Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

concours B ENV/ C ENV : mon parcours complexe



  1. #1
    Odde

    Red face concours B ENV/ C ENV : mon parcours complexe


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Je vous explique ma situation : j'ai fais deux années de prépa BCPST à l'issue desquelles j'ai passé le concours A ENV. J'ai été admissible mais non admise. Je suis donc ensuite passée directement en 2e année d'IUT (cette année) génie biologique toujours en vue de passer le concours ENV, mais le C cette fois-ci. En revanche je me rends compte que le programme du C est très semblable à celui du A , et donc qu'il faut que je revois tout le programme de prépa puisque l'IUT ne nous prépare pas du tout pour ça et je n'ai pas le temps de faire ça cette année(surtout qu'à la fin de l'année il y a un stage). C'est pourquoi je souhaite intégrer "malheureusement" une prépa post-DUT pour préparer le concours C. Mais j'hésite encore entre cette prépa et la fac de bio où je pourrais passer le concours B ENV pour plusieurs raisons :
    -le concours B me parrait moins chargé : il n'y a que 3 epreuves ecrites et 4 orales et j'ai entierement vu en prépa BCPST le programme de maths et de chimie. Quant à la bio je pense que j'en ai vu la quasi totalité à la fois en prépa et en IUT.
    -j'en ai raz le bol de la prépa
    Alors , pouvez vous me conseillez ?
    Merci et désolé pour la complexité.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    123pourquoi

    Re : concours B ENV/ C ENV : mon parcours complexe

    Citation Envoyé par Odde Voir le message

    et donc qu'il faut que je revois tout le programme de prépa puisque l'IUT ne nous prépare pas du tout pour ça et je n'ai pas le temps de faire ça cette année(surtout qu'à la fin de l'année il y a un stage).
    C'est une blague ?

    Le dernier semestre d'IUT c'est pour ainsi dire des vacances. Si tu n'as jamais travaillé, sache qu'un stage c'est aux 35h, c'est à dire un rythme trèèèès cool te laissant énormément de temps libre pour préparer ton concours le soir, voir même directement pendant ton stage si tu as du temps libre à tuer.

    Ensuite sache que si tu ne te sens pas très à l'aise, ce sera le cas pour beaucoup d'autre également... C'est un concours, le but n'est pas de réussir, mais de réussir un peu mieux que les autres. Je suis sûr qu'avec un peu de travail de préparation tu peux t'en sortir si tu as les capacités.
    L'IUT prépare, mais la première année est plus théorique, la seconde plus pratique. Ce serait un comble si aucun élève sortant d'IUT ne réussissait un concours pourtant fait pour eux, non ?

    Si tu veux vraiment remettre une année dans la balance, la prépa ATS me semble un choix plus judicieux, d'un point de vu purement statistique. En effet pour avoir fait quelques calculs pour répondre à une question similaire, près de 65% des places du concours B étaient raflés par 2 fac parisienne, et plus de 75% par 3 fac. Autant dire qu'il ne reste plus grand choses pour les nombreuses autres. A moins bien sûr d'aller dans ces fac là
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #3
    furanohana

    Re : concours B ENV/ C ENV : mon parcours complexe

    Tout d'abords, une remarque pour les étudiants plus jeunes passant par ici : ce type de parcours montre bien que chercher "la" stratégie pour intégrer une Véto n'est pas forcément le plus rentable, car aucune voie n'est réellement plus facile qu'une autre.

    Pour ce qui est du concours C, il est conçu pour être réussi après une année de prépa ATS, pas pour être passé l'année du DUT (cette possibilité ne concerne que les écoles Agro, via le concours C2). Normalement, on (= les personnes avec qui vous avez du parlé de votre stratégie) aurait du vous dire que le parcours que vous envisagiez correspondait à deux ans (DUT 2 + ATS). De plus, pour avoir discuté avec des enseignants de prépa ATS, il ne me semble pas du tout que le programme soit si semblable que cela au programme de BCPST. Avez-vous lu attentivement ce programme ? Je viens de le faire (voulant vérifier ce que je vous disais) et je vous confirme que si on trouve des points communs avec le programme de BCPST, des pans entiers et importants du programme de Biologie ne sont absolument pas abordés en BCPST. Mis à part le fait que je ne suis pas sûr que vous ayez le droit de vous inscrire au concours C l'année d'obtention du DUT, les chances d'avoir une bonne note en Biologie (je parle de ce que je connais le mieux) me semblent très très minces.
    Je vous avoue que je ne comprend pas vraiment la stratégie de votre choix, car en ayant été admissible au concours A en 3/2, vous aviez toutes vos chances de réussite en 5/2...

    Comme vous vous êtes déjà engagé dans cette voie, mon conseil est de profiter du temps que vous aurez pendant le stage pour commencer à bosser le concours C, puis d'aller en prépa ATS et de passer ce concours là. En effet, comme il ne vous reste plus qu'une tentative aux concours, je vous conseille de la préparer au mieux. Et je suis désolé, mais il faudra en effet travailler durement en prépa ATS : même si le taux de réussite du concours C est plus élevé que le A, cela reste un concours très sélectif... et vous très loin d'être la seule personne à faire un IUT dans l'unique objectif de passer le concours C-ENV.

    La solution du concours B me semble déconseillée dans votre cas. En effet, il faut de toute façon que vous ayez une L2 validée pour cela, donc impossible à faire cette année scolaire (même avec équivalence, dans la mesure où vous n'êtes pas inscrit en L3, vous ne pouvez pas prétendre avoir une L2 validée, et la réussite au DUT ne constitue pas une validation de L2, simplement une équivalence de L2). Pour tenter le concours B, il faut impérativement pour avoir de réelles chances de réussite passer par une préparation à ce concours. Attention aussi, il y a de petites différences de programme, et surtout l'épreuve de français est totalement différente (résumé de texte, qui est une épreuve très technique ; il est très difficile d'avoir une bonne note sans y être préparé de manière spécifique).

    En conclusion : hélas, pour intégrer une école Véto, il n'existe pas de voie ne faisant pas intervenir une structure de type prépa, que cela soit à la Fac, en BCPST ou en ATS.

  5. #4
    ptitom85

    Re : concours B ENV/ C ENV : mon parcours complexe

    ou l'immigration comme depardieu...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    furanohana

    Re : concours B ENV/ C ENV : mon parcours complexe

    Non car le concours Véto a déjà été présenté en France.

  8. #6
    Odde

    Re : concours B ENV/ C ENV : mon parcours complexe

    merci pour vos réponses. En effet il est plus sage que je reste sur ma décision de prépa post-DUT. J'ai plus qu'1 chance et je ne veux pas la perdre

  9. Publicité
  10. #7
    Caliwoux

    Re : concours B ENV/ C ENV : mon parcours complexe

    Bonjour,
    Je me permet de remonter le sujet pour savoir si tu t'en es sorti en prépa post-DUT ?
    Car je suis plus ou moins dans le même cas, j'ai fais 2 ans de prépa TB, où j'ai été admissible ENSA-ENITA et à 20places de l'admissibilité véto. Sachant qu'il y a une réforme l'an prochain de mon concours, je me demande si cela vaut le coup de faire une 5/2 ?
    Sinon je serais tenter d'intégrer un DUT et de faire la prépa post-DUT. Si quelqu'un a un avis sur ma question..
    Merci d'avance.

  11. #8
    Ludivine56

    Re : concours B ENV/ C ENV : mon parcours complexe

    Bonjour,

    Le concours b env ne comporte pas 3 épreuves écrites et 4 à l'oral. Seulement 2 écrites et 3 orales.

  12. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : concours B ENV/ C ENV : mon parcours complexe

    Bonjour,

    Attention, vous répondez à un fil vieux de 5 ans...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. concours b env
    Par anais22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2011, 18h47
  2. Concours ENV
    Par biologix dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2010, 23h03
  3. Concours B ENV
    Par Sudille dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2009, 17h37