Choix d'une école d'ingénieur en alternance
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix d'une école d'ingénieur en alternance



  1. #1
    uzapace

    Post Choix d'une école d'ingénieur en alternance


    ------

    Bonjour à tous,

    Étudiant en 2ème année de BTS Électrotechnique, je souhaite intégré une école d'ingénieur en alternance, car je pense personnellement que cette alternative est faite POUR les BTS/DUT.

    Même si mon parcours n'est pas commun (BEP/BAC PRO/BTS).
    Sur les 2 années je suis resté 1er avec une moyenne d'environ 14,3 avec 16 en maths, 14 en physique et 18/19 en génie électrique.
    Le seul problème est mon niveau en anglais même si ma moyenne tourne entre 11 et 13,
    j'ai peur que cela me bloque en cas de test voire TOEIC pour valider le diplôme.


    ENFIN voilà mes choix actuels :
    1) ENSIAME (GEII) à Valenciennes : exigent 800 au TOEIC, et ma formation en élec me rend inculte vis-à-vis de l'informatique (L-C).
    2) ICAM alternance (Généraliste) à Lille.
    3) CEFIPA (Genie Électrique) à Nanterre.
    4) Ingénieur 2000 (Génie Électrique) à Marne-la-Vallée.
    5) UTBM (Génie Électrique) à Belfort-Montbéliard.


    J'aimerai avoir vos avis sur les écoles citées...
    Et sur mes chances d'admission et de réussite malgré mes lacunes en langue !!

    Un étudiant soucieux de son avenir

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Choix d'une école d'ingénieur en alternance

    Je ne connais que l'UTBM.
    As-tu aussi cherché du coté des Polytech ?

  3. #3
    Kimi59

    Re : Choix d'une école d'ingénieur en alternance

    Salut,

    Alors saches quand même que le toeic, tu dois l'avoir pour être diplômé, et non pas pour y entrer. La barre c'est 750 (785 suivant l'année ou l'école à été auditee par la cti). Tes 3annees d'écoles d'ingénieur servent à t'y préparer. Alors ne t'inquiete pas. En plus, c'est pas bien compliqué le toeic
    L'ensiame est une bonne école. Elle a l'avantage de faire partie du groupe polymeca, qui est un groupe d'école assez connu (notamment grâce à l'ensma).
    En école en alternance, tu as aussi l'ENSMM (d'où je suis fraîchement diplômée), qui fait parti du même groupe que l'ensiame.
    L'utbm je connais essentiellement de nom. Mais elle délivre des diplômes d'état validés par la cti. Donc diplômé d'ingé reconnu comme tel.

    Pour l'ICAM et les autres, je te conseille de vérifier qu'il délivre bien des diplôme d'ingénieur reconnu par la cti.

    À bientot
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  4. #4
    uzapace

    Re : Choix d'une école d'ingénieur en alternance

    Coté polytech, seul paris-sud pourrait m'intéressé mais c'est à Paris...
    Et je préfère les spécialités proposées à CEFIPA et à Ingénieur 2000 (électronique de puissance, réseau et motorisation).

    Pourrais-tu me donner ton avis sur l'UTBM ? si tu l'as fréquenté ?


    L'ENSIAME me plaît fortement, c'est bien mon premier choix, mais il faut viser d'autres écoles AU CAS OÙ !!!
    Pour l'ENSMM, c'est exclusivement orientée méca, et je veux rester dans le génie électrique.

    Et l'ICAM (Institut catholique d'arts et métiers) est bien certifié par la cti, mais le coté "généraliste" ne me parle pas.

    Merci pour vos réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nickname-Winner

    Re : Choix d'une école d'ingénieur en alternance

    Citation Envoyé par uzapace Voir le message
    Bonjour à tous,

    Étudiant en 2ème année de BTS Électrotechnique, je souhaite intégré une école d'ingénieur en alternance, car je pense personnellement que cette alternative est faite POUR les BTS/DUT.

    Même si mon parcours n'est pas commun (BEP/BAC PRO/BTS).
    Sur les 2 années je suis resté 1er avec une moyenne d'environ 14,3 avec 16 en maths, 14 en physique et 18/19 en génie électrique.
    Le seul problème est mon niveau en anglais même si ma moyenne tourne entre 11 et 13,
    j'ai peur que cela me bloque en cas de test voire TOEIC pour valider le diplôme.


    ENFIN voilà mes choix actuels :
    1) ENSIAME (GEII) à Valenciennes : exigent 800 au TOEIC, et ma formation en élec me rend inculte vis-à-vis de l'informatique (L-C)
    2) ICAM alternance (Généraliste) à Lille.
    3) CEFIPA (Genie Électrique) à Nanterre.
    4) Ingénieur 2000 (Génie Électrique) à Marne-la-Vallée.
    5) UTBM (Génie Électrique) à Belfort-Montbéliard.


    J'aimerai avoir vos avis sur les écoles citées...
    Et sur mes chances d'admission et de réussite malgré mes lacunes en langue !!

    Un étudiant soucieux de son avenir
    Les licences (L2/L3) sont aussi concernées par ce type d'étude
    Les BTS/DUT ont certes une avance sur le plan pratique (encore cela reste à prouver pour certains DUT) mais ce n'est pas pour autant que ca a été fait POUR eux

  7. #6
    invitee7d4ab73

    Re : Choix d'une école d'ingénieur en alternance

    Salut, juste pour dire que cefipa et ingé 2000 ne sont pas des ecoles !
    Ce sont les organismes qui mettent en relation les entreprises et l'ecole ( ils gerent l'inscription en gros )
    L'ecole qui gere le genie electrique de ces 2 organismes s'apelle eiCNAM et se trouve rue du landy a saint denis !
    ( sisi lisez mieux la brochure ^^ )
    Sinon effectivement il y a polytech paris sud qui fait GE mais etant allé a la journée porte ouverte, je n'ai pas accroché, apres chacun ses gout.
    Un conseil, cherche des maintenant ton entreprise !

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur (par alternance)/Formation d'ingénieur apres un DUT
    Par invitee7484763 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2012, 18h22
  2. Choix d'une école d'ingénieur
    Par invitefd2354f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2011, 09h09
  3. Choix d'une école d'ingénieur en matériaux
    Par invitedd8a939b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2010, 18h00
  4. Choix d'une ecole d'ingénieur
    Par invite2cc1e967 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2008, 18h36
  5. Choix d'une école d'ingénieur
    Par invite6269b2d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/06/2006, 19h46