devenir professeur de physique/chimie au lycée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

devenir professeur de physique/chimie au lycée



  1. #1
    invitee2c40c40

    devenir professeur de physique/chimie au lycée


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en première S et je souhaiterais devenir professeur de physique/chimie au lycée ou dans une prépa. Je me suis renseigné et il faut passer par une licence voir un master et passer le CAPES ou l'agregation. Est-il mieux de passer par une prépa PCSI? Mais aussi quelle liscence choisir entre physique, chime et apparemment il y aurai aussi une licence physique/chimie. La FAC la plus proche de chez moi est celle de Lille est donc est-ce-que celle de Lille propose cette licence Physique/Chimie? Merci d'avance
    Théo.

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : devenir professeur de physique/chimie au lycée

    Il y a déjà eu plusieurs fils similaires ces derniers temps.

    La prépa sera un plus si tu la supportes. Sinon, une licence bidisciplinaire est bien aussi.

    Pour les licences de la fac de Lille, vois leur site web !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    Nickname-Winner

    Re : devenir professeur de physique/chimie au lycée

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    Il y a déjà eu plusieurs fils similaires ces derniers temps.

    La prépa sera un plus si tu la supportes. Sinon, une licence bidisciplinaire est bien aussi.

    Pour les licences de la fac de Lille, vois leur site web !
    Je vois pas en quoi ca apporterait un plus de faire une prépa,je trouve ca inutile si il sait qu'il veut faire prof au lycée.
    Si par contre il veut enseigner en prépa,il faut passer par l'ENS,mais la faut être un génie donc avoir déjà au moins 18 de moyenne au lycée avant d’intégrer une prépa.

    Sinon le mieux est de faire une licence de physique/chimie,sinon il y a des licences de chimie (ou physique) qui proposent une spé physique (ou chimie) pour les personnes voulant passer le CAPES.

    Après ta licence, tu seras OBLIGE de passer par un Master de l'enseignement (qui se trouve généralement dans toutes les facs)

  4. #4
    123pourquoi

    Re : devenir professeur de physique/chimie au lycée

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Si par contre il veut enseigner en prépa,il faut passer par l'ENS,mais la faut être un génie donc avoir déjà au moins 18 de moyenne au lycée avant d’intégrer une prépa.
    J'avais commencé un long message, mais au final je préfère être succinct : lol
    Dernière modification par 123pourquoi ; 20/12/2012 à 17h55.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucas_Levrel

    Re : devenir professeur de physique/chimie au lycée

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Je vois pas en quoi ca apporterait un plus de faire une prépa
    - On y fait beaucoup d'exercices, de sorte qu'à la fin on maîtrise mieux ce qu'on a appris.
    - On se teste sur le rythme de travail en prépa concours (le préparation du CAPES n'est pas une promenade de santé...)
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : devenir professeur de physique/chimie au lycée

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    J'avais commencé un long message, mais au final je préfère être succinct : lol
    La plupart des profs qui enseignent en prépa ne sortent pas de l'ENS ? (je peux me tromper) je sais que certains ont "juste" l'agreg,mais pour la majorité ( de ce que j'ai pu comprendre) ils sortent de l'ENS.

  8. #7
    Nickname-Winner

    Re : devenir professeur de physique/chimie au lycée

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    - On y fait beaucoup d'exercices, de sorte qu'à la fin on maîtrise mieux ce qu'on a appris.
    - On se teste sur le rythme de travail en prépa concours (le préparation du CAPES n'est pas une promenade de santé...)
    Je sais pas si on y apprend mieux qu'à la fac,ca n'a jamais été prouvé,et je ne pense pas qu'avec la vocation d’être professeur on aurait plus de motivation à travailler pour des concours qui ne nous intéressent pas plutôt que de travailler dans un cursus fait pour ce que l'on veut faire.En tout cas c'est mon avis,je n'arriverais pas a travailler pour un truc qui ne me servirait à rien Je le vois comme ca

  9. #8
    123pourquoi

    Re : devenir professeur de physique/chimie au lycée

    Mon message faisait référence à :

    - Il faut être un génie (j'en rigole encore)
    - Donc avoir au moins 18 de moyenne au lycée.

    Ou alors peut-être étais-ce de l'humour ? Ce qui serait déjà plus compréhensible, auquel cas excuse moi.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  10. #9
    Nickname-Winner

    Re : devenir professeur de physique/chimie au lycée

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Mon message faisait référence à :

    - Il faut être un génie (j'en rigole encore)
    - Donc avoir au moins 18 de moyenne au lycée.

    Ou alors peut-être étais-ce de l'humour ? Ce qui serait déjà plus compréhensible, auquel cas excuse moi.
    Pour le 18 de moyenne c'était juste pour faire "une caricature",certes c’était pas forcément la mieux.
    Je pense qu'il faut pas loin d’être "un génie" pour intégrer l'ENS (par la voie concours je parle).Mais j'ai l'impression que je me trompe au vu de ce que tu dis

  11. #10
    Lucas_Levrel

    Re : devenir professeur de physique/chimie au lycée

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    je ne pense pas qu'avec la vocation d’être professeur on aurait plus de motivation à travailler pour des concours qui ne nous intéressent pas
    On choisit les concours auxquels on s'inscrit. On peut toujours ne viser que l'ENS et, si on n'a pas le concours, peut-être l'intégrer comme auditeur libre ou passer en L3.
    Il est certain que, dans ce cas, il faut prendre du recul et voir la préparation aux concours d'écoles d'ingé comme un simple entraînement à la physique-chimie en général.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. Devenir professeur de Physique-Chimie
    Par Sluggy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2012, 21h42
  2. Devenir professeur de physique chimie
    Par invitece57d55d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 15h44
  3. Devenir professeur de Physique/Chimie
    Par invite3ca482f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 14h35
  4. devenir professeur de physique chimie
    Par invitedf72373e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2008, 08h21
  5. devenir professeur de physique chimie
    Par invite5d0214af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/03/2007, 18h56