Orientation après un DUT GTE
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orientation après un DUT GTE



  1. #1
    ben_pl

    Orientation après un DUT GTE


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en 2ème année d'IUT Génie Thermique et Energie, je cherche activement ce que je peux faire plus tard.
    J'aimerai faire une poursuite d'études plutôt dans le domaine du management ou du commercial mais plus dans le domaine purement scientifique et théorique.
    En effet j'aimerai faire 3 ans d'étude de plus pour me spécialiser dans un domaine différent du génie thermique pour avoir un métier en rapport avec le domaine des énergies mais pas en tant que technicien.

    Après avoir chercher, j'ai trouvé, par exemple, une licence professionnelle technico-commerciale. Cependant ce qui ne m'emballe pas c'est que, théoriquement, après une licence professionnelle on est censé arrêter les études pour s'intégrer directement dans la vie professionnelle. Je me pose donc la question suivante : Ai-je la possibilité d'intégrer une école de management ou de commerce (je pense notamment à l'EM à Grenoble) pour un cycle de 3 ans directement après mon DUT ou tout simplement quelle école de management ou de commerce accepte des étudiants bac +2 pour une formation de 3 ans ?

    Si vous avez des idées je suis preneur !

    Merci d'avance pour votre aide

    Benjamin

    -----

  2. #2
    CaptainW

    Re : Orientation après un DUT GTE

    Bonjour Benjamin,

    Je suis actuellement dans le même cas que toi, et je voudrais savoir ce que tu as fais finalement?

    Merci d'avance.

    Romain

  3. #3
    ben_pl

    Re : Orientation après un DUT GTE

    Bonjour Romain,

    Finalement j'ai opté pour une école de management en 3 ans sur Lyon (IFAG). J'ai été pris sur concours et entretien.

    Si tu as d'autres questions je reste à disposition

    Benjamin

  4. #4
    CaptainW

    Re : Orientation après un DUT GTE

    Ah merci d'avoir répondu rapidement,

    Comme tu es là je vais en profiter pour te poser 2, 3 questions alors

    Premièrement, après 6 mois,regrettes-tu ce choix d'avoir changer d'un domaine plutôt scientifique à un domaine gestion-management?

    Et puis,je suppose que ton école de management n'a aucun rapport avec GTE donc au niveau des cours comment ça se passe pour toi?

    Encore merci pour ces infos qui m'aideront sûrement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ben_pl

    Re : Orientation après un DUT GTE

    En 2e année d'IUT je me suis posé la question de ma poursuite d'études : est-ce que je fais une licence pro en alternance sachant qu'après la licence on est censé travailler directement (donc pas de possibilité de bac +5) dans le domaine des énergies mais en ayant "que" des compétences scientifiques (donc de fortes chances de finir par travailler en bureau d'études, entre autre) ou est-ce que je repars pour 3 ans ?

    Je me suis posé la question : est ce que tu te vois travailler à temps plein dans un an avec les obligations qui vont avec le monde professionnel ?

    Et j'ai vite pris conscience que la vie d'étudiant est vraiment bien et qu'il faut en profiter avant de passer 40 ans à travailler. Ce qui me gonflait le plus dans les études est de devoir rester assis sur une chaise 8h par jour à faire des exos, de devoir bosser après les cours...

    De plus je me voyais pas continuer un an de plus dans le domaine scientifique car honnêtement j'ai assez bouffé de calculs, formules etc... après c'est une impression personnelle

    Du coup j'ai cherché un cursus scolaire qui se rapproche du commerce puisque la double compétence GTE/Commerce (ou management, gestion etc...) est une vraie plus value dans le domaine des énergies.
    Clairement je voulais continuer dans ce domaine mais pas en tant que scientifique mais tout ayant des bases solides.

    J'ai donc trouvé l'IFAG qui me propose un cursus en alternance : 2 jours de cours/3 jours d'entreprise chaque semaine. Et franchement ce rythme est parfait, tu ne t'ennuies pas en cours et au boulot encore moins, les semaines passent vite, tu découvre un nouveau domaine avec tout leur termes spécifiques et tu apprends à réfléchir d'une autre manière. Le fait d'avoir été conditionné grâce à la filière S et le DUT te permet d'avoir une approche différente d'autres personnes qui auraient fait du commerce ou de la gestion pendant toute leurs études.

    Forcément vu que tout est nouveau, il y a beaucoup de notions à assimiler mais au final ça reste un raisonnement logique (je sais pas si je me fais comprendre). Ainsi dans certaines matières j'ai pas des super notes (marketing) mais pour le reste je me débrouille bien (anglais, comptabilité...).

    L'alternance me permet de financer l'école (mon entreprise paye les 7000€/an) et j'ai un salaire plus que correct (env. 800€)
    Ça me permet de me faire une idée beaucoup plus concrète du travail en entreprise car contrairement aux stages, là on te confie des tâches plus importantes.

    N'hésite pas à me poser d'autres questions si je n'ai pas bien répondu !

  7. #6
    CaptainW

    Re : Orientation après un DUT GTE

    C'est exactement la réponse que j'attendais, encore merci

    En fait dans ma promo de GTE, tout le monde (ou presque) souhaite intégrer une école d'ingénieur ou une licence pro après le DUT (mis à part des personnes voulant devenir pompier, gendarme etc), aucun ne voudrais quitter "le monde scientifique", donc je me suis dis que changer de domaine d'étude allait être un mauvais choix, même si au final je fais ce que je veux.... enfin bref je ne vais pas te raconter ma vie ^^

    Et puis, suite à ta réponse, j'ai encore 2/3 questions;

    Tu es donc en altnernance, et est-ce que l'entreprise dans laquelle tu travailles a un rapport avec l'énergie? Si oui, tu fais quoi en gros?

    Et dernière question, un peu plus personnelle, avais-tu un bon classement dans ta promo de GTE? Tu as eu ton DUT donc forcement tu as un bon niveau, je voudrais juste savoir si ce classement avait influencé ton choix... ou pas.

    Voilà, j'espère que je ne t'embête pas avec mes questions, mais comme je te l'ai dis, ça m'aide énormément

  8. #7
    ben_pl

    Re : Orientation après un DUT GTE

    Non ça ne me dérange pas, j'aurai aimé qu'on me conseille lorsque j'ai posté ce message ^^

    Pour répondre à tes questions je travaille au sein de Dalkia (je te laisse jeter un coup d'oeil sur leur site) en tant qu'assistant commercial. Je m'occupe de rédiger les rapports annuels des prestations que l'on facture au client (fourniture de combustible, gestion de des consommations, liste des interventions effectuées etc ...)

    En parallèle j'ai une mission pro qui est de développer une nouvelle offre et de l'adapter au secteur Rhône Alpes. Je peux pas t'en dire plus mais cette mission est intéressante et permet de faire autre chose de plus concret que la rédaction des rapports

    Dans ma promo on était 2 sur 70 à vouloir s'orienter dans un secteur commercial mais à force d'en parler à mon chef de département, j'ai vu que je n'étais pas le premier à avoir fait ce changement de cursus. Les 3/4 visaient une école d'ingénieur, les autres s'arrêtaient ou partaient dans la licence pro expertise énergétique (la suite du DUT en gros).

    Concernant mon classement, je vais te dire mes moyennes de chaque semestre :
    - Semestre 1 : 10.54
    - Semestre 2 : 10.54 (la classe)
    - Semestre 3 : 10.46
    - Semestre 4 : 11.45

    Donc je n'étais pas très bien classé (50e sur 70 si mes souvenirs sont bons) mais vu que l'entrée dans une école de commerce se fait sur concours et sur dossier, j'avais toute mes chances. J'ai fini 2e sur une centaine a la première sessions de concours de l'IFAG (4 épreuves écrites : culture generale, anglais, logique et français (orthographe, syntaxe...) et 2 entretiens : un collectif avec 4 autres personnes où il fallait organiser 10 règles de vie en communauté sur le sujet où l'on partait en vacances dans une maison ensemble et un entretien individuel avec un sujet à traiter (celui que j'avais eu était "faut il faciliter l'accès aux postes de directions aux femmes") et des questions d'entretien basiques (motivation, parcours, objectif professionnel ...))

    J'ai eu 16 et 17 aux entretiens, 9 et des brouettes en anglais et culture G, 13 en logique et orthographe.

    Comme quoi même si tu n'as pas fini dans les premiers de la promo ça ne sert que pour intégrer les meilleurs écoles d'ingénieurs.
    Lors des portes ouvertes de l'IFAG ils te donnent un livret pour t'entraîner au concours donc la préparation en amont du concours n'est pas extraordinairement dur, suffit que tu fasses les exercices du livret pour comprendre ce qu'on attend de toi.
    Le terme de concours fait peur mais si tu es sur de ton choix d'orientation tu n'auras aucun mal à montrer que tu es motivé et que ça fait parti de ton projet personnel et professionnel. Et au final les épreuves écrites ne sont pas très dures, les entretiens comptaient pour 60% de la note finale.

    Ce n'est pas parce que j'avais pas un bon classement que je n'ai pas fais d'école d'ingénieur mais simplement parce que je ne voulais pas Poursuivre dans cette voie. Bien sûr si tu vises les écoles d'ingénieurs il faut finir dans les 10-15 premiers.

    N'hésite pas si je peux t'aider un peu plus dans ton choix

Discussions similaires

  1. DUT GTE après BTS Electrotech en poche et 1 an "d'arrêt" ?
    Par invite9ba539bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2012, 13h49
  2. DUT GTE après une sti GET
    Par invite5cf902fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2012, 13h21
  3. Licence après DUT GTE ?
    Par invitee27e3b98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2010, 01h34
  4. Orientation après DUT RT
    Par invitec2e46dec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 02h26
  5. Orientation après DUT Chimie
    Par inviteb2463a41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2009, 19h00