Un peu d'aide ne serait pas de refus je suis desespérer
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un peu d'aide ne serait pas de refus je suis desespérer



  1. #1
    invite1a35973d

    Unhappy Un peu d'aide ne serait pas de refus je suis desespérer


    ------

    Bonsoir ,

    Alors je suis un jeune homme âgé de 17 ans ! Je suis actuellement en Terminal St2S ! Le pire des choix que j'ai pu faire dans ma vie !
    Vous devez certainement connaître cette filière Technologique bref ...

    Fessons un petit récap :

    Points forts de la filière :

    Biologie : On voit tout .... le corps humain de A-Z ; Son fonctionnement .... absolument tout ....
    ST2S : Matière très complexe qui montre les problèmes d’aujourd’hui , c'est à dire tous les problèmes Sanitaires et Sociales ... elle se rapproche de la matière en PACES qui s'appel SHS ( je sais plus trop le nom : Science Humaine et Sociale ?? )

    Points faibles de la filière :

    Math & Physique/Chimie : quasiment le même programme que celui des S mais on voit que 50 % de leur programme par exemple en math sur les Suites on ne voit pas les Limites & Théorème dans ce chapitre ....

    Revenons sur mon problème : Je suis actuellement en Terminal donc c'est ma dernière année , je suis un bon élevé je tourne facilement vers 13-15 de moyenne dans toutes les matières sans faire trop d'effort .... au départ je voulais faire Infirmer je me voyais pas du tout faire des études trop longues ou plus tôt en 2nd j'en avais pas du tout envie ... En 2nd on m'avait proposé de choisir d'importe quelle filière j'avais le niveau pour me faire un BAC S mais je voulais pas travailler , cela demandait une quantité phénoménal en même temps en 2nd on vient a peine de sortir du Collège donc les années Lycées restent un peu vague on va dire ... Bref, après avoir travailler un peu pendant les vacances et avoir fait des stages pour découvrir le monde du travail je me voyais pas en faite faire Infirmier ou alors sa serais un métier que je choisirais en dernier choix .... j'ai en faite très envie de faire Médecin Généraliste ou Kiné !! C'est deux métiers dont j'adore c'est trop bien .... SEUL HIC ! Faut faire la PACES ! OMGGGG ! Je me dis comment veux tu réussir ce concours , cette année en sortant d'un BAC ST2S mes chances sont quasi nul ! J'ai cherché et j'ai lu plein de topic sur le forum ! J'ai vu qu'il y a plein de personnes sortant d'un BAC ST2S et qui veulent a tout prix tenter le coup ...

    Je sais que relancer le sujet sa va énervé plus d'un mais on est en 2013 ! Plus en 2010 ou 2011 !! Je veux testé et réussir ! Vous avez vu l'émission Vocation Médecin passant sur M6 ?! Bah y en avait une qui a fait manipulatrice cardio et elle est devenu médecin ! ? Depuis que j'ai vu cette émission je me dis peut être que tout n'est pas perdu .... sa reste tout de même un rêve ...

    Bon , allons droit au BUT : C'est pas la BIO qui manque à mon cerveau mais une bonne dose de base de niveau S concernant les matières Maths & Physique / Chimie + la méthodo des S dont elle m'est inconnu et dont je ne sais pas à quoi sa ressemble ...
    Je suis de Toulouse mais je fais mes études à Lyon , je vie avec ma petite amie je me suis séparé de mes parents donc je compte m'inscrire dans la Faculté de médecine de Lyon EST ... j'ai même trouvé le programme de ma Futur Faculté : http://lyon-est.univ-lyon1.fr/etudia...2.kjsp?RH=PAES

    Je voudrais en faite que vous me disiez sincèrement ce que je dois revoir en Math & Physique/Chimie ... mon bac toute façon je l'aurais dans la poche ^^' alors autant que je me mette à bosser le programmes de fou que les S ils ont .... Sauf si vous pensez que je devrais rien réviser et finir mon Année puis profiter des mes vacances puisque le boulot qui m'attendra derrière sera Phénoménale ... J'ai vraiment très envie de passer en 2éme année !! Je la boufferais cette PACES ! Mais donnez moi des petits conseils je vous en supplie ... de plus dites sincèrement ce que vous avez à dire ne vous retenez pas j'encaisserais tous vos réponses !! Même si elles sont vraiment " dur " et " méchante " .

    Je remercie d'avance tous ceux qui vont répondre à mon Sujet !!
    Cordialement ,

    Luciferien

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Un peu d'aide ne serait pas de refus je suis desespérer

    Le plus simple pour toi si tu veux vraiment réussir ta PACES est de demander à passer en Terminale S-SVT l'an prochain.
    On a le droit de faire un 2e bac (différent du 1er) à condition bien sûr d'avoir de bonnes appréciations et une raison spécifique
    de changer de filière. Cependant, le lycée n'est pas obligé de te garder donc tu dois approcher un responsable (proviseur adjoint),
    prendre RDV et y aller avec tes bulletins et tes arguments bien réfléchis.

    Certes, tu "perds" un an, mais tu mets toutes les chances de ton côté pour réussir en médecine (sachant que les probabilités
    de réussite sont bonnes si tu as S mention TB; correctes avec S mention B, et ainsi de suite. Et comme tu as fait des recherches
    quant à la réussite de ST2S, tu sais que faire S est ta meilleure option car tu te maintiendras en bio, tu apprendras les fameuses
    méthodes de travail, et surtout vu que tu comptes aller sur Lyon tu feras le programme de philo qui est beaucoup plus costaud
    en S, or à Lyon en PACES vous avez de la philo, éthique, etc. en module de culture générale.)

    Ce que tu peux faire dès à présent est bosser ton anglais à fond. Ton épreuve de compréhension orale sera la même que celle des
    S, vise le 16; ton épreuve d'écrit sera beaucoup plus courte et rapide que celle des S, vise le 20. Tu partiras déjà avec une matière
    générale bien renforcée, et qui te servira à la fois pour ton bac et pour S. Comme cela, l'an prochain en S tu pourras te concentrer sur
    les maths, la physique-chimie, et la philo, et avoir les plus hautes notes possibles, et donc essayer d'avoir une mention Bien au bac.
    Et avec ça, tu es bien parti pour la PACES.

  3. #3
    invite7bff658e

    Re : Un peu d'aide ne serait pas de refus je suis desespérer

    Pour faire kinési, le PACES peut être aussi remplacer par STAPS dans certaines academies, a voir.
    Sinon tu peux aussi faire une année en "candidat libre": tu vas a la fac sans être inscrit, tu prends les cours , te familiarises... (Ça de faisait a mon époque, maintenant avec les choix informatique, je ne sais pas??)

  4. #4
    invite1a35973d

    Re : Un peu d'aide ne serait pas de refus je suis desespérer

    Bonjour ,

    Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses!

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Le plus simple pour toi si tu veux vraiment réussir ta PACES est de demander à passer en Terminale S-SVT l'an prochain.
    On a le droit de faire un 2e bac (différent du 1er) à condition bien sûr d'avoir de bonnes appréciations et une raison spécifique
    de changer de filière. Cependant, le lycée n'est pas obligé de te garder donc tu dois approcher un responsable (proviseur adjoint),
    prendre RDV et y aller avec tes bulletins et tes arguments bien réfléchis.

    Certes, tu "perds" un an, mais tu mets toutes les chances de ton côté pour réussir en médecine (sachant que les probabilités
    de réussite sont bonnes si tu as S mention TB; correctes avec S mention B, et ainsi de suite. Et comme tu as fait des recherches
    quant à la réussite de ST2S, tu sais que faire S est ta meilleure option car tu te maintiendras en bio, tu apprendras les fameuses
    méthodes de travail, et surtout vu que tu comptes aller sur Lyon tu feras le programme de philo qui est beaucoup plus costaud
    en S, or à Lyon en PACES vous avez de la philo, éthique, etc. en module de culture générale.)

    Ce que tu peux faire dès à présent est bosser ton anglais à fond. Ton épreuve de compréhension orale sera la même que celle des
    S, vise le 16; ton épreuve d'écrit sera beaucoup plus courte et rapide que celle des S, vise le 20. Tu partiras déjà avec une matière
    générale bien renforcée, et qui te servira à la fois pour ton bac et pour S. Comme cela, l'an prochain en S tu pourras te concentrer sur
    les maths, la physique-chimie, et la philo, et avoir les plus hautes notes possibles, et donc essayer d'avoir une mention Bien au bac.
    Et avec ça, tu es bien parti pour la PACES.
    Myos tu propose cela à presque tous ceux qui viennent de ST2S , tu n'as pas tord utilisés une année pour faire un autre bac ne serait pas une mauvaise idée ! Par contre je connais la plus part des lycées à Lyon Publique ou Privé est on nous prend pas si facilement ... ! J'ai contacté certains membres du forums fesant ST2S comme par exemple un certain Blaster bref il a suivi ton conseil ! Il a fait un tour dans la plus part des lycées pour voir qui pourrait l'accepter en Terminal S et à chaque fois on lui disait faudra que tu redouble ta 1er car on ne peut pas entré en Terminal S sans le programme de la 1er S !
    Pourrais-tu me dire quels arguments je pourrais utilisés pour convaincre les directeurs adjoints ... ou le directeurs des lycées ?? Je suis en Terminal je peux pas me permettre de perdre 2 ans quand même ! Y a aussi passer le BAC S en candidat Libre c'est juste que je serais jamais préparer à temps pour le passer ... Que sa soit cette année ( j'ai déjà mon propre bac à passer que l'an prochain ... )
    Citation Envoyé par ptitom85 Voir le message
    Pour faire kinési, le PACES peut être aussi remplacer par STAPS dans certaines academies, a voir.
    Sinon tu peux aussi faire une année en "candidat libre": tu vas a la fac sans être inscrit, tu prends les cours , te familiarises... (Ça de faisait a mon époque, maintenant avec les choix informatique, je ne sais pas??)
    Salut Ptitom85 , je savais pas qu'on pouvais aller en fac en " candidat libre " ... sa serais pas si mal à vrai dire xDD Faudrait que je me renseigne .... Par contre la STAPS je sais pas du tout c'est quoi elle consiste en quoi ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a35973d

    Re : Un peu d'aide ne serait pas de refus je suis desespérer

    Désoler pour le double poste mais je peux plus édité :/

    Si non Pour kiné j'ai trouvé ça , mais il faut une dérogation pour aller dans une fac à Lile non ?? Et même si par exemple je réussis mon concours d'infirmier mes chances de réussite en suite sont vraiment faible de réussir après ??? http://www.kine-lille.com/admission/...ission?start=8

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Un peu d'aide ne serait pas de refus je suis desespérer

    Oui c'est ce que je dis à tous les (nombreux) élèves de ST2S qui veulent faire médecine, parce que concrètement les probabilités de réussir le concours de PACES en sortant de ST2S sont tellement infimes que c'est induire les jeunes en erreur de leur dire "avec de la motivation on arrive à tout". Quand entre 95 et 99% des reçus ont fait S, la situation est claire si l'on veut donner aux candidats les meilleures chances de réussite. En ST2S on a fait un programme complet en biologie, mais il manque des maths, de la physique, et même de la philo (notamment à Lyon).
    Passer de ST2S à S n'est pas évident, j'en ai conscience, mais ce n'est qu'un avant-goût des difficultés du choix qu'impose un passage de ST2S à 1e année de médecine. Il faut réfléchir à ce qu'on est prêt à faire.
    En fait, il faut trouver un lycée polyvalent comme Edouard Branly ou Albert Camus, où ils ont l'habitude d'avoir des élèves de différentes séries, et, comme expliqué à Blaster, faire le programme de 1S en cours particuliers; tu appelles le secrétariat du proviseur et tu prends RDV avec le proviseur en disant que tu es actuellement au lycée x et que tu voudrais parler de ton orientation, peut-être dans leur lycée l'an prochain. Tu ne détailles pas ou bien tu dis que tu voudrais faire ta terminale chez eux. Bien sûr tu as un petit rapport de ton prof particulier en maths qui explique que vous avez vu les notion 1 2, 3 du programme de S, et que tu t'en sors bien (ou très bien), et qu'il soutient ton projet de faire une TS-SVT.
    Cela montre bien la différence de niveau (réel et perçu) entre ST2S et S, et donc ça illustre les avantages qu'ont les élèves de S quand ils veulent continuer leurs études. Si tu peux prouver par ton prof de cours particuliers que tu arriveras à la rentrée en ayant couvert le programme de maths de 1S, tu as déjà un double argument: 1° que tu es réellement motivée et que tu as des capacités mais aussi 2° que tu pourras réellement suivre (car la motivation ne fait pas tout, si on n'a pas vu le programme on ne peut pas l'inventer.) Parce que pour l'instant il est possible que l'administration des lycées pense "c'est pas possible il/elle n'a pas le niveau" sous-entendu, tu n'as pas fait le programme, tu ne te rends pas compte, et tu n'as pas les capacités. Donc en arrivant avec des preuves du contraire, ça aide bien. Et les lycées polyvalents sont généralement aussi plus ouverts à ce genre de réorientation que les lycées purement généraux.
    L'année en candidat libre est une bonne idée, mais je ne crois pas que ce soit permis en médecine, et dans certains cours en amphi où la promotion est divisée en 2 ils vérifient même les cartes d'étudiant.

Discussions similaires

  1. un peu d'aide serait la bienvenue
    Par invite6c5e15b6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2011, 11h11
  2. un peu d'aide serait la bienvenue
    Par invitecd5fe15a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2008, 12h33
  3. DM de math une petite aide ne serait pas de refus ...
    Par invite6daf4ee1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/12/2007, 16h34
  4. Un peu d'aide ne sera pas de refus
    Par invite416bc7d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 12h50
  5. un peu d'aide si possible sa serait sympa
    Par inviteed368ad6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2005, 21h19