Devenir professeur de Physique-Chimie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Devenir professeur de Physique-Chimie



  1. #1
    invite6b282af1

    Devenir professeur de Physique-Chimie


    ------

    Bonjour/Bonsoir à tous,
    Le thème que j'évoque a déjà dû être abordé mais mon cas est un peu particulier. Je suis actuellement en prépa MPSI mais le système ne me convient absolument pas et les maths de ce niveau ne me plaisent plus... Bref j'ai toujours voulu être professeur en lycée (c'est un peu une vocation) et j'hésitais entre les maths et la physique-chimie mais maintenant mon choix se tourne plus vers la physique chimie. Je sais que la prépa n'est pas "obligatoire" pour faire ce métier, et je sais que certaines personnes peuvent atteindre un meilleur niveau sans en avoir fait. Donc voilà j'aurais aimé savoir si il valait mieux que j'aille en fac PC et que ça me plaise beaucoup ou de continuer ma prépa qui ne me plait pas et me déprime ?

    Je tiens à préciser que ce n'est absolument pas pour la facilité que j'envisage ce changement, j'ai de bonnes notes pour une prépa MPSI, c'est juste que je n'aime pas du tout le système, et que la matière principale ne me passionne plus... J'ai toujours été très bosseuse donc je ne pense pas que le système de la fac me pose de problème.


    Merci d'avance pour les réponses.
    Cordialement,
    Sluggy.

    -----

  2. #2
    invite6b282af1

    Re : Devenir professeur de Physique-Chimie

    Si vous pouvez me répondre assez rapidement c'est plutôt urgent (avant les vacances de Noël).

    Merci à vous.

  3. #3
    Lucas_Levrel

    Re : Devenir professeur de Physique-Chimie

    As-tu envisagé de demander à passer en PCSI ? Moins de maths, plus de chimie.

    Le « plus » de la prépa, c'est que le programme est beaucoup plus dense qu'à la fac. Donc, si tu arrives à suivre et assimiler cette masse de connaissances, tu seras mieux armée pour l'agreg.
    Car pour avoir de bonnes chances d'atterrir en lycée, il faut l'agreg. Et l'agreg est un concours, où tu seras face, entre autres, aux élèves des ÉNS. De plus, le travail en « prépa agreg » ne sera pas une nouveauté pour toi si tu as déjà pratiqué une « prépa concours ».

    Ceci étant dit, ça n'est viable que si ça se passe bien ! Donc, est-ce qu'en réduisant la quantité de maths et en augmentant celle de chimie, la prépa te conviendrait ?
    Dans le cas contraire, la réponse à ta question « si il valait mieux que j'aille en fac PC et que ça me plaise beaucoup ou de continuer ma prépa qui ne me plait pas et me déprime ? » semble aller de soi...
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  4. #4
    invite6b282af1

    Re : Devenir professeur de Physique-Chimie

    Merci beaucoup Lucas_Levrel pour cette réponse. Le passage en PCSI me semble compromis (j'en avais déjà parlé à mon prof de maths).

    J'ai entendu parlé de Magistère aussi, savez-vous si c'est accessible par le biais de la fac (après la L2) ?

    Il y a aussi les master spécial enseignement, si quelqu'un peut m'éclairer là dessus ce serait gentil. Parce que la majorit" (pour ne pas dire tous) de mes professeurs que j'avais au lycée (et mon père qui est prof aussi), n'ont jamais mis les pieds en prépa... Après je ne sais pas, peut être que le système a changé.

    On m'a également dit que les étudiants des ENS n'obtenaient pas à coup sur l'agreg alors que pas mal d'autres personnes n'ayant pas fait l'ENS l'obtenaient. Et aussi qu'il y avait beaucoup moins de jeunes voulant faire prof du coup c'était "moins" compliqué à obtenir le concours.

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer je suis un peu perdue en ce moment...

    Par avance merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucas_Levrel

    Re : Devenir professeur de Physique-Chimie

    L'entrée en magistère est sur dossier. Donc pas de problème en venant de la fac, à condition bien sûr que les résultats soient au top !

    Depuis la réforme de 2009, il faut avoir un master pour être nommé prof. Donc les prépas concours (CAPES et agreg) se sont « transformées » en masters « spécial enseignement ». (C'est justement là que j'enseigne, comme tu peux le voir dans ma signature.) Les candidats qui préparent le concours sont donc tous dans l'un d'eux.

    Parmi les candidats au CAPES, il n'y a effectivement pas énormément d'anciens de CPGE. Pour l'agreg je ne saurais pas trop dire.

    C'est sûr qu'être élève d'ENS ne garantit pas d'avoir l'agreg, mais les échecs sont quand même très rares (en physique, pas en chimie où il y a beaucoup moins de postes). Et on peut l'avoir sans être élève de l'ENS. Leur taux de réussite est statistiquement meilleur, tout simplement parce qu'ils étaient parmi les meilleurs au niveau L2 et en général ça perdure. Mais pour un individu donné, ça n'a pas d'importance.

    Au CAPES, le nombre de candidats a chuté. Le nombre de postes aussi ! Mais moins, donc il y a effectivement moins de concurrence (mais on ne prend pas le premier venu non plus). Pour l'agreg je ne sais pas, il faudrait consulter les rapports de jury.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. (S'il y en a plein, je suis aussi joignable par téléphone, envoie-moi un MP.)
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  7. #6
    invite6b282af1

    Re : Devenir professeur de Physique-Chimie

    Merci beaucoup pour ces renseignements.

    Et si je veux faire un magistère est ce que ce serait plus "rentable" d'aller dans une très bonne fac parisienne (Paris 11 par exemple) si je décide d'arrêter ma prépa.

    Je me dis aussi que les statistiques sont bons pour les personnes venant des ENS parce qu'ils étaient déjà dans les meilleurs depuis le début (lycée). Ce qui est en fait mon cas mais je ne me fais vraiment pas au système prépa... Du coup je me demande si j'ai vraiment beaucoup moins de chances de devenir prof en arrêtant. C'est ça qui me fait hésiter en fait.

  8. #7
    Lucas_Levrel

    Re : Devenir professeur de Physique-Chimie

    Il me semble évident que, magistère ou pas, tu as intérêt à viser les meilleures facs, non ? (A Paris il y a P6 aussi.)

    Comme je l'ai dit, l'avantage procuré par la prépa c'est que l'enseignement est plus dense. Le niveau moyen des élèves est au-dessus de celui des étudiants de fac, donc forcément le prof va plus vite et tu apprends plus de choses. Mais laisser tomber la prépa n'est pas rédhibitoire. Quand tu seras en L1-L2, n'hésite pas à demander à tes profs (ou ici ) des références de bouquins pour "aller plus loin" ; ils seront ravis car ça ne leur arrive pas souvent !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  9. #8
    invite6b282af1

    Re : Devenir professeur de Physique-Chimie

    Oui c'est sûr que ce serait mieux d'aller dans une très bonne université. Le truc c'est que j'habite vers Nice donc ça risque d'être compliqué. Déjà si j'arrête je ferai mon second semestre là-bas. Ensuite je verrai où ça me mène, je ne connais pas du tout ce que valent les classements en fait, si c'est basé sur le niveau des élèves ou autre.

  10. #9
    Lucas_Levrel

    Re : Devenir professeur de Physique-Chimie

    Il n'y a pas que Paris où l'on trouve de bonnes universités ! Marseille est très bien je crois.

    Les classements ne valent pas grand-chose. La réputation "de bouche à oreille" est meilleure à mon avis.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. Devenir professeur de physique chimie
    Par invitece57d55d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 15h44
  2. Devenir professeur de Physique/Chimie
    Par invite3ca482f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 14h35
  3. devenir professeur de physique chimie
    Par invitedf72373e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2008, 08h21
  4. devenir professeur de physique chimie
    Par invite5d0214af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/03/2007, 18h56