Partir en ERASMUS ou faire un projet en entreprise
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Partir en ERASMUS ou faire un projet en entreprise



  1. #1
    Mcflys

    Partir en ERASMUS ou faire un projet en entreprise


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous !

    Je suis actuellement en première année en cycle ingénieur et je suis confronté à un dilemme.
    J'aimerais donc avoir votre avis car je n'ai pas assez de "recul".

    L'année prochaine, j'ai le choix soit de partir en erasmus dans un pays anglophone ou rester dans mon école et faire un projet en entreprise en parallèle (par exemple, si c'est en informatique, cela pourrait être la création d'un logiciel selon les besoins de l'entreprise et selon une démarche "industrielle" (cahier des charges, études de définitions...))

    Les deux propositions me permettront d'étoffer mon CV mais je ne sais pas laquelle est la plus valorisante aux yeux des entreprises et dans ma formation.
    J'aimerai donc avoir votre avis.

    Merci d'avance et bonnes fêtes !

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Partir en ERASMUS ou faire un projet en entreprise

    Ça dépend du stage et de l'encadrement: si c'est pour être abandonné 6 mois dans une entreprise et faire le sale boulot, ça n'a aucun intérêt sur le CV. D'autant plus qu'en informatique, tu as toutes les chances de tomber sur une SSII car il n'y a (quasi) plus que ça en France.

    Tu pourras toujours faire un stage par après, donc je dirais: fonce sur l'Erasmus, de préférence dans un pays de culture non francophone, c'est très bien vu pour un ingénieur et l'apport personnel dépasse ce que tu pourrais tirer même d'un bon stage.

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Partir en ERASMUS ou faire un projet en entreprise

    L'erasmus peut se faire à plusieurs moment du cursus, et n'est pas forcément si valorisé qu'on le croit. Si c'est un plus au niveau culturel et langue (quoique franchement, pas forcément), c'est une bonne régression pour le niveau de l'étudiant la plupart du temps. Erasmus c'est bien connu : peu d'heures de cours, beaucoup d'heures de chouille. C'est à peu près tout ce que c'est. Et toujours entre étudiants étrangers, donc pour parler local on repassera !
    C'est une super expérience, mais pour le recruteur qui sait vraiment ce que c'est, c'est pas franchement un gros plus (sauf si vraiment tu as pu améliorer une langue).

    Par contre je le redis, c'est une bonne expérience, généralement.

    Renseigne toi sur le projet en entreprise. Ca peut être tout et rien. Demande à voir des sujets des étudiants précédents, pour voir si ça te botte. Mais bon ce genre de projets, tu en auras aussi plus tard. Tout comme tu pourras faire tes stages à l'étranger.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    Bruno

    Re : Partir en ERASMUS ou faire un projet en entreprise

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    L'erasmus peut se faire à plusieurs moment du cursus, et n'est pas forcément si valorisé qu'on le croit. Si c'est un plus au niveau culturel et langue (quoique franchement, pas forcément), c'est une bonne régression pour le niveau de l'étudiant la plupart du temps. Erasmus c'est bien connu : peu d'heures de cours, beaucoup d'heures de chouille. C'est à peu près tout ce que c'est. Et toujours entre étudiants étrangers, donc pour parler local on repassera !
    Bonjour les clichés... Erasmus c'est une demi année ou une année académique complète, ce qui implique de devoir valider au minimum 30 crédits ECTS en passant des examens. Par contre c'est vrai que certaines destinations ne sont pas loin du club de vacances, en particulier les pays du sud, mais ça c'est la faute du système universitaire du pays d'accueil s'il y a peu d'heures de cours. En revanche ça rigole beaucoup moins dans les pays nordiques où ça sélectionne. Puisqu'on parles du cycle ingénieur, on peut aussi s'interroger sur le niveau de "chouille" dans les grandes écoles françaises: on a eu ici plusieurs Erasmus venant des meilleurs grandes écoles et leurs résultats étaient pas terribles. Juste pour relativiser ton propos sur la régression du niveau

    C'est une super expérience, mais pour le recruteur qui sait vraiment ce que c'est, c'est pas franchement un gros plus (sauf si vraiment tu as pu améliorer une langue).
    La majorité des recruteurs n'ont pas connu Erasmus et n'ont en tête que l'image "Auberge espagnole". Si on explique à un recruteur ce que signifie arriver dans un pays de culture différente et devoir se démerder avec au mieux 350eur/mois de bourse, je doute que ce soit aussi peu valorisé que tu le dis.
    Dernière modification par Bruno ; 01/01/2013 à 15h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Partir en ERASMUS ou faire un projet en entreprise

    Quand je parlais de régression du niveau, c'est pas parce que le niveau sur place est bas. C'est parce que les gens ne s'y mettent pas, et n'ont de toute façon pas beaucoup d'heures de cours par rapport à un cursus normal (ce qui est normal, puisqu'avec le même nombre d'heure qu'un étudiant de là bas alors qu'on est pas bilingue, ce serait difficile).

    Franchement, je ne connais pas un Erasmus qui dira avoir autant bossé que s'il était resté dans son cursus normal, dans son pays. C'est pas un cliché, c'est une réalité pour la majorité des étudiants. Les soirées Erasmus ne sont pas réputées pour rien va... Après, j'avoue que ce n'était qu'à la fac, je ne sais pas comment ça se passe en école.

    Sinon pour le peu d'argent, ben c'est pas moins que si tu restes en France... en fait c'est la même chose : la débrouille, dans une culture parfois différente, parfois pas spécialement.

    Erasmus c'est plus tout jeune, et les recruteurs ne sont pas tous des vieux croûtons !

    Je pense que, professionnellement parlant, il est bien plus valorisé de faire un stage à l'étranger qu'Erasmus. Mais l'expérience n'est pas la même.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    Bruno

    Re : Partir en ERASMUS ou faire un projet en entreprise

    Quoiqu'il arrive, il faut prendre pour au moins 30 ECTS de cours ce qui n'est pas rien. En ce moment j'ai le sentiment que la mode est plus à l'Erasmus en anglais dans les pays non anglophones, ce qui permet de regagner les crédits autrement "perdus" en cours de langues.

    Que la majorité des Erasmus ne se plaigne pas d'une surcharge de travail est un peu biaisé quand tu sais que la première destination est l'Espagne...

    Pour l'argent non ce n'est plus la même chose quand il n'y a plus la maison de papa/maman.

    A part ça je suis d'accord pour le stage à l'étranger, mais le sujet c'est Erasmus ou stage chez soi.

  8. #7
    alpg84

    Re : Partir en ERASMUS ou faire un projet en entreprise

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Pour l'argent non ce n'est plus la même chose quand il n'y a plus la maison de papa/maman.
    Peu de gens sont encore chez leurs parents en école de toute façon... Niveau reconnaissance, ça dépend des boites, de la fac dans laquelle a été fait le semestre, du type d'échange, etc. Perso dans mon domaine et mon type d'activité ça montre le dynamisme mais à part ça ça n'intérèsse pas vraiment les boites...

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Partir en ERASMUS ou faire un projet en entreprise

    Merci alpg84, voilà pourquoi je parlais de la même débrouille : la plupart des étudiants ne sont plus chez leurs parents durant les études supérieures.

    Le sujet a beau être Eramsus ou "stage" en France, la question se pose vraiment. Ce stage/projet en entreprise, Mcflys n'aura pas l'occasion de le refaire pour se donner une première expérience, un truc à mettre sur le CV quand il cherchera un vrai stage. Alors que partir plusieurs mois à l'étranger dans le cadre de ses études, il pourra encore le faire.
    Par contre, il se peut que les universités partenaires à l'étranger proposent également des projets en entreprise type "projet tutoré". A ce moment là, le choix serait tout fait
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    Bruno

    Re : Partir en ERASMUS ou faire un projet en entreprise

    Ne plus vivre chez ses parents, ok, mais la maison reste un point d'appui pour beaucoup d'entre eux (repas cuisinés, retour le weekend, linge sale, ...).

  11. #10
    Nickname-Winner

    Re : Partir en ERASMUS ou faire un projet en entreprise

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Ne plus vivre chez ses parents, ok, mais la maison reste un point d'appui pour beaucoup d'entre eux (repas cuisinés, retour le weekend, linge sale, ...).
    Ca me fait quand même bien rire...Alors certes certains étudiants rentrent chez eux TOUT les weekend, d'autres leur maman leur font des petits plats pour la semaine et/ou leur linge.Ça reste quand même une minorité.La plupart des étudiants se démerdent avec une certaine somme par moi et sont obligés de travailler,quand je parle de travailler ça prend en compte donner des cours particuliers pas forcément être salarié.Et de plus (je peux me tromper étant peu informé sur ce sujet) mais les bourses ERASMUS sont quand même assez grosses, j'ai entendu parler de 800€/mois (cela doit surement dépendre de la destination) ce qui me parait bien plus élevé que les bourses CROUS pour ceux qui la perçoivent ou ce que donnent les parents.

  12. #11
    Bruno

    Re : Partir en ERASMUS ou faire un projet en entreprise

    Bonjour,

    Les bourses Erasmus sont plafonnées autour des 350€/mois pour une période ne pouvant dépasser 1 année scolaire, leur montant dépendant bien évidemment de la catégorie sociale de l'étudiant et d'un coefficient multiplicatif (coût de la vie publié par la Commission). C'est tout pour ce qui concerne les bourses octroyées par l'UE, après il est parfois possible de cumuler avec des bourses octroyées par le ministère/région/ville/université.

    Pour les étudiants qui ont besoin de travailler pour vivre, ils sont minoritaires: http://www.insee.fr/fr/themes/docume...?ref_id=ip1204 D'autant plus minoritaires dans les cursus où les étudiants sont quasiment occupés 7j/7 du matin au soir.

  13. #12
    Nickname-Winner

    Re : Partir en ERASMUS ou faire un projet en entreprise

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Bonjour,

    Les bourses Erasmus sont plafonnées autour des 350€/mois pour une période ne pouvant dépasser 1 année scolaire, leur montant dépendant bien évidemment de la catégorie sociale de l'étudiant et d'un coefficient multiplicatif (coût de la vie publié par la Commission). C'est tout pour ce qui concerne les bourses octroyées par l'UE, après il est parfois possible de cumuler avec des bourses octroyées par le ministère/région/ville/université.

    Pour les étudiants qui ont besoin de travailler pour vivre, ils sont minoritaires: http://www.insee.fr/fr/themes/docume...?ref_id=ip1204 D'autant plus minoritaires dans les cursus où les étudiants sont quasiment occupés 7j/7 du matin au soir.
    Je connais peu d'étudiants qui ne travaillent pas à coté,que ce soit le travail d'été ou juste donner des cours particuliers dans l'année,je ne parle pas d’être salarié à l'année.
    Et 350€/mois c'est certes limite mais c'est ce qu'a en moyenne un étudiant (que ce soit parent,bourse et autres...) donc pas trop de changement de ce coté la

  14. #13
    Bruno

    Re : Partir en ERASMUS ou faire un projet en entreprise

    Tu n'es donc pas représentatif si on se base sur les données de l'INSEE. Je connais peu d'étudiants ayant besoin de travailler et ceux qui font des jobs d'été et donnent des cours particuliers ne sont pas les plus à plaindre. Ici on estime à 8000€ le coût d'une année d'études avec logement, et à 3000€ le coût d'un séjour Erasmus. Tu connais sans doute mal le coût de la vie car avec tes 350€ tu vas nulle part, tout au plus peux-tu payer un loyer en résidence universitaire.

  15. #14
    Nickname-Winner

    Re : Partir en ERASMUS ou faire un projet en entreprise

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Tu n'es donc pas représentatif si on se base sur les données de l'INSEE. Je connais peu d'étudiants ayant besoin de travailler et ceux qui font des jobs d'été et donnent des cours particuliers ne sont pas les plus à plaindre. Ici on estime à 8000€ le coût d'une année d'études avec logement, et à 3000€ le coût d'un séjour Erasmus. Tu connais sans doute mal le coût de la vie car avec tes 350€ tu vas nulle part, tout au plus peux-tu payer un loyer en résidence universitaire.
    A Paris certes c'est impossible soyons réaliste,350€/mois + APL c'est ce que j'ai (et ce qu'ont la plupart des étudiants) et oui tu ne vas pas loin à part un loyer+nourriture (limitée)+BUS.
    Je n'ai jamais dit que ceux qui travaillaient l'été ou donnaient des cours étaient à plaindre,j'en fais parti et ca ne gène en aucun cas les études (même avec 35h de cours/semaine).
    Enfin bref juste pour dire qu'un étudiant qui ne vit pas chez ses parents et qui n'a pas des parents qui peuvent se permettre de donner 500€/mois (ce qui est,du moins autour de moi,une majorité), apprend à se débrouiller, et sincèrement c'est faisable et pas trop contraignant (en tout cas pour moi),faut accepter de pas avoir internet,pas acheter de viande (donc manger viande/poisson au RU) et se limiter au Bar ^^

Discussions similaires

  1. Partir dans le cadre d’Erasmus ou pas
    Par invite2bfb7af0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2010, 19h35
  2. Prépa S =>Infos sur Nouvelles technologies + projet Erasmus
    Par invite1aa6feac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 19h31
  3. projet entreprise (energie renouvelable)
    Par nasalunch dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2009, 20h07
  4. quel entreprise peut faire des station d epuration
    Par invite15d9c83b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2008, 10h01
  5. Projet ERASMUS
    Par invited066d3a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 19h36