thèse recrutement
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

thèse recrutement



  1. #1
    invited91780a2

    thèse recrutement


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu qu'il y avait des personnes qui ont fait ou font des thèses, et j'aimerais savoir
    comment se déroule le recrutement en thèse (quelles sont les étapes) ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Benrom

    Re : thèse recrutement

    Bonjour,

    Pour ma part c'est un peu particulier parce que j'ai postulé à des sujets directement dans l'entreprise où je faisais mon stage de fin d'études, et en plus c'est une CIFRE. Donc j'ai fait un entretien avec les responsables labo qui ont lancé le sujet, puis un entretien avec celui qui allait être un de mes encadrants. Ensuite j'ai attendu que l'ANRT valide ma candidature pour la bourse (sachant que la bourse est versée à l'entreprise, qui me verse elle-même un salaire, mais c'est particulier encore une fois).

    Du coup, mon message te sert un peu à rien, mais au moins ça fera remonter ta question !

  3. #3
    Athéna89

    Re : thèse recrutement

    Comme l'a montré Benrom, ça dépend du genre de financement que tu demandes. Ca dépend aussi de la matière, je vais supposer qu'on parle de thèses en sciences. Ce que je vais dire est vrai pour la physique, probablement pour les autres matières.


    Déjà il faut repérer les sujets de thèse qui t'intéressent et aller visiter des labos. Ton M2 a surement un endroit où son regroupées des propositions (et parfois des visites sont organisées), sinon tu vas toi même voir sur les sites internet des labos qui t'intéressent. S'il n'y a pas de propositions de thèse en ligne, tu peux contacter les gens directement.
    Là, tu vas avoir des RDV pour visiter les labos avec les gens qui proposent les sujets. En général, quand c'est pas en entreprise, ce n'est pas du tout aussi formel qu'un entretien d'embauche. C'est autant au futur thésard de montrer qu'il ferait un bon thésard qu'à l'encadrant de montrer que son sujet est cool, que le labo est super etc.

    Il faut savoir qu'il y a carrément plus de proposition de thèse que de thésards potentiels, si tu as le niveau pour obtenir un contrat doctoral et que tu ne présente pas trop mal, il y a peu de chances qu'on te refuse. Sauf s'il y a beaucoup de concurrence sur ton sujet, mais c'est pas souvent le cas.

    Une fois que l'encadrant et le futur thésard sont d'accord qu'ils aimeraient bien travailler ensemble, il n'y a plus qu'à obtenir un contrat doctoral. Soit l'encadrant a des financement à lui (ANR, ERC etc.), à ce moment là c'est facile (on parle de thèses financées, le financement est attribué au sujet plus qu'au candidat).
    Sinon, il y a plein de bourses différentes que je ne connais pas toutes (CEA, CNRS, régionales...). C'est l'encadrant qui te dit quelle contrat demander.
    Le cas le plus courant est de demander un contrat attribué par l'école doctorale : là c'est un concours au cours duquel chaque école doctorale attribue ses contrats selon des critères qui lui sont propres (principalement le niveau du candidat). Il faut déposer un dossier (en général en mai/juin), et éventuellement il y a un entretien/oral.

    Si on t'attribue un contrat doctoral, c'est parti pour 3 ans!
    Sinon, ben soit tu trouves une thèse financée, soit tu ne fais pas de thèse.

    Après, si tu es normalien ou polytechniciens, il y a des financements spécifiques, donc c'est un peu différent.

    Si tu veux faire en plus du monitorat (qu'on appelle maintenant des ACE comme activités complémentaire d'enseignement), il faut en faire la demande à un moment donné, faut demander à son futur directeur de thèse.

Discussions similaires

  1. Recrutement ingénieur
    Par FonKy- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/08/2008, 08h44