DUT ---> Ecole d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

DUT ---> Ecole d'ingénieur



  1. #1
    invite047accc7

    Lightbulb DUT ---> Ecole d'ingénieur


    ------

    Bonsoir !
    Etant actuellement en Bac S SVT spécialité physique-chimie, et n'étant pas attiré par la prépa pour son manque de concret.
    Je voulais savoir quel DUT serait le plus apte à me faire rentrer dans une école d'ingénieur généraliste ?
    (Je choisis le DUT, de sorte à rebondir si je ne suis pas pris en école d'ingénieur post-bac)

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : DUT ---> Ecole d'ingénieur

    Haaaa, cela fait plaisir de voir un lycéen qui a tout juste. 20/20

    Je voulais savoir quel DUT serait le plus apte à me faire rentrer dans une école d'ingénieur généraliste ?
    Ceux qui ont le plus fort taux d'admission en ingé à ma connaissance (ils tournent entre 60 et 30%) :
    DUT MP, GEII, GMP, Info

    (Je choisis le DUT, de sorte à rebondir si je ne suis pas pris en école d'ingénieur post-bac)
    Tu peux aller bosser ou faire une licence pro après le DUT, si tu es refusé en ingé.

  3. #3
    invite047accc7

    Re : DUT ---> Ecole d'ingénieur

    Tout d'abord merci de ta réponse si rapide

    D'accord, selon toi lequel de ces 4 DUT permettrait d'avoir une vue globale de toutes les matières scientifiques ? (...le plus généraliste quoi )

    Une licence généraliste n'est pas possible après une DUT aussi ? (pour essayer de repasser des concours d'ingé en L3 )

  4. #4
    123pourquoi

    Re : DUT ---> Ecole d'ingénieur

    Mesures Physiques est le plus large, c'est d’ailleurs ce qui fait sa difficulté : il faut à la fois être bon en mécanique, en optronique, en photométrie, en physique des matériaux, en atomistique, en électrochimie etc etc.

    Il faudra pas contre faire un choix à la sortie de DUT pour une licence. Par contre pour retenter une entrée en école d'ingé il vaut mieux faire une licence, alors que pour travaillé il vaut mieux faire une licence pro.
    Il existe, sinon, des classes prépa post-DUT (prépa ATS) préparant à l'intégration d'une école d'ingé (via concours)
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : DUT ---> Ecole d'ingénieur

    Il existe, sinon, des classes prépa post-DUT (prépa ATS) préparant à l'intégration d'une école d'ingé (via concours)
    Uniquement dans le cas où il ne serait pas accepté en école d'ingé directement après le DUT. Mais avec un bon classement, pas de souci.

  7. #6
    matthieu2

    Re : DUT ---> Ecole d'ingénieur

    Salut,

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Mesures Physiques est le plus large, c'est d’ailleurs ce qui fait sa difficulté : il faut à la fois être bon en mécanique, en optronique, en photométrie, en physique des matériaux, en atomistique, en électrochimie etc etc.

    Il faudra pas contre faire un choix à la sortie de DUT pour une licence. Par contre pour retenter une entrée en école d'ingé il vaut mieux faire une licence, alors que pour travaillé il vaut mieux faire une licence pro.
    Il existe, sinon, des classes prépa post-DUT (prépa ATS) préparant à l'intégration d'une école d'ingé (via concours)
    D'accord avec toi pour le DUT MP, c'est le plus generaliste car tu touches vraiment a tous les domaines de la physique.

    Par contre en ce qui concerne l'admission en ecole d'ing je tiens a ajouter qu'il est aussi possible d'entre dans une ecole directement apres le DUT soit en passant par le concours commun DUT/BTS soit par une ecole qui recrute sur dossier a la sortie du DUT. Sinon les autres voies que cite marche aussi mais rajoute 1 an d'etudes

    @+

  8. #7
    invite047accc7

    Re : DUT ---> Ecole d'ingénieur

    Merci de toutes vos réponses, je me suis renseigné et finalement je crois que le DUT m'attirant le plus est le DUT GEII.
    Je vais me renseigner au sujet des ATS qui ont l'air intéressantes aussi
    Avez vous des conseils concernant le choix de l'IUT ? (ceux qui sont le mieux équipés, les plus sympas... Après je ne sais pas si on peut réellement faire un classement des IUT, il faut faire nos preuves surtout ).

  9. #8
    aurelienbis

    Re : DUT ---> Ecole d'ingénieur

    Il n'existe pas de classement des IUT.
    Le mieux est d'aller aux journées portes ouvertes.

  10. #9
    invite047accc7

    Re : DUT ---> Ecole d'ingénieur

    Elles sont donc toutes égales au niveau de l'équipement ? Des écoles d'ingénieurs qui acceptent les DUT ne favorisent pas certains IUT ?

  11. #10
    123pourquoi

    Re : DUT ---> Ecole d'ingénieur

    Ils (c'est UN institut de universitaire de technologie) n'ont pas tous le même matos, et surtout pas les même profs, donc quelques variations au niveau de la qualité de l'enseignement, des sujets abordés, des travaux de recherche à z'yeutés etc.

    Mais là pour savoir... 90% des personnes sortant de DUT te diront que leur IUT est le meilleur de france (sic), et ce sera presque toujours faux

    Donc pour avoir un avis objectif, bon courage !

    Et non les écoles d'ingé qui accèptent des DUT (=toutes ?) ne favorisent pas certains IUT.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  12. #11
    aurelienbis

    Re : DUT ---> Ecole d'ingénieur

    Sauf pour l'IUT de Troyes, parce que c'est le meilleur en France.

  13. #12
    matthieu2

    Re : DUT ---> Ecole d'ingénieur

    lol

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Sauf pour l'IUT de Troyes, parce que c'est le meilleur en France.
    C'est celui que ta fais alors

  14. #13
    aurelienbis

    Re : DUT ---> Ecole d'ingénieur

    C'est possible.

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur (par alternance)/Formation d'ingénieur apres un DUT
    Par invitee7484763 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2012, 18h22
  2. DUT et école d'ingénieur.
    Par inviteb21e9a19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 10h17
  3. Agroalimentaire: quelle école choisir? Dut, école d'ingénieur,...?
    Par invitef5f08fc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2011, 16h15
  4. Ecole d'ingénieur après un DUT GC
    Par storn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2010, 17h44
  5. DUT chimie --> école d'ingénieur ?
    Par invitec8311a66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2010, 20h37