après des études en agronomie??
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

après des études en agronomie??



  1. #1
    invite48086a10

    Question après des études en agronomie??


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en terminale S, et je suis un peu perdu dans mon orientation.
    Il y a encore peu, j'envisageais de faire des études dans l'environement (IUT GB option GE, ou ingé), cependant, je m'intéresse maintenant aussi à l'agronomie qui semble plus proche de ce que je souhaiterai faire.
    Le problème, c'est que lorsque je recherche des infos sur le métier d'agronome, ils y a tellement de domaines que j'en suis perdu et ne comprend plus vraiment quel serait les fonctions d'un agronome.
    Trop d'info tue l'info

    En gros, je ne sais donc pas en quoi consiste ce métier (donc ce que je ferais après des études en agronomie) mis à part que cela touche à l'agriculture et peut être une partie de la chaine de fabrication d'aliment (je ne confond pas avec agroalimentaire, masi je parle des abatoirs et autre).

    J'implore l'aide de toute personne qui verra ce message pour m'informer sur ce que fait un agronome (en séparant bien toute les fonctions possibles)

    Zoulouss

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : après des études en agronomie??

    Bonjour,

    Si tu n'as pas trouvé de vraie réponse, c'est parce qu'il n'en existe pas ! L'agronomie c'est très très large, c'est un peu comme si tu voulais définir le travail d'un économiste. Il peut faire des choses très différentes selon le poste qu'il occupe.

    Il y a en effet l'agriculture, l'agroalimentaire, mais aussi tout ce qui touche à la génétique par exemple. Tu peux te faire une idée en regardant les travaux menés à l'INRA et au CIRAD, ou encore en chambre d'agriculture. Il ne s'agira là que d'exemples mais ça pourra t'aiguiller.

    Sinon, le travail sera aussi très différent selon si tu souhaites être technicien, ingénieur ou chercheur en agronomie.

  3. #3
    invite48086a10

    Re : après des études en agronomie??

    Ok merci, je vais aller y faire un tour.

    J'aimerai avoir des infos de précision en agronomie plus centré sur le domaine végétal (préférentiellement en agriculture) si c'est possible?

  4. #4
    invite48086a10

    Re : après des études en agronomie??

    Et dans l'agroalimentaire, qui recrute et pour accomplir quelle tâche?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e4eb9f3

    Re : après des études en agronomie??

    Citation Envoyé par zoulouss Voir le message
    Et dans l'agroalimentaire, qui recrute et pour accomplir quelle tâche?
    Ca recrute pas mal (on aura toujours besoin de manger).
    Ceux qui recrutent seront des grosses filiales ou PME : ex:Lactalis pour le lait,charal pour la viande,marie pour les plats préparés et bien d'autres encore.

    Il y a ingénieur production, c'est celui qui dirige la ou les chaines dans l'industrie,il a plusieurs personnes à gérer il doit aussi s'occuper des machines et bien les comprendre.
    Ingénieur hygiène/qualité: vérification de la qualité et de l'hygiène dans l'entreprise (que ce soit au niveau des personnes que le "plat")
    Ingénieur Recherche et développement: Recherche de nouveaux plats,innovation ect ( le SIAL est un salon qui se passe tout les 2 ans et c'est le must de l'innovation agroalimentaire)

    Voila vous pouvez me corriger car peut être que j'ai dit des âneries étant donné que je ne connais cette filière que via mon ami qui est en 3me année d’école agro.

  7. #6
    invite48086a10

    Re : après des études en agronomie??

    Merci.

    Et dans le végétal (agriculture)?

Discussions similaires

  1. Poursuite d'étude après dut option agronomie
    Par invitec6128d5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2012, 10h26
  2. Orientation après Terminale S en Biologie/Agronomie
    Par invitea219ba86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2011, 20h31
  3. Après des études de mathématiques
    Par invite5a750395 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/02/2011, 14h50
  4. Après un dut agronomie
    Par invite75df10c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2011, 18h48
  5. Faire de la finance aprés des études de Maths
    Par invite957ccaeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2007, 15h10