Grand Flou
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Grand Flou



  1. #1
    raphaelo44

    Grand Flou


    ------

    Bonjour à tous .

    Ce n'est pas la premiere fois que je poste sur ce forum , mais mes recherches n'avancent pas ou très peu .Je ne sais toujours pas ce que je vais faire comme métier ni comme formation et je stress un peu car l'admission post bac approche.
    Donc je me suis dis , vu que je ne sais pas ce que je veux faire exactement autant se baser sur les matières :

    Matieres que j'aime et ou mon niveau est correcte :
    -Svt
    -Histoire géo
    -Espagnol
    -Sport

    Matières que je n'aime pas et ou je suis mauvais:
    -Philo
    -Anglais
    -Maths

    Voila , vous l'avez compris j'ai un profil scientifique mais uniquement la SVT ( géologie , biologie ,....)
    En vue de ces résultats je pensais à faire une licence à la FAC , vu que ce n'est pas une formation professionalisante. Soit licence STAPS soit Licence Biologie, Biochimie, Terre et Environnement. Cependant voila je ne sais pas du tout ce qui m'attend à la FAC , c'est pourquoi je sollicite votre aide.
    Pour dans un premier temps que vous me disiez ce que vous pensez de " mon projet " et si vous avez d'autres propostions . Et dans un deuxieme temps j'aimerai avoir des témoignages de personnes qui sont passés par la FAC .
    Et enfin j'aimerai savoir , la FAC c'est très vaste et pour moi assez flou , je ne sais pas quels sont les débouchés , si les domaines du sport et de la bio sont " bouchés ", si il y'a de nombreux concours possible au bout de 3 ou 5 ans ? ......
    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite21ce4434

    Re : Grand Flou

    Bonsoir,

    C'est vrai que ce n'est pas facile de choisir son orientation en terminale; on ne connaît ni les différentes formations en études supérieures ou pas très bien, on a du mal à voir les différents secteurs qui pourraient nous intéresser et j'en passe.

    Je n'en suis pas certaine, mais je pense que les domaines du sport et de la biologie sont assez vastes mais n'offrent pas forcément beaucoup de postes. Cela n'empêche pas la réussite, mais je pense qu'il faut bien bosser pour avoir toutes les chances de son côté et essayer de réfléchir à un projet professionnel cohérent. J'ai une amie qui est en troisième année de licence en STAPS, première de sa promo depuis la L1. Elle a réussi à trouver un stage assez rapidement; mais elle est très investie dans plusieurs associations et événements sportifs. Je pense donc que c'est une filière où, pour réussir, il faut beaucoup s'impliquer.

    Pour la biologie, j'ai un ami qui est passé par là aussi, mais qui n'a pas réussi dans cette voie. Je ne sais pas si cela dépend des universités, mais là où il était, en première année, même s'il y avait beaucoup de matières liées à la biologie, il y avait aussi beaucoup de physique et de mathématiques. Il n'était vraiment pas très bon en mathématiques et malgré des notes convenables dans les matières biologiques, il n'a pas réussi à aller en L2. Après, l'offre de formation dépend des universités et je ne connais pas ton niveau en maths et en physique.

    Pourquoi ne veux-tu pas passer par une formation professionnalisante ? En sport, je ne sais pas si cela existe, mais en biologie, il y a des DUT génie biologique et sûrement d'autres qui pourraient t'intéresser si tu ne te sens pas d'aller à la fac. En plus, si tu as un bon dossier en DUT, tu pourras sûrement continuer en fac - si c'est ce que tu souhaites - en licence professionnelle ou en licence générale. Voir même sur un master si tu en as envie. En règle générale, il existe pas mal de passerelles pour aller d'une formation à une autre.

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Grand Flou

    Je confirme, la bio c'est bouché. Fac de bio, fournisseur N°1 de demandeur d'emploi pour pôle emploi depuis 30 ans (sans mauvais jeu de mot )

    L'agro ça va un poil mieux je crois. Pourquoi pas ?
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    raphaelo44

    Re : Grand Flou

    Fournisseur n°1 pour pôle emploi.... ok ...
    Je suis vraiment perdu , je n'ai pas vraiment d'objectif professionnel...
    Pour le DUT biologie ce sera très difficile car ils n'est pas proposé dans ma région.
    Sinon je ne vois pas du tout ce que je pourrai faire. Mais par exemple si je pars en STAPS je peux toujours partir du principe qu'il me donne un niveau bac + 3 me permettant de m'inscrire à des concours non ??
    Vous avez pas une façon de procéder à me proposer pour savoir ce que je veux faire aussi bien comme métier et formation ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raphaelo44

    Re : Grand Flou

    Et sinon le STAPS y a quand même pas mal de débouchés??
    Je suis un peu deçu que la FAC de bio soit sans débouché =(

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Grand Flou

    Je te rassure, on peut trouver du boulot après des études de biologie. C'est certes loin d'être le secteur le plus porteur d'emploi, mais comme bien d'autres domaines (va demander aux chimistes si c'est mieux...).

    Ne te limite pas à ta région, si le DUT te plaît. Sinon il y a aussi des BTS. Bien qu'avec ceux-ci, les possibilités de poursuite d'étude sont moindres alors qu'elle sont plutôt bonnes avec un DUT.

    Les licences pro s'en sortent plutôt pas mal au niveau débouchés aussi. Notamment dans l'eau me semble-t-il.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    raphaelo44

    Re : Grand Flou

    D'accord . Merci beaucoup pour votre aide .

    Une dernière chose , j'aimerai des renseignements sur la Licence STAPS : y'a t'il de nombreux débouchés autre que prof d'EPS ?
    (Je suis toujours à la recherche d'un étudiant en STAPS ou ancien étudiant en STAPS pour demander des informations plus précises ! merci d'avance )

Discussions similaires

  1. Flou, très flou
    Par invite7fe384c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2010, 17h25
  2. Grand classic pour pas grand chose
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/02/2008, 16h47
  3. Grand vide, grand froid.
    Par erectous dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2007, 18h42
  4. pb de flou
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/05/2006, 19h45