Bonjour a tous , je suis actuellement lycéen en terminale S spécialité SVT sur lyon et j'aurai aimé me renseigner sur la meilleur voie a choisir pour intégrer une école vétérinaire Vétagro Sup ( il y a une école sur lyon ) , ou bien la meilleure voie pour me diriger vers des études dans le domaine animalier ( c'est ce qui m’intéresse depuis toujours .
J'ai un bon dossier ( élève serieux , avec des notes correctes ) , 1er trimestre = 13.7 , 2eme ( grosse baisse , mais je pense pas passer en dessous de 11 quand meme )
Je sais que la voie la plus adaptée est celle de la prépa BCPST , sauf que je ne pense pas être pris d'une part , et d'une autre part , bien que je soit travailleur . Je n'aime pas passer ma vie qu'a travailler et uniquement travailler et j'ai peur que la pression de la prépa me décourage . ( j'avais pensé a opter pour la martinière monplaisir plutot que le parc par exemple ).
J'ai vu qu'il existait d'autres moyens , BTSA ( a saint genis laval notamment ) , médecine , et enfin ce qui me plairait le plus , un DUT génie biologique .
Me plairait plus , pourquoi ? Car la pression est moins importante , mais aussi car l'ensemble des matières m’intéresserait plus . ( en prépa , on poursuit la géologie notamment , qui ne m'interesse absolument pas ) , mais a ce que j'ai compris , le taux de reussite au concours est plus faible.
Est il réelement possible d’intégrer une école vétérinaire en passant parce type de DUT , ou alors est ce que je me fais de fausses idées ?
Et ,vaut-il mieux que je rentre en DUT au risque d'avoir moins de chance pour le concours , mais au moins avoir une pression moins importante , des matières plus intéressantes , et un diplôme a la fin . Ou alors choisir la prépa , condamner deux années de ma vie a bosser comme un fou avec une forte pression au risque de rater ma prépa ( et a la sortie ne pas avoir de diplome ni rien ) mais au moins avoir plus de chance pour mon concours ?
Merci a vous !
-----