Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Orientation Biologie post-bac ?




  1. #1
    Jef45

    Question Orientation Biologie post-bac ?

    Bonjour, je suis en terminale S (spé SVT) et je me pose plusieurs questions pour le post-bac. J'ai fini le premier trimestre de terminale avec 12,8 de moyenne ( 10 en maths, 13 en physique et 12 en svt) et j'ai raté mon deuxième trimestre (environ 11 de moyenne avec environ 2 points en moins dans les matières scientifiques hormis la SVT). Je voudrais postuler soit en BTS Analyses de Biologie Médicale , soit en DUT Génie Biologique option Analyses biologiques et biochimiques ou même en licence de biologie mais je ne sais pas du tout quoi choisir entre ces 3 formations ! En fait je voudrais exercer un métier dans la pratique (laboratoire) mais du coup je ne sais pas comment choisir entre les 3.. Auriez-vous des conseils !?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Saswordz

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    Bonsoir,

    Etant un ancien étudiant d'IUT et actuellement en fac de biologie je peux répondre sur deux de tes trois options.
    Le DUT est une excellente formation qui séparer le temps en deux : une partie avec des cours magistraux et une autre avec les TP. Tout ce que tu vois en cours est appliqué en TP par la suite, l'apprentissage se fait au fur et à mesure, tu n'as pas de notions théoriques à apprendre par coeur sans savoir à quoi elles correspondent ensuite. Cette formation te permet de travailler directement derrière en tant que technicien dans différents laboratoires. Elle te permet également de poursuivre tes études en école d'ingénieur, en école vétérinaire (après concours évidemment) ou à la fac.
    Le BTS est une formation que je connais très peu (uniquement via des amis), c'est à peu près le même principe que le DUT mais en général (et je dis bien en général), c'est fait pour que les étudiants s'arrêtent après, ou continuent en licence pro (juste une année). Mais après ça change en fonction des étudiants et des institutions qu'ils veulent rejoindre
    La fac ça sera beaucoup de théorie et très peu de pratique tant que tu ne seras pas en Master. Le problème de la fac c'est que tu ne peux pas t'arrêter avec seulement une licence (je ne parle pas de licence pro), tu es obligée de continuer en master (ou école d'ingé ou autre).

    Comme dit je suis issu d'un DUT Génie Biologique, je ne peut donc que te conseiller cette formation, mais il faut que tu te renseignes pour voir si cette formation te convient (notamment si les domaines étudiés t'intéressent).

  4. #3
    Jef45

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    Merci de m'avoir éclairé ! Mais est-ce que les DUT sont sélectifs? Car je pense que c'est ce qui me conviendrait le mieux, sachant que mes moyennes de 1ère ne sont pas très bonnes..


  5. #4
    Saswordz

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    Les DUT sont forcément sélectifs, ils reçoivent de nombreuses demandes pour un nombre de place relativement limitée. Ce que nos profs nous disaient (ceux qui recrutaient surtout) c'était qu'ils préféraient accueillir des étudiants avec des dossiers "moyens" mais une forte motivation plutôt que des étudiants avec un dossier excellent mais qui ne veulent pas travailler.
    Après les DUT doivent varier dans leurs exigences de recrutement, mais j'ai réussi à rentrer dans un DUT avec une moyenne et un dossier relativement basse, mais j'ai réussi à convaincre les enseignants grâce à un entretien de motivation.

  6. #5
    Jef45

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    C'est mon cas aussi ! (Dossier moyen mais motivé). Donc si j'ai bien compris, le DUT est plus axé sur la partie "pratique" de la formation, mais est-ce que ça ouvre vraiment des débouchés ? Parce que j'ai entendu dire que le travail en laboratoire était de plus en plus automatisé donc si c'est pour obtenir le diplôme sans débouchés, ça ne sert à rien?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Saswordz

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    En fait avec un DUT tu as les mêmes débouchés qu'après le bac, tu peux reprendre tes études en école d'ingé, en prépa (pour véto par exemple), à la fac (licence générale ou pro). La seule différence c'est que tu peux bosser directement après en tant que technicien dans différentes structures (le privé comme le public).
    Pour ce qui est du travail en laboratoire, oui de plus en plus de choses sont automatisées, il n'empêche qu'il faut encore des techniciens et que la demande est honorable : les laboratoires préfèrent engager des bac+2/3 que des bac+5/8. C'est la conjoncture actuelle, d'ici à la fin de tes études ça aura peut-être changé.
    De plus, en fonction de ton DUT tu peux obtenir l'expérimentation animale de niveau II (il faut par contre être "intéressé" par cela) qui te permet de trouver un emploi en tant que technicien animalier.

  9. #7
    Jef45

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    Et donc toi ça t'as plu ce DUT, enfin je veux dire tu as pas été déçu par rapport à ce que les établissements revendiquent par rapport aux cours, matières etc ?

  10. Publicité
  11. #8
    Saswordz

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    Ah bah moi le DUT ça a été l'éclate totale : pas de par coeur inutile (uniquement ce que tu es obligé de savoir, les bases), des TP la moitié du temps et une super ambiance.
    Maintenant je suis à la fac et je regrette ce choix : trop de par coeur sur des choses inutiles, pas de TP (ou alors découper une tige) et des enseignements de moins bonne qualité.
    Mais tout ça reste mon expérience personnelle, il y en a qui s'éclatent à la fac, donc je ne peux pas généraliser.

  12. #9
    Jef45

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    Oui je comprend, justement c'est ce qui me poussait a ne pas aller en fac, trop de théorie et pas envie d'aller jusqu'au doctorat ! Et donc alors au niveau de la sélection ça se joue uniquement sur dossier et entretien ou aussi sur le lieu comme en licence? Parce que j'ai vu que selon les formations ça marchait parfois selon si on est dans la même région, même académie etc mais j'ai pas réussi à avoir d'infos concernant les BTS et DUT?

  13. #10
    Saswordz

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    Là encore ça va dépendre des IUT, il y en a qui vont privilégier les gens de la région (je pense quand même que c'est plutôt rare quand on est en post-bac) et d'autres qui préfèrent miser sur ceux qui ont des dossiers permettant de suivre le cursus scolaire.
    Pour info, c'est quel IUT que tu veux rejoindre ?

  14. #11
    Jef45

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    Ce serait l'IUT de Créteil/Vitry ou celui de Cergy. Par contre ma mère me dit que avec le DUT"j'ai rien" et qu'il vaudrait mieux un BTS alors je suis perdu..

  15. #12
    Minesis

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    La différence n'est pas grande entre un DUT et un BTS. Ce sont deux diplômes qui conduisent au métier de technicien supérieur de laboratoire quelque soit le domaine.

    Le DUT apporte une solide formation théorique, cependant il y a plus d'heures de pratiques dans un BTS. Le matériel à tendance à être plus récent et plus varié en Lycée ou se font les BTS que dans les IUT ou il y a de moins en moins d'argent depuis qu'il dépende du budget des universités.

    Après tout dépend ce que tu veux faire et du domaine qui t’intéresse (agroalimentaire, pharmaceutique, environnement, médicale ect...) :
    Si tu veux travailler au niveau technicien supérieur (BAC+2) je te conseille un BTS on peut très bien y arriver avec un DUT aussi.
    Si tu veux continuer les études en licence pro (BAC+3) ou Licence général (Je te déconseille la FAC) puis Master (BAC+5) voir doctorat (BAC+8), je te conseille un DUT.

    Je peux te conseiller certain BTS polyvalent dans la plupart des domaines scientifiques:

    - Analyse de biologie médicale (si tu veux bosser dans un labo médicale mais rien de plus, c’est très spécialisé).
    - Bio-analyse et contrôle (très bon BTS).
    - Biotechnologie (Orienté sur la biotechnologie, c'est je pense le plus dur et là ou le niveau est le plus élevé, il est très bien).
    - ANABIOTEC: analyses biologiques et biotechnologiques (c'est celui que j'ai fais, c'est un bon BTS avec notamment du droit de l'économie et de la gestion de projet ce que les autres n'ont pas).

    J'ai fais un BTS, une année de FAC et je suis en Licence pro dans un IUT.
    Si je peux te donner un autre conseille, regarde les programmes des formations avec les différentes matières et prend la formation qui te correspond le mieux, c'est le plus important.
    Dernière modification par Minesis ; 29/01/2013 à 11h20.

  16. #13
    Saswordz

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    Rien à ajouter aux propos de Minesis qui apporte des infos que je n'aurais pas pu donner.
    Je tiens cependant à nuancer ses propos vis à vis du matériel dans les IUT, de mon côté je n'ai jamais eu à me plaindre, du très bon matériel (des PSM alors que ça court pas les rues à la fac, des microscopes UV avec une excellente résolution ...)

    En revanche je ne peux qu'appuyer ses propos pour la poursuite d'études, les BTS sont "moins" appelés à évoluer dans les études (attention je ne dis pas qu'ils ne peuvent pas).

    Pour ce qui est des propos de ta mère je ne suis pas du tout d'accord avec elle, depuis que j'ai mon DUT je travaille chaque été dans mon domaine grâce à ce diplôme. Je suis considéré comme technicien.

    Pour ce qui est de ton IUT je ne le connais pas du tout mais je suis rapidement allez voir les formations et les enseignements proposés et je trouve que celui de Cergy a un meilleur programme. Après il faut que ça corresponde avec tes projets et ta situation géographique.

  17. #14
    Jef45

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    Alors merci pour toutes ces précisions !!! C'est vrai que du coup, ça m'éclaire un peu plus. Par contre, Saswordz, qu'est-ce que tu entends par "meilleur programme"?

  18. #15
    Saswordz

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    D'après ce que j'ai vu tu as des enseignements beaucoup plus intéressants à Cergy (parasitologie, pharmacologie) qui ne sont pas présentes à Evry (ou alors j'ai mal lu et dans ce cas je m'excuse des mauvaises infos que j'ai pu donner).
    Cependant je parle en mon nom en disant que ces matières sont plus intéressantes : ce sont des matières que j'affectionne, mais ce ne sera peut-être pas pareil pour toi, chacun a ses propres goûts.

  19. #16
    Jef45

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    Ah oui je comprend mieux ! Merci beaucoup

  20. #17
    Lizouh

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    Bonjour,
    Je me permet de relancer la discussion car je suis un peu dans le même cas. Sauf que j'ai eu mon BAC en 2011. Et j'ai postulé pour un BTS en analyse biomédicale et j'ai peur que si je suis acceptée de ne pas avoir de débouchés par la suite. Moi j'ai lu que mis à part les labos il y avait aussi des embauches aux CNRS (je me doute que ca doit être très rare) et dans d'autres endroits de ce genre. Mais Minesis affirme que c'est uniquement en labos... ??

  21. #18
    opistho29

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    Je ne suis pas sur de comprendre ta question. Mais avec ce BTS te spécialise vraiment beaucoup donc tu es bloqué dans ce domaine. Après tu peux rentrer dans des laboratoires de recherches en temps que technicien de labo mais les postes doivent être rare et très convoités. Donc en générale, je pense que les titulaires de ce BTS doivent travailler dans des laboratoires d'analyses médicales.

  22. #19
    mm5

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    Citation Envoyé par Saswordz Voir le message
    Ah bah moi le DUT ça a été l'éclate totale : pas de par coeur inutile (uniquement ce que tu es obligé de savoir, les bases), des TP la moitié du temps et une super ambiance.
    Maintenant je suis à la fac et je regrette ce choix : trop de par coeur sur des choses inutiles, pas de TP (ou alors découper une tige) et des enseignements de moins bonne qualité.
    Mais tout ça reste mon expérience personnelle, il y en a qui s'éclatent à la fac, donc je ne peux pas généraliser.
    Je suis dans le même cas que toi, et moi aussi je regrettes mon choix de L3 à la fac.. Après un DUT, passer a la fac, c'est totalement différent et beaucoup moins motivant/intéressant, et l'ambiance y est totalement différente. Du coup, puisque tu regrettes tu comptes faire quoi l'année prochaine ? De mon côté je vais tenter école d'ingé, et sinon un master, mais sans grande motivation..

  23. #20
    opistho29

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    salut mm5,

    Moi aussi j'ai un DUT et je suis en L3 cette année, je suis d'accord lorsque tu dis que la fac est très différentent niveau ambiance, ce n'est pas la même chose qu'en IUT. Ce fut très dur de s'habituer à la fac. Mais moi comparait à toi je ne regrette pas d'être aller à la fac, même si je n'aime pas la L3, car pour ce que je veux faire je suis obligé d'aller à la fac pour obtenir un master et un doctorat. Je m'accroche car je sais que la master est totalement différent de la licence au niveau des matières, de l'ambiance et puis tu es dans ce que tu aimes.
    Je ne sais pas dans quelle filière tu es, mais je pense que le master sera complètement différent de la licence.

  24. #21
    Lizouh

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    Ce que je veux dire c'est que si je fais ce BTS je veux pouvoir exercer dans différentes branches. C'est a dire pas uniquement que dans les labos médicaux comme on l'a dit quelques messages au dessus... Moi j'ai lu qu'avec ce BTS on pouvait faire autre chose que bosser dans les labos médicaux alors que je lis sur ce sujet que non. D'où le fait que j'ai peur !

  25. #22
    mm5

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    Citation Envoyé par opistho29 Voir le message
    salut mm5,

    Moi aussi j'ai un DUT et je suis en L3 cette année, je suis d'accord lorsque tu dis que la fac est très différentent niveau ambiance, ce n'est pas la même chose qu'en IUT. Ce fut très dur de s'habituer à la fac. Mais moi comparait à toi je ne regrette pas d'être aller à la fac, même si je n'aime pas la L3, car pour ce que je veux faire je suis obligé d'aller à la fac pour obtenir un master et un doctorat. Je m'accroche car je sais que la master est totalement différent de la licence au niveau des matières, de l'ambiance et puis tu es dans ce que tu aimes.
    Je ne sais pas dans quelle filière tu es, mais je pense que le master sera complètement différent de la licence.
    Oui tu as un but, une finalité, donc tu t'accroches et persiste, mais honnêtement tu es épanouie dans cette situation (surtout en comparaison avec l'IUT)? Mais bon il faut plutôt penser à l'avenir..
    Tu as surement raison pour le Master. Ce qui est surtout démotivant, c'est le peu de cours, tourner a des semaines de 15-20h, comparé a l'iut ou on avait des semaines de 35 voire 40h (cours les samedis matins parfois), peu de TP où en plus on voit clairement l'écart de niveau en ce qui concerne les étudiants Fac et sortant de DUT.
    Enfin bref cela dépend, des projets/attentes/vécu de chacun.

    Sinon pour revenir au sujet, je ne peux que te conseiller un DUT, qui t'ouvrira de nombreuses portes par la suite (aussi bien pour continuer tes études, ou professionnellement parlant)
    Dernière modification par mm5 ; 28/03/2013 à 22h35.

  26. #23
    Saswordz

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    Citation Envoyé par mm5 Voir le message
    Je suis dans le même cas que toi, et moi aussi je regrettes mon choix de L3 à la fac.. Après un DUT, passer a la fac, c'est totalement différent et beaucoup moins motivant/intéressant, et l'ambiance y est totalement différente. Du coup, puisque tu regrettes tu comptes faire quoi l'année prochaine ? De mon côté je vais tenter école d'ingé, et sinon un master, mais sans grande motivation..
    Je continue en Master en théorie. Si je suis rentré à la fac après mon DUT c'était dans le but d'aller en Master virologie, j'ai donc un but en suivant les cours à la fac. Là ou je regrette c'est comme je le dis et comme tu l'as bien dit également c'est la différence flagrante entre la fac et l'IUT. Perso pour ce qui est du théorique j'essaye de naviguer entre 10 et 12 mais c'est pas toujours facile. Et après en pratique bah c'est limite grisant, j'ai déjà vu tout ce qu'on fait, et les manips sont tellement pré-mâchés que l'intérêt n'est pas très grand.
    Après comme l'a bien dit aussi opistho29, le Master est totalement différent : déjà le nombre d'étudiants est drastiquement réduit, les profs connaissent leurs étudiants, il y a un échange beaucoup plus important, et le but n'est pas le même. Avec un Master tu es censé pouvoir rentrer sur le marché du travail, alors qu'avec une licence générale tu feras rien à part continuer des études.
    Par simple curiosité, tu es dans quelle fac ?

  27. #24
    opistho29

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    Citation Envoyé par mm5 Voir le message
    Oui tu as un but, une finalité, donc tu t'accroches et persiste, mais honnêtement tu es épanouie dans cette situation (surtout en comparaison avec l'IUT)? Mais bon il faut plutôt penser à l'avenir..
    Tu as surement raison pour le Master. Ce qui est surtout démotivant, c'est le peu de cours, tourner a des semaines de 15-20h, comparé a l'iut ou on avait des semaines de 35 voire 40h (cours les samedis matins parfois), peu de TP où en plus on voit clairement l'écart de niveau en ce qui concerne les étudiants Fac et sortant de DUT.
    Enfin bref cela dépend, des projets/attentes/vécu de chacun.

    Sinon pour revenir au sujet, je ne peux que te conseiller un DUT, qui t'ouvrira de nombreuses portes par la suite (aussi bien pour continuer tes études, ou professionnellement parlant)
    Je ne vais pas dire que je suis épanouie mais je ne suis pas triste d'aller en cours. J'attend avec impatience la fin de la licence histoire de passer au master, qui je sais me permettra de prendre du plaisir. En revanche dans mon cas en ce qui concerne les TP dans ma licence j'ai pas mal de TP. Quand tu dis que l'on voit l'écart entre les élèves de la fac et de DUT en TP, tu veux surement dire que les gens d'IUT sont meilleurs en TP ? car oui on voit une vraie différence.

  28. #25
    Saswordz

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    Citation Envoyé par opistho29 Voir le message
    Je ne vais pas dire que je suis épanouie mais je ne suis pas triste d'aller en cours. J'attend avec impatience la fin de la licence histoire de passer au master, qui je sais me permettra de prendre du plaisir. En revanche dans mon cas en ce qui concerne les TP dans ma licence j'ai pas mal de TP. Quand tu dis que l'on voit l'écart entre les élèves de la fac et de DUT en TP, tu veux surement dire que les gens d'IUT sont meilleurs en TP ? car oui on voit une vraie différence.
    Oui il y a une vraie différence en TP, il n'y a pas photo. A la fac les gens ont du mal à manipuler une pipette ou à comprendre le principe de stérilité (hier en TP trois binomes ont ajouté les billes de verre pour étalement en plein milieu de la salle, sans se soucier de la stérilité). C'est un des gros reproche que je fais à la fac, mais il faut bien se dire qu'en DUT on est une promo de 45, et à la fac on est 250, les budgets ne sont donc pas les mêmes.

  29. #26
    opistho29

    Re : Orientation Biologie post-bac ?

    On ne peut pas faire tellement de reproche à la fac car le DUT te forme à être technicien donc tu fais beaucoup de manip, en revanche à la fac c'est une formation beaucoup plus théorique donc automatiquement tu fais moins de TP. Quand tu dis que en fac on est 250, pour ma part ce n'est pas le cas, nous sommes 60 donc ca ne me change pas de l'IUT.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Orientation biologie post-bac
    Par clexo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/12/2012, 13h41
  2. Orientation post-Bac Physique et biologie ???
    Par CrocApple dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 09h24
  3. Orientation biologie post-bac
    Par codon stop dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2009, 14h56
  4. Biologie post bac
    Par Usuk dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 18h00
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par Muteenux dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59