DUT Physiques -> Cursus kiné
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

DUT Physiques -> Cursus kiné



  1. #1
    Snake38

    DUT Physiques -> Cursus kiné


    ------

    Bonjour à tous,


    Je vais faire simple pour me décrire. J'ai 20 ans, j'ai eu mon bac S en juin 2011. En septembre 2011, j'ai commencé un DUT Mesures Physiques (MPH): le but était d'avoir un maximum de débouchés, car je ne savais encore pas trop où j'allais. Je m'intéressais aussi vite fait à la physique.

    A ce jour, je suis en SP2 de mon DUT (semestre décalé, j'ai redoublé le S1). Le problème est que plus le temps passe en MPH, plus je perds goût à la physique, et j'ai de plus en plus envie d'étudier le corps humain. L'électricité, la mécanique, les matériaux, l'atomistique, l'optique... Tout cela ne m'intéresse franchement que peu, et mes ambitions d'enfant reprennent le dessus, c'est-à-dire étudier le corps humain...

    A l'heure où j'écris ce post, j'ai envie de partir sur un cursus kiné, c'est le métier qui me correspond le plus, et c'est franchement tentant. De plus en MPH, je ne sais pas vraiment quoi faire après... C'est là que je vous pose mes deux questions:

    1) Pensez-vous que je devrais terminer le DUT MPH avant de partir sur un cursus kiné ? Histoire d'avoir un diplôme en poche, "au cas où" ? Où alors devrais-je abandonner dès cet été ?

    2) Faut-il obligatoirement faire une première année de médecine (PCEM1) pour intégrer une école de kinés ? Où y'a-t-il d'autres solutions ?


    Merci beaucoup pour vos aides. C'est important pour moi.

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : DUT Physiques -> Cursus kiné

    bonjour et bonne année

    Citation Envoyé par Snake38 Voir le message
    1) Pensez-vous que je devrais terminer le DUT MPH avant de partir sur un cursus kiné ? Histoire d'avoir un diplôme en poche, "au cas où" ? Où alors devrais-je abandonner dès cet été ?
    Abandonner maintenant (mais tu ne mentionnes pas cette possibilité) serait tout à fait dommage car a priori il n'y a pas de formation de kiné en semestre décalé.

    Laisser passer le SP3 a plus de sens : la formation y devient plus appliquée (électronique et informatique d'instrumentation, mesure, ..) et ce sera, plus que le SP2, utile pour savoir à quel point travailler dans le domaine est envisageable ou non (à 20 ans et surtout quand on hésite avec un autre domaine, kiné, où le travail ne manque pas trop, ce serait dommage de partir pour 40 ans d'un métier qui n'intéresse pas du tout).

    Par ailleurs, as-tu pensé à la solution (si le SP3 est validé) de partir en kiné en septembre, y rester si tout s'y passe bien, et sinon de revenir finir le DUT soit en S4 en février 2014 soit en SP4 en septembre 2014 ? Sachant que le S4 c'est seulement 10 semaines de formation + le stage, en SP3 le plus dur est fait.

  3. #3
    Snake38

    Re : DUT Physiques -> Cursus kiné

    C'est possible de mettre en pause le DUT MPH au moment du S4..? Je n'en savais rien

  4. #4
    GLaG

    Re : DUT Physiques -> Cursus kiné

    En pratique s'il s'agit de revenir dans le même département après un an ou deux, ça ne devrait pas poser de problème. On l'a déjà fait à Grenoble.

    S'il s'agit de reprendre dans 10 ans et ailleurs en France, ça peut être plus compliqué, et je ne sais pas à quel point c'est un droit pour l'étudiant (lié aux crédits ECTS acquis) ou juste une possibilité à la discrétion du jury d'admission.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Snake38

    Re : DUT Physiques -> Cursus kiné

    Et bien merci, je ne savais pas.

  7. #6
    invite7bff658e

    Re : DUT Physiques -> Cursus kiné

    Citation Envoyé par Snake38 Voir le message
    Bonjour à tous,


    Je vais faire simple pour me décrire. J'ai 20 ans, j'ai eu mon bac S en juin 2011. En septembre 2011, j'ai commencé un DUT Mesures Physiques (MPH): le but était d'avoir un maximum de débouchés, car je ne savais encore pas trop où j'allais. Je m'intéressais aussi vite fait à la physique.

    A ce jour, je suis en SP2 de mon DUT (semestre décalé, j'ai redoublé le S1). Le problème est que plus le temps passe en MPH, plus je perds goût à la physique, et j'ai de plus en plus envie d'étudier le corps humain. L'électricité, la mécanique, les matériaux, l'atomistique, l'optique... Tout cela ne m'intéresse franchement que peu, et mes ambitions d'enfant reprennent le dessus, c'est-à-dire étudier le corps humain...

    A l'heure où j'écris ce post, j'ai envie de partir sur un cursus kiné, c'est le métier qui me correspond le plus, et c'est franchement tentant. De plus en MPH, je ne sais pas vraiment quoi faire après... C'est là que je vous pose mes deux questions:

    1) Pensez-vous que je devrais terminer le DUT MPH avant de partir sur un cursus kiné ? Histoire d'avoir un diplôme en poche, "au cas où" ? Où alors devrais-je abandonner dès cet été ?

    2) Faut-il obligatoirement faire une première année de médecine (PCEM1) pour intégrer une école de kinés ? Où y'a-t-il d'autres solutions ?


    Merci beaucoup pour vos aides. C'est important pour moi.
    une question :

    comment sais-tu que c'est le métier qui te correspond le plus ?
    ce qui te permettrait l'étude du corps humain tout en restant dans le domaine biophysique, c'est manipulateur en électro-radiologie, tu peux tenter de passer le concours dès cette fin d'année, ou présenter des dossiers (ils restent quelques écoles sur dossier il me semble)

    et une réponse :
    oui il existe d'autres possibilités que la première année commune aux études de santé pour faire des études de kinésithérapie (qui n'est plus une première année de médecine de part le fait que beaucoup d'université font choisir des options pour chaque filière).
    tu peux accéder par L1 STAPS ou L1 bio dans certains univ, il existe des équivalence pour les L3 STAPS aussi, tu peux aussi faire un autre DE avant...

  8. #7
    Snake38

    Re : DUT Physiques -> Cursus kiné

    Et bien je me vois mal manipulateur en radios...

    D'accord. J'ai lu aussi qu'on pouvait faire une prépa kiné, tout simplement.

  9. #8
    invite7bff658e

    Re : DUT Physiques -> Cursus kiné

    et je réitère ma question :
    que connais-tu de ces 2 métiers ?

    en effet la prépa était une option il y a peu, je ne miserai pas dessus dans 2 ans, voire un an, le recrutement de l'IFMK est en réharmonisation par la L1 STAPS, SVT, PACES dans toutes les écoles de France d'ici 2017 dernier délai, les IFMK migrants en ce sens les uns après les autres, les concours se retrouvent donc de plus en plus surchargés

  10. #9
    Snake38

    Re : DUT Physiques -> Cursus kiné

    Le métier de kiné je connais assez.
    Celui de manipulateur de radios, pas vraiment, mais j'imagine que c'est une personne qui étudie les radios toute la journée, ce qui n'est pas mon truc...

    Oui, en effet c'est de plus en plus chaud, je vais y réfléchir...

Discussions similaires

  1. Admission Dut Mesures physiques ainsi que Dut RT
    Par invitec748bacf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 21h40
  2. Prépa kiné aprés un DUT biologique
    Par invite98334dcf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2010, 10h24
  3. DUT Mesures Physiques
    Par invite2400d539 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2010, 20h45
  4. Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2006, 21h42
  5. dut mesures physiques
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2006, 16h46