Bonjour,
Actuellement en M2 de Biologie Cellulaire une question me taraude l'esprit depuis quelques jours :
Pourquoi les "étudiants de Master" ne peuvent-ils pas faire de double cursus de façon intégré c'est-à-dire avec un aménagement de l'emploi du temps afin de faire un autre Master en parallèle du premier et ceux dans le but d'obtenir en fin d'étude une double compétence ?
Je sais qu'on ne peut pas faire deux stages de 6 mois en même temps mais ça veut pas dire qu'il ne faut rien faire non plus ! Rien n'empêche de faire les deux Masters en 2 ans et demi ou 3 ans.
En effet, je constate que ce sont toujours les étudiants en santé (médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme et vétérinaire) ou les élèves ingénieurs qui ont la possibilité et qui sont encouragés à faire un Master en parallèle de leur formation initiale alors que c'est justement les "étudiants de Master" qui auraient le plus besoin d'avoir plusieurs cordes à leur arc afin d'être polyvalent et de s'insérer plus facilement sur le marché de l'emploi et ainsi devenir indispensable à leur entreprise ou laboratoire.
On peut citer comme exemple et la liste n'est pas exhaustive :
- les pharmaciens-ingénieurs
- les étudiants en médecine / pharmacie faisant un Master scientifique ou en sciences humaines
- élèves ingénieurs faisant un Master scientifique
Pour certains étudiants en pharmacie le mémoire de M2 leur sert aussi de thèse de doctorat (thèse d'exercice) !
Et nous, étudiants en Biologie ou étudiants scientifiques que faisons nous ? Pourquoi n'avons nous pas cette culture du double cursus pourtant si valorisante et performante ?
Pour mon cas avec mon Master de Biologie Cellulaire je pense le compléter avec un Master de management / marketing ou bien de santé publique voire même d'anthropologie ou histoire des sciences en fonction de mon projet professionnel futur.![]()
-----