Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réorientation




  1. #1
    chlo182

    Réorientation

    Bonjour,

    Je me permets de poster ce message car j'ai besoin de vos précieux conseils.
    J'ai un profil qui n'est pas du tout orienté vers les sciences, j'ai du m'orienter en gestion après mon bac ES pour pouvoir faire de l'alternance (j'ai eu des problèmes à l'époque qui ont fait que c'était ça ou ne pas faire d'études du tout). J'ai donc fait un DUT gestion en alternance, puis une licence 3 en finance en alternance. Aujourd'hui je suis en VIE en Suisse (c'est un peu comme être salarié) pour 1 an...
    Je m'étais toujours rendue compte que ce n'était pas pour moi, mais l'ambiance de mon premier boulot compensait tout ça et c'est aujourd'hui en me retrouvant dans une entreprise que je ne supporte pas que je me rends compte à quel point je m'en fous complétement de la gestion, de la compta etc.
    J'ai toujours été attirée par les sciences, j'étais forte en maths, j'ai pris des cours d'astronomie, j'adore lire la presse scientifique, des livres de sciences vulgarisées, aller à des conférences... bref j'ai essayé de vivre ça comme une passion, mais plus ça va et plus je me dis que je me gâche, je suis encore jeune et que tant que je n'aurai pas tenté, ça me restera toujours dans un coin de la tête. Avant, ça me semblait impossible, je ne m'en sentais pas capable mais j'ai maintenant la motivation nécessaire car j'en ai vraiment, vraiment marre. Je suis prête à bosser autant qu'il le faudra.

    Donc au début je voulais faire un DUT chimie en alternance (dur dur de se remettre à l'initial, j'ai l'habitude d'avoir un salaire). Mais je me suis ensuite dit que j'allais m'enfermer dans la chimie et au fond je ne sais pas si ça va me plaire... Ca fait longtemps que je n'en ai pas fait.
    Je pense donc faire quelque chose de plus général : une licence physique chimie...
    Cependant j'ai peur pour le niveau requis. Même si j'ai l'impression qu'à la fac on a tellement de temps libre que je serai surement capable de rattraper mon retard, j'essaie de calmer mon optimisme. Je pense à prendre des cours avec le CNED, qui me donneraient un niveau bac avant la rentrée prochaine...

    Tout cela vous semble-t-il faisable? Auriez-vous de meilleures idées à me proposer?

    Je vous remercie par avance!!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    dexter27

    Re : Réorientation

    Le DUT Mesures physiques brasse énormément de matière scientifique. Il te permettrait de savoir quel domaine te plait le plus. Mais c'est dur de reprendre à 0...

  4. #3
    123pourquoi

    Re : Réorientation

    Bien sûr que c'est faisable !

    Mais tu dois bien planifier ce que tu comptes faire.

    Je ne pense pas que la fac soit une bonne solution. si, effectivement, tu devrais t'en sortir (une bonne partie du programme de terminal "utile" est repris au début de l'année + beaucoup de temps livre), cela va te donner des connaissances en science. Soit.
    Mais une licence de physique-chimie pour aller où ? Est-ce que tu as un programme, une vision à plus long terme ? Car si je peux comprendre qu'un "petit" sortant du bac attaque dans une direction vague pour ensuite se faire un projet de carrière, c'est différent quand ont à 20+ ans.

    Pour répondre à ce que dit dexter27 : pas de base scientifique décente + arrêt des études + DUT MP = échec cuisant.

    Je pense qu'il faut réfléchir à un programme qui te mène là où tu veux. Donc déjà, savoir où tu veux aller
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2


  5. #4
    _Mayou_

    Re : Réorientation

    Je suis totalement d'accord avec 123. Une réorientation se fait en sachant où l'on va. Tu dois construire un projet professionnel et bien te renseigner dessus.
    Une licence de physique-chimie ne mène à rien, excepté un master. Si tu veux pouvoir travailler rapidement tout en ayant la possibilité de continuer tes études, choisis le DUT. Si tu veux t'arrêter à bac+2, tu peux même tenter un BTS.

    Sinon en fac de sciences tu as entre 30 et 35h de cours par semaine en licence. Donc pas "tellement de temps libre".
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  6. #5
    chlo182

    Re : Réorientation

    Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses.

    Le problème est que je ne sais pas encore où aller exactement... J'ai essayé de suivre vos conseils en allant chercher des descriptions de métiers mais honnêtement je n'ai pas une idée assez précise de la chose pour vraiment savoir lequel me plaira le plus, mon domaine de travail actuel est bien trop différent.
    Je vais faire une formation de remise à niveau avec le CNED pour commencer et avoir au moins un niveau bac.

    Je pense donc quand même qu'il faudrait que je fasse d'abord une formation générale... que pensez-vous de faire 2 ans de fac, puis une licence pro ?

    Aussi, concernant les DUT, ai-je vraiment des chances d'être admise ?
    Dernière modification par chlo182 ; 27/01/2013 à 21h39.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Vladzol

    Re : Réorientation

    Salut chlo182,

    Et un master en maths financières ou quelque chose d'approchant? Il y a des domaines de l'éco/finance où l'on fait essentiellement des maths/stats/informatique. Cela ne pourrait-il pas te permettre de faire des sciences tout en t'évitant de repartir de zero (puisque ces filières me semblent en lien avec ton orientation d'origine, si je ne me trompe pas...)?

  9. #7
    chimhet

    Re : Réorientation

    Bonjour,
    Vous pouvez faire une remise à niveau en science comme le PCSO d'orsay.
    Puis faire le DUT Chimie en 1 an dit Année Spéciale.
    J'ai l'exemple d'une étudiante ayant fait licence d'histoire de l'art qui a fait ce parcours.
    Cela vous fait le DUT en 2ans mais sans paye.
    Par apprentissage: remise à niveau sans paye + 2ans payés.

  10. Publicité
  11. #8
    tk81

    Re : Réorientation

    Bonjour,

    Tout d'abord avant de commencer a te conseiller quels sont les domaines qui te plaisent? Chimie? Physique? Est ce que tout ce qui est electronique, electrique, mécanique, radiophysique etc te plaisent?

    Il y a beaucoup de metier différents qui regroupent plein de catégories.

    Ensuite tu voudrai atteindre quel niveau?

    Et pour finir tu voudrai rester dans une région particulière?

    Cordialement

  12. #9
    chlo182

    Re : Réorientation

    Pour ce qui est du master en mathématiques financières, ce n'est pas une mauvaise idée mais ça me ferait rester dans la finance... et je fais un peu ma crise la quarantaine à 21 ans: j'ai vraiment envie de changer.

    Ensuite, faire une remise à niveau d'un an serait certainement le plus raisonnable, mais pour l'instant je vais essayer celle du CNED à distance, je recevrais les cours d'ici 2-3 semaines.

    Les domaines qui me plaisent... je ne sais pas, j'aurais tendance à dire que la physique me plait + que la chimie, mais je vais attendre de recevoir mes cours, peut-être cela m'éclairera-t-il sur mes préférences. Pour toutes les autres matières, je n'en ai qu'une idée vague.

    Je suis prête à faire de longues études, pour l'instant ce qui me fait le plus rêver c'est la recherche... mais je sais que c'est vraiment des études très longues non? il faut minimum un doctorat si je ne me trompe pas donc à voir (faire plus qu'un bac+5 me semble actuellement un peu trop).

    Pour la région, ça dépend. Si je ne trouve pas d'alternance je suis obligée d'étudier à Aix en Provence alors qu'avec un revenu je peux aller n'importe ou.

  13. #10
    tk81

    Re : Réorientation

    Ok donc tu peux commencer par un bts (apprentissage ou non) puis si vraiment tu es première il y a des formations par alternance en école d'ingé. Personnelement je suis en école d'ingé par alternance (enseeiht spécialité engea avec un bts electronique auparavant) mais le soucis que tu pourrais peut etre rencontrer c'est que ce sont des formations spécialisées dans un domaine unique (electronique electrotechnique pour ma part). Tu peux regarder aussi les formations du cesi qui sont également de très bonnes formations d'ingénieur par alternance. Je sais que le CESI de toulouse lui est spécialisé dans l'electronique mais il y en a d'autres en France.

    Mais pour faire une école d'ingé il te faudra te former d'abord et te focaliser sur un Bac+2 ou +3 (le +2 suffit si tu es la meilleure ou la 2eme).

    Il te faut donc trouver ta voie et sache que si tu es interressé par electronique je peux te retranscrire des cours avec explications pour que tu puisses t'entrainer chez toi.

    Bon Courage

  14. #11
    chlo182

    Re : Réorientation

    Du coup j'ai commencé les démarches sur postbac, et je pense tenter le DUT Mesure physique en alternance d'Orsay en premier choix... On verra bien si je suis admise déjà.
    Finalement je pense que ça serait le mieux, comme dexter 27 le disait, ça brasse beaucoup de matières et en même temps c'est très professionnalisant donc ça me donnerait un large éventail de choix pour la suite... Pour la difficulté j'en suis consciente, je travaillerai autant que possible, en commençant maintenant.
    Si je ne suis pas admise, ce qui est fort probable j'imagine, je ferai plutôt la fac... (j'ai d'autres choix, y a aussi le DUT mesure physique de Morgeux et un DUT Chimie à Marseille - le tout en alternance)

    Je vais essayer de me renseigner plus sur les BTS, mais ça me semble vraiment trop spécialisé pour quelqu'un comme moi... (même si vous avez raison que pour une reconversion je devrais avoir un projet mieux défini).

  15. #12
    123pourquoi

    Re : Réorientation

    Le DUT MP est sans doute le moins professionnalisant des DUT (jusqu'au deux tiers d'une promo finissent en école d'ingé...) et surtout est très théorique et scientifique.

    Au risque de me répéter, avec votre profile, vous filez droit vers un échec cuisant en DUT MP. Non pas que vous n'en soyez pas capable, mais pour finir en haut d'une montagne on ne peut pas attaquer au milieu...

    Quant à aller en FAC parce qu'on ne sait pas où aller... Ca me fait hurler qu'en 2013 des gens fassent encore ça ! C'est le genre de démarche qui explique l'immense majorité des échecs ou des réorientations.

    Vous pouvez faire plein de chose ! Maintenant il faut choisir où vous voulez aller, et construire un parcours vraisemblable pour y aller ! J'ai l'impression de lire un lycéen blasé qui doit choisir où aller après sa terminale. Merde, vous avec votre expérience, vous valez mieux que ça !
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  16. #13
    chlo182

    Re : Réorientation

    Pourquoi je ne réussirais pas un dut MP si je me remets à niveau? Le fosse entre un élève de S et un autre de ES est-il si important? Surtout qu'avec 3 ans d'études supérieures, il me semble avoir acquis une certaine capacité de travail... Et j'ai beaucoup de motivation

    Aussi, avoir un projet professionnel précis est-il si important? Le dut MP me permettrait justement d'avoir 2 ans devant moi, et une grande ouverture à la sortie. Ce n'est pas si facile. J'ai justement mon expérience, les parcours sont loin d'être fixes, on peut faire des études dans un domaine et se retrouver ailleurs à la sortie.

    Ensuite si je vais à la fac, ce ne sera pas par dépis, les matières me plaisent, je serai sur le chemin de ma réorientation, il n'y a pas de raison que je ne réussisse pas.

    Je suis bien loin du lycéen blasé, je n'ai pas pu faire les études que je voulais étant plus jeune et je suis déterminée aujourd'hui. Je n'ai pas de projet parce que trop de choses m'intéressent, je me connais je ne veux pas me borner à un parcours des le départ, je voudrais me laisser le maximum de portes ouvertes

  17. #14
    frany59

    Re : Réorientation

    Bonjour chlo182,
    Sans vouloir te décourager, je pense que tu ne seras pas acceptée dans un DUT scientifique classique et de toute façon tu serais vite déçue, c'est pourquoi les jurys ne te feront pas rêver. Imagine que tu vas te retrouver avec une quantité de jeunes de 17/18 ans sortant d'un bac S, et que les cours seront faits à leur mesure, donc tenant compte de leurs acquis scolaires scientifiques et aussi de leur maturité. Toi, ta motivation ne relève pas du même parcours.
    Il y a, par ailleurs, d'autres formules qui permettent de se réorienter à l'age adulte, même si tu es encore très jeune, elles seraient, je pense, plus raisonnables pour t'assurer la réussite. Il y a la fac biensûr, renseigne-toi des differents parcours. Mais aussi les DUT en formation continue. Je connais un lycéen qui avait fait un bac STI et qui voulait s'orienter en GEA, biensûr, il a été refusé partout, et il s'est inscrit en formation adulte. Du coup, il a fait son DUT en 3 ans, avec des horaires adaptées, et il est rentré ensuite en école de commerce. Pour dire que tout est réalisable quand on a la motivation, mais il faut trouver les moyens adaptés. Donc, se renseigner et être réaliste pour éviter une nouvelle déception. Bonne chance!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réorientation
    Par chlo182 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 01h38
  2. Réorientation
    Par Kanadaï dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2010, 14h02
  3. Réorientation
    Par lulucie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2008, 14h12
  4. réorientation
    Par la gavroche dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2007, 17h03
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par Ashen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24