Bonjour,
Je suis en terminale L et je cherche à me renseigner sur mes études supérieures.
Etant attiré par de nombreux domaines et sachant que le gros de mon évolution étant encore à venir, j'ai naturellement pensé à une prépas, histoire de ne pas se spécialiser. Néanmoins 2 facteurs s'y oppose, j'ai un dossier scolaire plutôt moisi(1) et/car je n'ai qu'une capacité très limité à travailler ce qui m'intéresse pas(2). Je crois que ça me place hors jeu pour les prépas mai j'aimerai quand même en savoir un peu plus avant de me fermer cette porte.
Il y a aussi science Po, mais si je ne m'abuse, ces études consistent en gros à acquérir une certaine habilité générale intellectuelle pour évoluer habilement dans notre société. Chose que je ne cherche pas forcément, mais c'est intéressante par son caractère non spécialisé, général. Et parce que c'est sur concours aussi (rappel: dossier scolaire moyen)
Enfin les facs. C'est ce que j'envisage le plus sérieusement, de par la grande liberté qu'elles offrent. De plus il est possible de "coupler" les facs, d'en faire 2 à la fois? Ou de me rendre au cours de plusieurs en étant inscrit à une seule? Car je place la connaissance effective au dessus des diplômes... Ca parait foireux, on a tous nos raisons.
Je suis mal informé sur les cursus existants, toutes informations sera précieuse!
Il me faut maintenant préciser quelques détails afin qui vous puissiez me conseiller en connaissance de cause. Je suis venu au monde avec des tendances très fortes qui m'ont valu pas mal d'angoisses existencielles qui m'ont fait me poser beaucoup de questions qui m'ont elle même poussé à beaucoup réfléchir (sur le sens de la vie entre autre). Je n'ai pas lu d'ouvrage philosophique jusqu'à mes 14ans, âge ou j'ai été frappé par la cohérence entre les idées dans ma tête et les idées dans les livres! ^^
Je n'ai pas arrêté de lire et de me documenter depuis. Guidé par une question de fond qui ne m'a plus jamais lâché depuis mes 8 ans: Dieu existe: oui/non? Je m'intéresse à l'anthropologie en général, la théologie, la philosophie et depuis que j'ai lu récemment un certains ouvrage de C.G.Yung mon intérêt pour la psychologie à fait un bond, car, comme moi et à l'inverse de Freud, il a couplé des domaines de connaissance comme la science et la spiritualité. Il a mené scientifiquement(et même plus, car la méthode scientifique comme chacun le sais connait des limites) une profonde étude de son âme... Voila des propos bien éloignés des moeurs de notre société et pourtant... Bref je vais dans ce sens et mon plus haut souhait ici serait d'être éclairé sur le meilleur moyen d'unifier mes études à ces recherches, choses complètement impossible dans le domaine scolaire et difficile en générale par le caractère atypique de mon profile x)
Voila, ça m'écorche un peu de raconter des trucs qui me prenne autant avec si peu d'éloquence mais bon, ceux qui savent passeront par delà la forme vers le fond! Si nn lisez ce loooong post(dsl) comme une curiosité et n'oubliez pas, je recueillerai la moindre avec grand soin.
Mercii!
Ps: je viens de me rendre conte qu j'étais sur forum de science(perché) tant mieu, je m'interesse aussi aux sciences en général, astronomie, astrophysique, neuroscience, le cerveau me fascine, biologie etc... Ainsi qu'aux sciences dites d'observations bien qu'elles ne soient pas souvent reconnues comme tels mais le calcul c'est pas mon truc contrairement à la philo et le commerce je m'en tape d'ou ma section L
-----