Bonjour,
Je me permets de poster ce message car j'ai besoin de vos précieux conseils.
J'ai un profil qui n'est pas du tout orienté vers les sciences, j'ai du m'orienter en gestion après mon bac ES pour pouvoir faire de l'alternance (j'ai eu des problèmes à l'époque qui ont fait que c'était ça ou ne pas faire d'études du tout). J'ai donc fait un DUT gestion en alternance, puis une licence 3 en finance en alternance. Aujourd'hui je suis en VIE en Suisse (c'est un peu comme être salarié) pour 1 an...
Je m'étais toujours rendue compte que ce n'était pas pour moi, mais l'ambiance de mon premier boulot compensait tout ça et c'est aujourd'hui en me retrouvant dans une entreprise que je ne supporte pas que je me rends compte à quel point je m'en fous complétement de la gestion, de la compta etc.
J'ai toujours été attirée par les sciences, j'étais forte en maths, j'ai pris des cours d'astronomie, j'adore lire la presse scientifique, des livres de sciences vulgarisées, aller à des conférences... bref j'ai essayé de vivre ça comme une passion, mais plus ça va et plus je me dis que je me gâche, je suis encore jeune et que tant que je n'aurai pas tenté, ça me restera toujours dans un coin de la tête. Avant, ça me semblait impossible, je ne m'en sentais pas capable mais j'ai maintenant la motivation nécessaire car j'en ai vraiment, vraiment marre. Je suis prête à bosser autant qu'il le faudra.
Donc au début je voulais faire un DUT chimie en alternance (dur dur de se remettre à l'initial, j'ai l'habitude d'avoir un salaire). Mais je me suis ensuite dit que j'allais m'enfermer dans la chimie et au fond je ne sais pas si ça va me plaire... Ca fait longtemps que je n'en ai pas fait.
Je pense donc faire quelque chose de plus général : une licence physique chimie...
Cependant j'ai peur pour le niveau requis. Même si j'ai l'impression qu'à la fac on a tellement de temps libre que je serai surement capable de rattraper mon retard, j'essaie de calmer mon optimisme. Je pense à prendre des cours avec le CNED, qui me donneraient un niveau bac avant la rentrée prochaine...
Tout cela vous semble-t-il faisable? Auriez-vous de meilleures idées à me proposer?
Je vous remercie par avance!!
-----