Double cursus pour les étudiants en Master ??
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Double cursus pour les étudiants en Master ??



  1. #1
    invite982ee269

    Double cursus pour les étudiants en Master ??


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en M2 de Biologie Cellulaire une question me taraude l'esprit depuis quelques jours :

    Pourquoi les "étudiants de Master" ne peuvent-ils pas faire de double cursus de façon intégré c'est-à-dire avec un aménagement de l'emploi du temps afin de faire un autre Master en parallèle du premier et ceux dans le but d'obtenir en fin d'étude une double compétence ?

    Je sais qu'on ne peut pas faire deux stages de 6 mois en même temps mais ça veut pas dire qu'il ne faut rien faire non plus ! Rien n'empêche de faire les deux Masters en 2 ans et demi ou 3 ans.

    En effet, je constate que ce sont toujours les étudiants en santé (médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme et vétérinaire) ou les élèves ingénieurs qui ont la possibilité et qui sont encouragés à faire un Master en parallèle de leur formation initiale alors que c'est justement les "étudiants de Master" qui auraient le plus besoin d'avoir plusieurs cordes à leur arc afin d'être polyvalent et de s'insérer plus facilement sur le marché de l'emploi et ainsi devenir indispensable à leur entreprise ou laboratoire.

    On peut citer comme exemple et la liste n'est pas exhaustive :

    - les pharmaciens-ingénieurs
    - les étudiants en médecine / pharmacie faisant un Master scientifique ou en sciences humaines
    - élèves ingénieurs faisant un Master scientifique

    Pour certains étudiants en pharmacie le mémoire de M2 leur sert aussi de thèse de doctorat (thèse d'exercice) !

    Et nous, étudiants en Biologie ou étudiants scientifiques que faisons nous ? Pourquoi n'avons nous pas cette culture du double cursus pourtant si valorisante et performante ?

    Pour mon cas avec mon Master de Biologie Cellulaire je pense le compléter avec un Master de management / marketing ou bien de santé publique voire même d'anthropologie ou histoire des sciences en fonction de mon projet professionnel futur.

    -----

  2. #2
    invite7bff658e

    Re : Double cursus pour les étudiants en Master ??

    intéressante question,
    es-tu certain que ça n'existe-pas ?
    c'est important pour certaines professions que tu cites pour leur carrière (santé) d'avoir un double cursus, il y a donc intégration dans le cursus initial car beaucoup d'étudiants sont intéressés, c'est peut-être plus difficile pour d'autres secteurs car les désirs des étudiants sont probablement trop hétéroclites pour avoir une proposition standard...

  3. #3
    invite982ee269

    Re : Double cursus pour les étudiants en Master ??

    Merci pour ta réponse, j'avais peur d'ennuyer tout le monde avec mes questions psycho-éducatives lol.

    Plus sérieusement, je pense sincèrement que si les désirs des étudiants sont hétéroclytes comme tu dis c'est justement parce qu'il n'y a aucune proposition standard faite par l'université.
    Il n'y a aucune volonté de la part des instances universitaires pour revaloriser la formation des étudiants de Master à leur sortie de l'université. D'ailleurs nos enseignants n'ont bien souvent pas cette culture de double compétence parce qu'eux même ne sont des spécialistes que de leur domaine.

    Par exemple, si j'envisage de monter une start up avec mon Master de Biologie Cellulaire ne serait-il pas intéressant d'avoir un Master en marketing ou management comme c'est le cas pour certains étudiants en pharmacie que j'ai vu en stage.

    Je ne crois pas non plus que les doubles cursus soient l'apanache des étudiants en santé car contrairement à eux nous étudiants de Master ne sommes par formés à une profession bien précise mais à une catégorie de métiers correspondant à notre niveau universitaire (cadre, chef de projet, chargé d'études...) et c'est précisément là qu'il devient pertinent d'avoir au moins deux compétences validées : biologie et informatique (différent de la bioinformatique), biologie et biotechnologie, biologie et santé publique, biologie et communication etc...

  4. #4
    invite7bff658e

    Re : Double cursus pour les étudiants en Master ??

    je n'ai pas prétendu que c'était l'apanage des prof de santé, mais que pour eux (nous en fait j'en suis un) le MSc ou le PhD est quasi-obligatoire si on veut faire une carrière salarié.
    Mais je te rejoins sur l'intérêt d'un double cursus, par exemple des connaissances de bio ont fait un IAE ensuite, la double compétence a été valorisé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Double cursus pour les étudiants en Master ??

    Bonjour,

    A faire un master en 3 ans comme tu le proposes, on fait un master normal + un M2 qui donne une double compétence. Donc si, ce système existe et est utilisé par pas mal de gens à la sortie de leur premier master (en bio notamment, j'en connais plus d'un). En écologie notamment (parce que c'est le domaine que je connais le mieux), j'ai vu par exemple master en écologie + M2 tourisme, pour faire de l'éco-tourisme, ou encore M1 en écologie + master/M2 (je sais plus) en droit pour faire du droit de l'environnement.
    Sans parler des gens qui sortaient d'école d'ingé (un ingénieur chimiste et un ingénieur des mines) qui ont fait un M2 en écologie pour orienter leur profession. Donc non, c'est pas parce qu'on est en école qu'on fait forcément son diplôme + un autre master en même temps.

    Sinon les masters qui offrent directement une double compétence, ça existe. J'en ai vu passer plusieurs sur le forum qui en parlaient.

    Enfin il ne faut pas oublier que faire 2 choses à la fois c'est aussi s'éparpiller. Que donc, forcément, tu seras moins qualifiée en bio si tu fais du marketing en même temps à la place d'autres UE de bio. Donc c'est à bien réfléchir : as-tu besoin d'un haut niveau en bio pour ce que tu veux faire plus tard ou un niveau licence + suffit-il ? D'ailleurs dans le dernier cas, il y a les IAE sur Montpellier par exemple, qui proposent des masters spécialement conçus pour les titulaires d'une licence scientifique.

    Alors je dis pas que le choix est vaste, que tout est fait pour ça, mais tu vas un peu (beaucoup) trop vite en disant que tout est facile pour certains et que rien n'est fait pour les gens qui sont en fac de sciences...

  7. #6
    invite982ee269

    Re : Double cursus pour les étudiants en Master ??

    Je concède qu'il existe aujourd'hui pour les "étudiants de Master" la possibilité d'avoir une double compétence en faisant un M2 juste après le premier, c'est d'ailleurs chose courante.

    Cependant, dans certaines universités il existe des Masters (Santé publique, Pharmacologie...) qui ne sont accessible qu'à partir du M1 même pour les détenteurs d'un M2 de Biologie. Deux ans supplémentaire après son premier Master ça commence à être long...

    Mais le problème n'est pas vraiment là même si ce point mérite d'être pris en compte par les UFR concernés pour faciliter les titulaires de Master scientifique à élargir leurs horizons.
    Le problème vient du manque d'information ou de la désinformation des responsables et des enseignants de Master qui à aucun moment n'aborde le sujet d'un double cursus. Ce point est totalement occulté alors que dans les UFR de santé il est organisé des réunions d'information sur les différentes formations compatibles avec son cursus initial.

    Le vrai problème c'est que ni en Licence ni en Master le sujet d'une double compétence n'est abordé aux étudiants : ce n'est pas dans la culture des filières scientifiques que de "s'écarter" de son domaine de prédilection sauf que de nos jours on ne fait plus forcément des études de biologie pour devenir biologiste, de chimie pour devenir chimiste ou de physique pour devenir physicien.

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : Double cursus pour les étudiants en Master ??

    Ce n'est pas parce qu'il n'a jamais été abordé dans ton cursus que c'est la même chose partout Sur Montpellier on nous parlait double compétence de la L1 au master. Donc ça dépend plus de la culture de ton université, je pense, que d'une généralisation à faire.

  9. #8
    invite982ee269

    Re : Double cursus pour les étudiants en Master ??

    Les généralisations c'est pas bien, je le sais mais pour avoir fréquenté trois universités différentes je ne pense pas me tromper en disant que ce n'est pas encore un concept tout à fait développé ou mis en avant dans la plupart des fac de sciences.

    C'est une excellente chose si à Montpellier on vous en parle, ce serait bien si c'était le cas dans toutes les fac de sciences en France parce que dans toutes les fac de médecine ça existe !

    A mon avis, la valorisation des étudiants de Master pourrait s'établir avec ce genre de concept mais ce n'est pas à l'ordre du jour dans beaucoup d'universités malheureusement.

Discussions similaires

  1. Quelles licences en double cursus pour tenter l'ENS
    Par rezrezrez dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2008, 13h01
  2. équivalence pour les etudiants inscrits en master ?
    Par soniche dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 10h36
  3. [Formation] Double cursus en Master
    Par invite0d898488 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 13h01
  4. Intéressant pour les étudiants
    Par invite1c713433 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2006, 13h00