer le tout en allant en Asie pour reprendre tes études!!!

    Ensuite, si tu veux y vivre là-bas.
    Aucun soucis (ou presque)
    Etre en Asie, c'est aussi salaire Asie. Les expatriés que tu vois en Chine sont:
    -soit des employés des entreprises occidentales AVEC un contrat de travail occidental, et donc salaire occidental plus primes
    -soit ils sont employés par des entreprises locales avec un contrat local. Et s'ils ont un bon salaire, ça veut dire qu'ils sont vraiment exceptionnels pour que les entreprises locales (appartenant à des occidentaux ou à des chinois) acceptent de leur payer un très bon salaire

    Toi, avec un BEP, voire un équivalent BAC Pro, tu n'as rien d'exceptionnel. Tu parleras chinois moins bien que le chinois qui parlera français ou anglais. Bref, il n'y aura aucune raison pour qu'une entreprise acceptent de te payer plus qu'un chinois. Donc si c'est pour y bosser et gagner 300$ mensuel, sans assurance santé, sans retraite, sans assurance chomage....


    Je gagne entre 1500 et 2000 euros sans expérience [avec un BEP] et je penses que cela est pas mal. Pour le moment tous va bien..
    tu sais ce que tu as maintenant
    Est ce que ça va durer? Rien n'est moins sûr (CDI)
    Mais est ce que tu vas trouver mieux en Asie.... Je doute

  8. #7
    invite863b6962

    Re : Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?

    Merci wizz pour ta réponse , ben oui j'aimerais reprendre mes études en partant pour l'Asie mais je ne sais pas quelle démarche prendre.
    Ensuite pour trouver un travail las bas, assez bien payer sans parler chinois , cela va être difficile effectivement , j'avais pensé essayer de trouver une entreprise française sur place qui recruterait mais je ne sais pas où chercher ?

    C'est vrai que j'ai un salaire plus que raisonnable à mon age, surtout en ce temps mais bon...

    Voila j'espère que d'autre personne viendront me donnez des conseilles !

    Merci

  9. #8
    wizz

    Re : Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?

    Ensuite pour trouver un travail las bas, assez bien payer sans parler chinois , cela va être difficile effectivement , j'avais pensé essayer de trouver une entreprise française sur place qui recruterait mais je ne sais pas où chercher ?
    -cas 1: tu es compétent, et il n'y a aucun Chinois sachant faire ce que tu fais, ou ils font mais en moins bien. Alors oui, une entreprise française acceptera de t'embaucher avec un bon salaire, parce que son patron n'a pas le choix

    -cas 2: tu es compétent....et ils sont des millions de Chinois à posséder ta compétence, à faire aussi bien que toi.
    Alors posons nous la question suivante: "à la place du patron, qui je rappelle a délocalisé en Chine afin de payer le moins cher possible, qui va t il embaucher???
    -option 1: payer un français 1500€/mois
    -option 2: payer un chinois 300€/mois

    -cas 3: les chinois sont aussi compétents que toi. et en plus, ils parlent très bien l'anglais ou très bien le français....et toi presque pas du tout le chinois
    Alors reposons nous la question "en toute logique, qui le patron va t il embaucher???"


    bref, tu y refléchiras la tête claire, une fois ton taux d'alcoolémie aura redescendu à un taux acceptable, ou dès que les effets du pétard auront disparu

  10. #9
    invite863b6962

    Re : Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?

    Je ne suis pas sous l'emprise d'alcool ou quoi que ce soit.. J'ai juste envie de partir a l'etranger etudier ou bien travailler.. Dommage que tu ne puisses pas m'aider mais je te remerci quand meme. J'attends l'avis d'autre personne.

    Merci d'avance.

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?

    Si j'ai bien compris, tu comptes reprendre en CDD jusqu'en août. Ensuite, tu ne sais pas ce qui va arriver.

    Ton idée n'est pas mauvaise mais attention quel est ton objectif?
    Passer 6 mois sympa? Apprendre une langue? Trouver du travail?
    Et pourquoi l'Asie?

    1° le chinois est une langue quasiment impossible à apprendre et bien parler pour une personne dont
    la langue maternelle appartient aux langues latines (comme le français).
    2° Tu as raison, il existe des écoles de langue pour étrangers, mais PAS pour Français spécifiquement:
    les cours seront donnés en anglais. Tu dois donc avoir un très bon niveau d'anglais avant de partir.

    Si tu n'es pas très doué en langues et que tu veux apprendre une langue "qui monte", je te recommande
    le portugais, beaucoup plus facile à apprendre que le chinois, et le Brésil est une économie montante.
    Ceci dit, il faut quand même compter plusieurs années pour bien le parler (pour le chinois, il faut compter
    5 à 6 fois plus de temps que quand tu apprenais l'anglais; donc rappelle-toi combien de temps ça t'a pris
    pour maitriser comment te présenter, et multiplie par 5... Et savoir se présenter, c'est loin de "savoir
    parler".)

    Donc, avant de savoir si c'est une bonne idée ou pas, tu dois
    1° mettre de l'argent de côté (tu as un salaire très confortable, au-dessus de la moyenne nationale, donc
    fais un maximum d'économies).
    2° bosser ton anglais par tous les moyens.

    Ensuite, tu dois te renseigner sur les PVT, qui semblent correspondre à ce que tu cherches.
    Mais partir en PVT signifie avoir assez d'argent pour se payer le billet d'avion et avoir de belles
    économies en banque (au moins 1000 euros par mois de déplacement) pour faire face
    aux difficultés.
    Une bonne idée pourrait être de rester dans ton poste tant qu'ils te gardent, en mettant
    de l'argent de côté en vue de partir.
    Si tu obtiens le PVT, tu peux librement travailler, faire du tourisme, et prendre des cours.
    Ceci dit, à moins d'être bilingue en anglais, ne compte pas trouver du travail là-bas.
    Personne ne parle français, donc sans anglais tu ne comprendras rien du tout et ne pourras
    donc même pas chercher du travail.
    http://pvtistes.net/taiwan/
    ex de PVT (lis bien le dossier "comment éviter les arnaques")

  12. #11
    invite863b6962

    Re : Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?

    Merci myos pour ton aide. Oui c'est sa normalement jusqu'a aout prochain normalement j'ai un cdd qui ira surment en cdi, mais jai envie de partir. Oui je remarque de plus en plus que le chinois a l'air compliquer.. Je me renseigne de plus en plus sur le pvt qui a l'air vraiment bien... Il n'y a pas encore Taiwan mais il y'a le Canada , l'Australie ect...
    Si des gens peuvent me donner des indications la dessus...

    Je vais voir ton lien,merci a toi. J'attends d'autre avis.

    Merci a tous.

  13. #12
    invite7e797ec1

    Re : Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?

    Personnellement, je peux comprendre que l'on ait le désir de s'expatrier, de s'immerger dans une autre culture et de faire sa vie ailleurs.
    As-tu déjà été à Taiwan ?
    Quel est ton niveau d'anglais ? As-tu passé un test officiel ?

    À ta place, avant de me lancer effectivement dans quelque chose là-bas, je mettrais davantage de sous de côté, je bosserais mon anglais et je m'initierais au mandarin – en apprenant les sinogrammes sous leur forme traditionnelle et non simplifiée. Au moins le temps d'un renouvellement de CDD en tout cas...

  14. #13
    invite863b6962

    Re : Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?

    Merci ryuuken pour ta reponse et ta comprehension.. Bien sur je ne vais pas partir du jour au lendemain... Je vais effectuer un CDD de 8 mois encore si il me le renouvelle pour mettre encordme de l'argent de coter et bien sur commencer a preparer... Non je ne suis jamais aller la bas... Oui je travail mon anglais tous les jours... Apres sa serais bien que le PVT a taiwan sois disponible d'ici la, a voir.... Merci d'avance aux autres reponse...

    Excuser pour les fautes, ecris de mon portable apres une longue nuit de travail.

  15. #14
    wizz

    Re : Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?

    D'ici, on pense que l'herbe est surement plus verte ailleurs
    Et une fois qu'on y est, on réalise que l'herbe n'est pas si verte que ça.

    Donc si tu comptes aller à Taiwan, ou quelque part dans ce coin là, c'est que tu désires y vivre, pour un certain temps, avec un certain niveau de confort.
    Alors juste une question: qu'imagines tu comme la couleur de l'herbe à Taiwan? C'est à dire qu'y espères tu comme niveau de vie là-bas?
    En gros, quel salaire penses tu pouvoir trouver à Taiwan, avec ton niveau de compétence technique...et avec ton niveau de chinois et d'anglais?

    -penses tu qu'un salaire de 300$ mensuel est raisonnable?
    -penses tu qu'un salaire de 500$ est acceptable?
    -penses tu pouvoir décrocher un salaire de 1000$, ou 1500$, ou 2000$ à Taiwan????


    quelques articles
    http://chine.aujourdhuilemonde.com/l...%80%99embauche

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...s-cerveaux.php

    http://www.lemoci.com/Taiwan/14-Legi...du-travail.htm

  16. #15
    invite863b6962

    Re : Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?

    Bonjour wizz , je me renseigne de plus en plus sur le pvt : Programme Vacance Travail et Taïwan n'en fais pas encore partie malheureusement. Par contre il y'a d'autre pays intéressant comme le Canada , la Nouvelle Zélande , l’Australie le Japon ou bien la Corée du sud.
    Je ne m'attends pas à gagner énormément d'argent en allant à Taïwan mais le niveau de vie n'es pas le même non plus.
    Je me renseigne sur le Canada pour le moment vu qu'il fais parti du pvt...

    Merci de vos réponses

  17. #16
    invite863b6962

    Re : Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?

    Bonjour wizz , je me renseigne de plus en plus sur le pvt : Programme Vacance Travail et Taïwan n'en fais pas encore partie malheureusement. Par contre il y'a d'autre pays intéressant comme le Canada , la Nouvelle Zélande , l’Australie le Japon ou bien la Corée du sud.
    Je ne m'attends pas à gagner énormément d'argent en allant à Taïwan mais le niveau de vie n'es pas le même non plus.
    Je me renseigne sur le Canada pour le moment vu qu'il fais parti du pvt...

    Merci de vos réponses

  18. #17
    matthieu2

    Re : Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    1° le chinois est une langue quasiment impossible à apprendre et bien parler pour une personne dont
    la langue maternelle appartient aux langues latines (comme le français).
    Premiere nouvelle, en France on propose le chinois mais ne vous lancez pas il parrait que c'est impossible a apprendre... Faut arreter de dire des betises... C'est pas aussi facile que l'anglais mais ca s'apprend.

    Un de mes potes a fait une licence de chinois puis est parti en Chine pour mieux apprendre la langue. Il avait un niveau plus que basique si ce n'est mauvais au moment de partir. Un peu plus d'un an la bas et il est bilingue... Il travaille maintenant en Chine pour des clients francais!

    Je te conseille vivement d'avoir des notions de chinois (enfin plus thai car je suis pas sur qu'ils parlent chinois en Thailande) avant de partir car je crois me souvenir qu'il ne parle pas beaucoup anglais (et encore moins francais^^).

    Bon courage.

  19. #18
    invite863b6962

    Re : Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?

    Merci Matthieu pour ton message.Je suis en train aussi de regarde pour d'autre pays.
    Je ne parlais pas de la Thaïlande mais de Taïwan qui là bas parle bien chinois. Petite erreur sa arrive .

  20. #19
    matthieu2

    Re : Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?

    Citation Envoyé par MikkiseN Voir le message
    Petite erreur sa arrive.
    Arf... je sors!

  21. #20
    invite863b6962

    Re : Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?

    Ben non , si tu peu m'aider tu es le bienvenue

  22. #21
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?

    Matthieu2, sur les difficultés relatives des langues pour les locuteurs de langues latines, il y a un classement scientifique, et, oui, devenir bilingue ou même "fluent" en chinois est quasiment impossible, et pour parler même simplement il faut énormément de temps. Avec 3 ans de fac de chinois, il avait un niveau que tu qualifies toi-même de "basique"... En un an il est revenu en parlant couramment pour un étranger, ce qui est déjà formidable, mais "apprendre le chinois" reste un processus beaucoup long qu'apprendre l'anglais, et il faut de nombreuses années et de cours sur place pour maîtriser la langue.
    C'est ce que j'expliquais à Mikkisen. Il a un BEP electrotechnique cad un niveau A2 dans une seule langue, apprendre le chinois lui sera donc beaucoup plus difficile qu'à ton ami. Il ne faut pas transférer l'expérience d'une personne et la généraliser à tous.
    Son projet n'est pas impossible, mais s'il souhaite partir dans un pays asiatique pour y apprendre la langue en immersion, il est essentiel qu'il parle très bien anglais sinon il ne comprendra rien du tout (exemple: il faut pouvoir suivre une explication de grammaire en anglais sur une autre langue que l'anglais et le français afin de réussir son projet).
    De plus, tu dis toi-même que ton ami était en licence de chinois: il avait donc un niveau B1/B2 dans au moins 2 langues étrangères (la fluidité dans des langues étrangères est essentielle pour l'apprentissage d'une troisième et le facilite grandement) et un niveau général lui permettant des apprentissages abstraits, plus 3 ans de chinois avant de partir. Je ne crois pas que Mikkisen envisageais de faire 2 ans pour un DAEU puis 3 ans de chinois en fac avant de partir.

  23. #22
    matthieu2

    Re : Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?

    Re,

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Matthieu2, sur les difficultés relatives des langues pour les locuteurs de langues latines, il y a un classement scientifique, et, oui, devenir bilingue ou même "fluent" en chinois est quasiment impossible, et pour parler même simplement il faut énormément de temps. Avec 3 ans de fac de chinois, il avait un niveau que tu qualifies toi-même de "basique"... En un an il est revenu en parlant couramment pour un étranger, ce qui est déjà formidable, mais "apprendre le chinois" reste un processus beaucoup long qu'apprendre l'anglais, et il faut de nombreuses années et de cours sur place pour maîtriser la langue.
    C'est ce que j'expliquais à Mikkisen. Il a un BEP electrotechnique cad un niveau A2 dans une seule langue, apprendre le chinois lui sera donc beaucoup plus difficile qu'à ton ami. Il ne faut pas transférer l'expérience d'une personne et la généraliser à tous.
    Son projet n'est pas impossible, mais s'il souhaite partir dans un pays asiatique pour y apprendre la langue en immersion, il est essentiel qu'il parle très bien anglais sinon il ne comprendra rien du tout (exemple: il faut pouvoir suivre une explication de grammaire en anglais sur une autre langue que l'anglais et le français afin de réussir son projet).
    De plus, tu dis toi-même que ton ami était en licence de chinois: il avait donc un niveau B1/B2 dans au moins 2 langues étrangères (la fluidité dans des langues étrangères est essentielle pour l'apprentissage d'une troisième et le facilite grandement) et un niveau général lui permettant des apprentissages abstraits, plus 3 ans de chinois avant de partir. Je ne crois pas que Mikkisen envisageais de faire 2 ans pour un DAEU puis 3 ans de chinois en fac avant de partir.
    Je suis completement d'accord avec toi. Je disais juste qu'apprendre le chinois n'est pas impossible mais (tres) difficile
    Enfin difficile... tout depend des capacites de chacun

    Apres j'etait pas avec lui en cours et je ne sais pas comment il a travaille pendant ses annees en fac mais je sais juste qu'il a passe les ratrapages a chaque fois... Il avait allemand en premiere langue puis anglais. Je ne pense pas generaliser son cas a tout le monde mais prouver par un exemple qu'il est possible d'apprendre le chinois.

    @+

  24. #23
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Arrêter son travail , partir à l'étranger étudier la langue ?

    Ok j'ai compris ce que tu voulais dire Matthieu2. Merci de ta réponse

Discussions similaires

  1. Etudier à l'étranger?
    Par invite4ea7a481 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 18h19
  2. étudier à l'étranger
    Par invite2d6e9087 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 19h52
  3. partir étudier à l'étranger
    Par invite2bd0503f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2005, 18h34