Entrer en prépa MPSI.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Entrer en prépa MPSI.



  1. #1
    invite2daf2ce7

    Entrer en prépa MPSI.


    ------

    Bonjour tout le monde. Autant annoncer la couleur. Je suis l'élève type demandant la question bateau : Ai-je des bonnes notes pour telle prépa...? Assez lassant je vous l'accorde mais ô combien rassurant (ou pas d'ailleurs.)
    Bref, je suis élève de Terminale S. Je viens de déménager sortant d'un lycée au niveau élevé et arrivant dans un lycée plutôt médiocre. Autant vous dire, que mon niveau était 2 fois plus élevé à la rentrée (...) que les autres élèves surtout en maths. Premier contrôle : J'ai 20, moyenne de classe : 7.. A méditer. Bref, je ne critique pas mais je m'inquiète..! Finalement je me dis, que ce déménagement aurait plutôt eu tendance à rabaisser un peu mes capacités et j'ai bien peur de ne plus avoir mes chances dans une prépa telle que celle à Kleber (Strasbourg).
    Je vous dis mon bulletin du premier trimestre et j'aimerai que vous le commentiez : Anglais : 19.2, Espagnol : 16, Maths : 15.90 (j'ai eu un 12 m'ayant fait tout baisser), Physique : 15.08, SVT: 14.03, Spé maths : 17 .
    Epreuves anticipées : Oral français : 19, écrit : 15, histoire : 13, TPE : 17
    Il faut dire que les profs semblent me noter vraiment gentillement..
    Qu'en pensez-vous? Je suis dans un lycée au fin fond de la province... Pourrais-je tout de même être accepté à Kleber?
    De plus, le saut en Maths de terminale à Première année de prépa, est-il aussi important que ce qu'on entend? Qu'est-ce qui change vraiment?
    Merci de vos réponses, si réponse est-il.

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Entrer en prépa MPSI.

    Bonjour,
    Quel est ton lycée actuel ? Quel est ton classement dans ta classe ? Au vu de tes notes actuelles ça ne devrait pas poser de problème mais on ne peut jamais dire d'avance. Tu ne perds tien à le mettre dans ta liste quitte à t'assurer une sécurité du style Schweitzer à Mulhouse.
    Pour les maths (et le reste), ce qui change c'est que ça va beaucoup beaucoup plus vite et que les notions sont nettement plus abstraites. En plus les exos ne sont plus des exos d'application : même si tu connais ton cours par coeur, ça ne t'assure pas de savoir répondre aux questions (ça serait trop facile sinon!).
    Si tu veux plus d'infos sur Kléber n'hésite pas, j'y ai fait ma prépa ....

  3. #3
    invite2daf2ce7

    Re : Entrer en prépa MPSI.

    Oh c'est vraiment gentil de répondre si vite !
    Je vous envoie par message privé mon lycée, j'ai pas trop envie qu'on sache qui je suis.
    Je suis sûre d'être dans les trois premières, peut-être même number one. mais comme je dis, les élèves ne sont vraiment pas brillants
    Oui vous avez raison, je mettrai peut-être Mulhouse mais ce serait l'horreuuuuur de savoir que je ne suis pas prise sur Strasbourg !
    Bon ben tant qu'on y est, et que j'ai de la chance de tomber sur un ancien élève de Kleber autant vous poser quelques questions :
    -Comment sont les profs ? Pédagogiques ou ils crachent leur cours et repartent?
    -La prise de note est-elle compliquée ? (C'est bête mais je n'ai jamais trop appris à en prendre...)
    -J'ai un appart sur Strasbourg, à 10 minutes du lycée en tram à peu près, croyez-vous, que cela pourrait me porter préjudice de ne pas être interne?
    -En général quel souvenir et impression en avez-vous gardé?
    Merci milles fois !

  4. #4
    alpg84

    Re : Entrer en prépa MPSI.

    Tu peux me tutoyer (28 ans ça parait beaucoup à 18, mais c'est pas tant que ça )!
    Alors, Kléber. En gros, les profs c'est comme partout : y'en a des jeunes, des moins jeunes, des biens, des moins biens, ... Globalement ça se passe un peu comme au lycée : ils écrivent leur cour au tableau en expliquant, demandent si ils peuvent effacer, font des exercices, interrogent des élèves parfois, rien de très nouveau donc. Je n'ai pas de souvenir particulier de la prise de note, je crois que ça n'était pas très rapide, en tout cas ça ne m'a pas marqué! Là où ça se complique c'est plutôt de réussir à comprendre ce que le prof raconte Après toute une scolarité 1ère de classe, même en sachant qu'on va se taper des notes en dessous de la moyenne, il faut réussir à digérer de se retrouver en bas de classe quand d'autres qui étaient moyens au lycée se retrouvent devant en faisant moins d'efforts...on s'y fait (enfin tu n'auras peut être pas besoin, il y a des gens qui restent en tête de classe) !
    Sinon, je garde un excellent souvenir de ma prépa. Il est sans doute enjolivé a posteriori parce que ma première année a été un peu difficile : je n'étais pas interne alors que la plupart de mes copains l'étaient. Rentrer seule chez moi dans le froid l'hiver alors que tes copains mangent ensemble à la cantine et peuvent se retrouver le soir pour faire des pauses ou s'aider dans leurs devoirs, c'était pas facile pour moi. Après ça tient aussi à mon caractère je pense et au fait que les gens que je connaissais étaient internes. Par la suite, les groupes se sont mélangés et j'ai connu des externes très sympas qui n'auraient pas du tout aimé l'internat... Donc à voir selon ton caractère ! Sache que à mon époque, venant de Colmar tu avais une place facilement surtout si tu n'avais pas 18 ans à la rentrée (mais ça a peut être changé). En tout cas l'internat est top, avec des chambres individuelles avec salle de bain, c'est vraiment des conditions de travail idéales. Après si tu n'es qu'à 10 minutes du lycée, tu peux aussi être interne-externé, ça veut dire que tu manges tes 3 repas au lycée mais que tu dors dans ton appart. Mais donc, ma deuxième année a été géniale. Je ne suis pas passée en classe étoilée, donc je me suis retrouvée en tête de ma classe de spé, à travailler certes, mais à en voir des résultats concrets (et c'est moins décourageant de ne pas avoir les vraies têtes dans ta classe). L'ambiance était vraiment géniale (en première année aussi d'ailleurs), les gens de la classe étaient tous sympas, on s'entendait tous bien, tu n'as pas du tout de compétition (chacun veut réussir certes, mais pour soi, pas pour battre les autres), on rigolait bien, on faisait des repas de classe, des sorties, ... à part le boulot tout était parfait ! Au final, j'en garde vraiment un super souvenir, meilleur qu'en école où j'ai trouvé l'ambiance vachement moins saine et beaucoup plus "puérile" (opposition de groupes de gens qui se considèrent "in" et qui méprisent les autres). Mon meilleur groupe de potes est aujourd'hui encore celui de prépa, même après tout ce temps
    Donc, comme tu l'auras compris je te conseille Kléber, c'est un très bon compromis ambiance/niveau de travail/cadre ! Et au vu de tes notes, ça ne devrait à mon avis pas trop trop poser de problèmes, même si on ne peut jamais dire d'avance ! Dans le même genre que Kléber il y a Poincaré à Nancy si tu veux vraiment éviter Mulhouse
    Dernière modification par alpg84 ; 27/11/2012 à 07h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2daf2ce7

    Re : Entrer en prépa MPSI.

    Oui désolée, c'est étrange et difficile de s'adapter si on connait pas la personne qui se cache derrière l'écran ! :P
    C'est vraiment géniale que je sois tombée sur toi, tu réponds exactement à mes questions, c'est top merci beaucoup ! Tout ce que tu me dis me donne encore plus envie d'y arriver et me motive à mort pour mon deuxième trimestre ! C'est vraiment cool que l'ambiance, du moins à ton époque ait été comme ça, j'espère qu'il en est toujours de même aujourd'hui! Pour ce qui est des profs, ça me va, l'important est qu'ils aiment leur métier et qu'il nous communiquent l'envie d'apprendre... pour le niveau scolaire, j'ai envie de dire, affaire à suivre dans 9 mois si je suis prise !
    Quant à l'internat, je vais essayer de trouver un moyen de bien régler ça avec mes parents, histoire qu'on trouve la meilleure des solutions ! Ah ben cool, j'aurai pas encore 18 ans..!
    Vraiment merci de prendre le temps de répondre. Je peux faire la curieuse et savoir où tu en es aujourd'hui? Quel a été ton cursus après la prépa?
    Parce qu'à entendre les médias, quelqu'un ayant trop longuement étudié, ne trouverait même plus de boulot, alors plutôt que d'écouter les médias, autant te demander à toi !

  7. #6
    alpg84

    Re : Entrer en prépa MPSI.

    Alors après la prépa j'ai intégré l'ENSHMG de Grenoble, qui s'apelle maintenant ENSE3 (Ecole Nationale Supérieure de l'Energie, de l'Eau et de l'Environnement) et qui appartient au groupe Grenoble INP. J'y ai fait 2ans, puis je suis partie à Vienne en Autriche pour ma 3ème année. Depuis je bosse comme ingé hydraulique dans un bureau d'études à Paris, et je fais principalement des études dans le domaine de l'assainissement. Parmi mes copains de prépa, il y a un peu de tout : certains ont fait de très grandes écoles (Polytechnique, ENS), de grandes écoles (Centrale, Supélec), des écoles comme la mienne ou plus faciles d'accès, ou encore des écoles militaires. Du coup ils bosent dans des domaines très différents :BTP, recherche en chimie, nucléaire, pilotes de chasse, officier de marine, automobile, commisaire, aéronautique, informatique, ... Honnêtement je ne crois pas que l'un deux, quelle que soit l'école n'ait cherché un travail en CDI plus de 2mois. Donc pas d'inquiétude de ce côté là, ingé c'est une valeur sûre, même si un passage par Paris peut être obligé en début de carrière !

  8. #7
    invite2daf2ce7

    Re : Entrer en prépa MPSI.

    Je vois ! Bon moi mon rêve serait de faire ingé aéro, j'ai maintenant pas mal de réponses à mes questions et c'est vraiment super sympa de m'avoir répondu. Merci encore, et bonne continuation à toi !

Discussions similaires

  1. Entrer en Prépa BCPST
    Par invite9b27f36f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/12/2016, 21h55
  2. prépa MPSI parisienne(s) : mes chances d'y entrer ?
    Par invite2e0769ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2011, 21h31
  3. FAQ - entrer en prépa
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2005, 18h32
  4. entrer en prépa?
    Par invite7880d722 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2004, 13h17