Après des études de mathématiques
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Après des études de mathématiques



  1. #1
    invite5a750395

    Après des études de mathématiques


    ------

    Bonjour à tous

    alors voilà, je recherche quelque conseils au sujet de mon orientation future.

    Je suis actuellement en licence de maths, et j'ai déjà quelques pistes : je ne souhaite pas m'orienter dans l'enseignement, ni dans la recherche (pure), et j'ai par exemple quelques idées, comme par exemple de faire un master pro en crypto.

    En fait je recherche surtout des formations au niveau master 2, et plutôt orienté pro pour rentrer dans la vie active après.

    J'ai un très bon dossier pour le moment, et à vrai dire je ne sais pas trop quelles portes s'ouvrent à moi par exemple à la fin de la L2 cette année.

    Comme je l'ai dit plus haut, pour l'instant je réfléchis sérieusement à un master crypto (orienté maths), mais je cherche d'autres idées.

    La finance ne m'intéresse pas plus que ça.

    Quelles sont les formations dans le domaine des probabilités par exemple (à part statisticien) ?

    Dans le domaine de l'analyse ?

    A part la crypto, dans le domaine de l'algèbre ?

    Dans les écoles d'ingénieurs, y-a-t-il des formations orientée mathématiques, et par exemple lesquelles ?

    Je suis un peu perdu car tout le monde parle des écoles d'ingénieurs comme la meilleure des choses à faire, mais par exemple en maths, je ne vois pas trop quelle diplômes d'ingénieur sont accessibles, et donc je ne vois pas trop quelle école je pourrais faire, même si j'ai plutôt les moyens de rentrer dans certaines écoles.

    C'est vraiment un plus de sortir d'une école d'ingénieurs ?

    Vous auriez des conseils à me donner ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invitef80e7823

    Re : Après des études de mathématiques

    Bonsoir
    Pour le travail, y a pas mieux de s'orienter vers l'informatique ( programation, création des applications, logiciel, oubien trader..)
    Je vous conseil de se renseigner cher les grandes banques, je sais bien qu'elles cherchent que des mathématiciens.
    Merci

  3. #3
    invite5a750395

    Re : Après des études de mathématiques

    Merci pour la réponse.

    D'autres avis ?

  4. #4
    invite5a750395

    Re : Après des études de mathématiques

    Je remonte mes questions

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a750395

    Re : Après des études de mathématiques

    Bonsoir,

    quelqu'un peut-il m'aider ?

    Merci.

  7. #6
    invite5a750395

    Re : Après des études de mathématiques

    Je continue à remonter mon sujet en espérant recevoir de l'aide

    Merci.

  8. #7
    invite5a750395

    Re : Après des études de mathématiques

    Je remonte mon sujet.

    Merci.

  9. #8
    mich57210

    Re : Après des études de mathématiques

    Salut Morph,

    Tu aurais du poser ta question dans un des forums mathématiques du site, ici je vois que 300 personnes ont vu ton appel mais sans succès...!!!

    Si un modérateur veut bien basculer la discussion pour t'aider??

    Merci pour lui..

  10. #9
    invite4a05d3f4

    Re : Après des études de mathématiques

    ENSICAEN? Ingénieur Monétique?

  11. #10
    invitefee9b333

    Re : Après des études de mathématiques

    Salut,
    Tu peut t'orienter vers les écoles d'ingénieur, en maths tu as des spécialités orientées maths, par exemple au CUST(Polytech'Clermont) tu as la spécialité Génie mathématiques et Modélisation cf site polytech pour plus d'infos (http://www.polytech-clermontferrand....tages-GMM3.pdf des exemples de stages effectués), ou encore à l'insa toulouse, insa rouen à aussi une spécialité génie mathématique. Tu as aussi polytech'nice pour mathématiques appliquées et modélisation. Je cite celles-la mais il doit y en avoir d'autres (ENSIMAG par exemple...)

  12. #11
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Après des études de mathématiques

    Tu peux egalement telecharger la brochure de l'ONISEP sur les métiers liés aux maths à partir de ce site http://smf.emath.fr/Publications/Zoo.../Presentation/

    Tu y trouveras peu etre des idées de carrieres interessantes.

  13. #12
    Seirios

    Re : Après des études de mathématiques

    Juste comme ça, tu en as parlé avec tes professeurs ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    invite0b91a80c

    Re : Après des études de mathématiques

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Juste comme ça, tu en as parlé avec tes professeurs ?

    pourquoi ? maintenant les enseignants de la fac se soucient de l'orientation de leur étudiants ? blague ?


    - C'est un plus de sortir d'une école pour s'insérer dans l'entreprise. Avec une licence de maths, il a plusieurs écoles qui recrutent sur dossier ou petit concours

    - Pour les matheux, il y a plusieurs domaines que recherchent les entreprises : crypto/algèbre appliqué (master de Versailles par ex) ; analyse numérique des edp (master Modélisation de Paris 6 par ex) ; Statistiques (master de Paris 11 ou Paris 6 par ex). Surtout s'engager dans un master PRO de taille raisonnable et dont le placement des anciens étudiants est connu, pas un master mort avec 3 étudiants qui partent tout droit au pôle emploi au mois de juin....

    - Quoi qu'il en soit : finir la licence de maths, repérer ses préférences (algèbre/analyse/stats) et se mettre un peu à l'informatique... je sais pas pourquoi, dans le privée les gens s'imaginent toujours que les matheux touchent un peu en info, ils sont aussi recrutés pour cela !

    PS : le brochure onisep est pas mal en effet

  15. #14
    Seirios

    Re : Après des études de mathématiques

    pourquoi ? maintenant les enseignants de la fac se soucient de l'orientation de leur étudiants ? blague ?
    Personnellement, je ne pense pas qu'un seul de mes professeurs refuse de répondre aux questions d'un étudiant sur son orientation.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  16. #15
    invite0b91a80c

    Re : Après des études de mathématiques

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    je ne pense pas qu'un seul de mes professeurs refuse de répondre aux questions d'un étudiant sur son orientation.
    bien entendu... j'ai le plaisir d'enseigner à l'université, si un de mes étudiants me pose une question la dessus je ne vais pas l'envoyer chier ! ce que je voulais dire, c'est que certains enseignants n'ont qu'une conscience très lointaine de ce qu'est le monde de l'entreprise et ne sauraient pas trop quoi répondre.

  17. #16
    invite2ec8d0b4

    Re : Après des études de mathématiques

    Salut,

    alors la crypto pourquoi pas mais il faut bien préciser que c'est un marché de niche.

    Ensuite au niveau pro, les stats ça permet de trouver du travail mais si c'est couplé à une branche : avoir un bagage en sciences économiques ou pourquoi pas privilégier la filière économétrique.

    Les métiers sont chargé d'études, analyste financier ...etc...mais à vrai dire on ne peut pas dire qu'on y fasse vraiment des maths, les études permettent d'avoir un bagage culturel pour utiliser les outils proposés sur le marché mais pour vraiment "faire des maths" il faut viser un doctorat et un département de recherche.

    Je ne sais pas pour maintenant mais ceux de ma génération (à l'époque DESS) en maths (tout court) ont décroché un voire deux CDD puis ont jeté l'éponge pour le capes de maths.

    D'autres ont rebondi vers le marketing ou l'informatique décisionnelle.

    Avec le recul si c'était à refaire je ferais dès la L3 un parcours génie civil (cadastre puis cabinet indépendant après 10 ans). Attention aux belles plaquettes "vendues" par les universités. Il y a du boulot en maths mais il faut voir les profils et le nombre d'emplois...

    A+

Discussions similaires

  1. Reprendre des études après plus de 3 ans d'arrêt
    Par invite1a879164 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2009, 20h42
  2. peut on trouver un job après des études de chimie ?
    Par invited134b2f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2009, 00h51
  3. Faire de la finance aprés des études de Maths
    Par invite957ccaeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2007, 15h10
  4. Quel avenir après des études à la fac en SI?
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 16h40
  5. Etudes de mathématiques : à part prof, on fait quoi après?
    Par invitea283c2fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2005, 12h52