Orientation biologie post-bac
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Orientation biologie post-bac



  1. #1
    invite1469c071

    Orientation biologie post-bac


    ------

    Bonjour !

    Actuellement en Terminale S spé SVT, cela fait un moment que je réfléchis à mon orientation et quelques questions restent sans réponse. Je souhaite, après le bac, me diriger vers le domaine de la biologie, avec un penchant pour la biologie humaine, médicale voire végétale. Je souhaite m'orienter vers des filières en contact avec la recherche scientifique, sans toute fois devenir chercheur (j'estime que le bac +8 est trop long pour moi). Ainsi je me fixe des études bac +5, puisque j'ai vu des débouchés très intéressantes en tant que ingénieur biomédicale, biologie ou des masters dans le même genre.
    Pour ce qui est de mon profil, j'ai eu en 1e S une moyenne de 15 environ et j'ai en ce moment une moyenne de 16 en TS dans une classe ayant 11 de moyenne. Au bac de 1e, j'ai eu 14 en français oral et écrit, 11 en Histoire et 19 en TPE. Honnêtement, je ne me fatigue pas trop pour atteindre ses notes, mais je suis capable de bosser dur pour des études qui me passionnent et d'être déterminé afin d'atteindre la voie que je préfére.

    J'ai fais pas mal de recherche pour mes orientations post-bac et voici mes différents choix et les questions qui vont avec. Quel est le meilleur choix selon vous ?
    - L'INSA de Lyon et de Toulouse propose des options biologie et biochimie après leur prépa intégrée. Ce sont des écoles très prisées mais je souhaite tout de même tenter ma chance, mais j'ai encore quelques incertitudes à ce propos.
    Ai-je un bon dossier et profil afin d'intégrer l'INSA ? (J'ai oublié, pour compléter mes notes, que au niveau des appréciations, c'est relativement "Trés bon travail mais un petit manque de participation")
    Est-il possible de migrer vers l'INSA de Lyon ou de Toulouse après avoir passé la prépa intégrée d'une des autres écoles de l'INSA ?
    - L'UTC de Compiégne propose, comme l'INSA, une formation en biotechnologie après une prépa intégrée. La biotechnologie est certes différente de la biologie, mais ce domaine m'intéresse pas mal, au vue de cette double compétence.
    En quoi consiste concrétement la formation en biotechnologie dispensé par l'UTC ?
    - La FAC de Biologie. Je vise plus particulièrement celle de Lille. Une branche qui me convient, on se spécialise au fur et à mesure. On a moyen d'intégrer des écoles d'ingénieur ou d'engager une formation en master pro.
    En passant par la fac, est-ce dur d'intégrer une école d'ingénieur par la suite ?
    Quel est le rythme de travail à la fac de bio ?
    - Les Polytech de Lille (ou autres) qui dispensent des formations biologie. Pour cela, il faut passer le concours GeiP.
    L'intégration via concours était-elle vraiment dure ?

    Au sujet de ces écoles, hormis la FAC, j'ai peur de me retrouver bloqué si, finalement, je ne peux pas intégrer les options voulues. Y a-t-il moyen, au cas où l'accés à ces options m'est refusé, de bifurquer vers d'autres formations liées à la biologie ?

    En faite, même si j'estime avoir un bon dossier, je ne sais pas quel type de dossier faut-il avoir afin d'intégrer l'UTC, l'INSA ou Polytech. Si quelqu'un peut me renseigner sur les critères requis par ces écoles
    Bien sûr, allez-y, si vous connaissez d'autres formations post-bac en biologie, dites le moi =)

    Merci de votre lecture de ce gros pâté, et merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Orientation biologie post-bac

    -FAC : il n'est pas du tout facile d'intégrer une école d'ingénieurs dans les domaines Sciences du Vivant (agro, agroalimentaire, biotechno) avec un parcours purement universitaire, même si bien entendu cela reste possible. Il est pour cela déjà fortement recommandé d'avoir une préparation aux concours B dans son université. Je ne sais pas si c'est le cas à Lille.
    -POLYTECH : avec vos notes, intégrer une Polytech ne doit être qu'une simple formalité. Par contre je pense que vous pouvez largement viser plus haut que cela...
    -EN CONTACT AVEC LA RECHERCHE : au niveau Bac+1/+2, même en université il n'y aura pas de contact réel avec la recherche. Cela vient surtout après, et c'est possible à l'université comme en école d'ingénieur.
    -INSA : c'est envisageable ; mais je ne connais pas assez, je laisse d'autres répondre ce sujet.. Même chose pour les UT, je ne suis pas spécialiste.

    -BCPST ? Pourquoi n'envisagez vous pas une prépa ? Etant donné ce que vous dites de vos notes, cela me parait plus qu'envisageable, et cela vous laissera deux ans pour sélectionner l'école d'ingénieur qui vous semblera le plus en adéquation avec vos envies (surtout après avoir accumulé un peu plus de connaissances en Bio). En particulier, vous pouvez envisager les écoles d'ingénieur en biotechnologie (on peut après une BCPST candidater sur dossier pour les INSA et l'UTC ; aux concours post-BCPST on trouve les Polytech, mais aussi des écoles spécialisées comme l'ESBS à Strasbourg, l'ISBS à Créteil, qui sont très reconnues) mais aussi des écoles d'ingénieur Agro (par exemple en partant dans de la spécialisation en végétal).

    - Il y aussi la possibilité de faire L1/L2 à l'université ou une prépa BCPST, puis de candidater (dossier + entretien) pour intégrer un magistère (formation intégrée L3/M1+M2recherche), comme celui de Biotechnologies de l'université Paris-Sud, ou le magistère européen de génétique de l'université Denis Diderot (Paris 7).

  3. #3
    inviteddf96a83

    Re : Orientation biologie post-bac

    (j'estime que le bac +8 est trop long pour moi)
    On dit ça, et puis ça arrive plus vite que prévu.
    Si tu te débrouilles bien (DUT + ingénieur) tu peux passer 12 mois en stage.
    La thèse n'est pas quelque chose de scolaire, c'est de la recherche et c'est rémunéré.

    -POLYTECH : avec vos notes, intégrer une Polytech ne doit être qu'une simple formalité. Par contre je pense que vous pouvez largement viser plus haut que cela...
    Il y a plus haut que Polytech ? Je n'en crois pas un mot.

  4. #4
    invite20be893a

    Re : Orientation biologie post-bac

    Clexo, pour info de contexte, furanohana est prof de bio en prépa BCPST et aurélienbis est à Polytech après un DUT.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteddf96a83

    Re : Orientation biologie post-bac

    Ce qui fait que je suis une source éminemment plus fiable. Merci pour la précision.

  7. #6
    invite1469c071

    Re : Orientation biologie post-bac

    Merci de vos réponses.
    Il est vrai que je ne me suis pas intéressé au prépa, sans doute à cause des préjugés. Puisque vous êtes prof, est-il possible d'en savoir plus, de votre point de vue personnel, sur les prépa BCPST ? Du genre, matières enseignées, rythme de travail ? Est-ce vrai que les étudiants y subissent une grosse pression ?
    J'avais déjà entendu parler du passage du doctorat sous forme de stage + thèse. C'est un concept satisfaisant mais je ne vais pas m'avancer autant Je verrai bien selon mon parcours futur.

  8. #7
    invitec90578d3

    Re : Orientation biologie post-bac

    Je suis tout à fait d'accord avec le fait de dire qu'il est trop tôt pour penser à une éventuelle thèse ! Au lycée, il est impossible (sauf à avoir de la famille proche dans la recherche) d'avoir une idée réelle sur ce qu'est la recherche. L'envie d'en faire peut venir (ou pas) plus tard (tout vient en son temps).

    En effet je suis prof en BCPST, donc forcément j'ai d'abords tendance à y penser (tout comme AurelionBis a d'abords tendance à penser aux IUT ). Mais les autres voies sont aussi très bonnes (d'ailleurs c'est avec plaisir que je vois certains de mes anciens étudiants prendre beaucoup de plaisir en IUT, en particulier, après une année de BCPST1 souvent très rude dans leur cas...).

    Pour plein d'informations sur la filière BCPST, vous pouvez bien entendu lire les centaines (ou une partie seulement ) des posts du fil "BCPST" de ce forum. Mais comme on me demande mon avis personnel, je vais essayer de répondre de la manière la plus honnête possible.
    - Matières : un ensemble complet au niveau scientifique (maths + physique + chimie + biologie + géologie). Pour moi c'est un des plus gros intérêts d'une prépa BCPST par rapport à d'autres formations "biologie", car cette pluridisciplinarité donne des bases scientifiques assez solides et très généralistes. Si on compare, le niveau en biologie est au moins le même que pour une L2 universitaire, mais avec de vraies compétences dans les autres matières ; par rapport à une école Polytech, le niveau moyen est plus élevé en BCPST, mais une Polytech sera plus généraliste qu'une L1 universitaire ; une INSA ou l'UTC sont par contre d'un niveau scientifique plus similaire (mais -il me semble- avec moins de biologie) ; un IUT est moins poussé au niveau scientifique de la formation, mais avec un côté bien plus pratique (largement plus qu'en prépa). Pour moi, là où il peut y avoir le plus un choix par rapport au type de formation, c'est entre un IUT ou une BCPST (ou INSA ou UTC). Rappel des matières en BCPST : à niveau équivalent Maths + Physique-Chimie + SVT, un peu moins de Français et de Langue vivante 1 (LV2 optionnelle), et une petite touche d'informatique et de géographie (uniquement en BCPST2 pour cette dernière).
    - Rythme : le rythme est très élevé en prépa, ne nous voilons pas la face. Dans de nombreuses prépas, le rythme augmente progressivement au cours du 1er semestre (mais certains démarrent plus ou moins vite). C'est à la fois une force de cette formation et un problème : un étudiant qui arrive à s'adapter au rythme garde des capacités de travail pour l'ensemble de sa vie (je me prends en exemple : quand c'est nécessaire, je suis capable de me remettre à bosser "comme en prépa" et de d'abattre une grande quantité de travail en peu de temps) ; par contre si l'étudiant n'arrive pas à s'adapter alors il court à l'échec. Donc oui, c'est dur, et il est tout à fait normal que cela fasse peur avant d'y être, ou quand on regarde cela vu d'à côté. Mais on arrive parfaitement à s'y adapter.
    - Pression : la plus grosse pression, ce sont les étudiants qui se la mettent eux-mêmes. Car oui, il y a une succession de notes rapides (et comme les exigences sont élevées, la notation -adaptée aux concours- est bien plus sévère qu'au lycée), avec presque toujours des indications de classements, l'échéance du passage en 2ème année, les échéances des concours, etc. En plus de cette "auto-pression", qui dépend beaucoup de l'étudiant lui-même, il peut y avoir plus ou moins de pression rajoutée par les profs. Et là les choses sont très très variables, très hétérogènes, car cela dépend non seulement de la "philosophie" générale de la prépa/lycée, mais aussi de la manière d'être des profs. Pour ma part, j'essaye de ne pas rajouter de stress à mes étudiants, et j'ai envie de les voir s'épanouir malgré la difficulté et les fortes exigences ; mais je suis lucide, et je sais bien que je n'y arrive pas toujours du tout... hélas...

    Je vais redonner un conseil que j'ai du écrire plus de 100 fois ici : allez voir des portes ouvertes, pour tâter le terrain, sentir l'ambiance, poser toutes les questions, rencontrez des étudiants inscrits dans ces différentes filières.

  9. #8
    invite1469c071

    Re : Orientation biologie post-bac

    Merci beaucoup de ta réponse =) Ce qui me dérange dans les prépas, c'est effectivement l'enseignement durant 2 ans des matières telles que la philosophie/français, histoire-géo ... que je trouvent particulièrement horrible Mais bon, si il le faut, je m'abandonnerai de nouveau dans ses matières, snif ! Je vais essayer de m'informer sur les IUT.
    Une autre question sur les prépas BCPST. J'ai vu qu'il faut choisir sa prépa en fonction de son niveau car il y a une variabilité de difficulté. Est-ce réellement le cas ? Si oui, quelle prépa pourrait me convenir (environ région parisienne + picardie, nord, voire étendre vers les régions ouest et est à hauteur de Paris ?

    Si quelqu'un pourrait me renseigner sur mes questions sur l'INSA et l'UTC et Polytech

  10. #9
    invite5dea79bf

    Re : Orientation biologie post-bac

    Déjà il faut bien différencier les INSA des UT. On n'y enseigne pas du tout de la même façon, bien qu'elles aient une renommée similaire.

    En matière d'enseignement :
    Pour moi les INSA s'inscrivent particulièrement bien dans la suite d'une prépa.
    Au contraire, les UTs sont plutôt dans le suite d'un DUT.

    Par ailleurs, à la fin du tronc commun d'une INSA, vous restez dans votre école (au choix des options proposées) ; je ne sais pas si un transfert est possible et s'il faut négocié, mais in facto c'est très rare. Au contraire, dans les UTs, à la fin du tronc commun, vous êtes admis de droit dans n'importe quelle branche de n'importe quelle UT.

    Au niveau de vos résultats, impossible de vous donner une réponse claire et précise sans plus de détail. D'autant que chaque école ne fera pas forcément la même lecture du dossier qu'une autre. Avec vous des activités extrascolaires autres que le sport ? Des activités associatives ? Je sais que c'est très apprécié dans les UTs par exemple.
    Mais a priori, vous avez vos chances dans les INSA et les UTs. Après précisément dans l'UT la plus demandée (compiègne) et l'INSa la plus demandée (Lyon), c'est pas forcément évident. Ca dépendra de la concurrence

    Des formations post-bac autres que les écoles : prépa BCmachin_chose ; bio quoi, DUT bio, BTS bio...

    Soyez conscient que la bio est un domaine qui produit bien plus d'étudiant qu'il n'y a d'offre depuis des lustres, que c'est relativement bouché et avec beaucoup de métier qui in facto ne ressemblent en rien à ce qu'on s'imagine, niveau bac, lorsqu'on souhaite "faire de la bio". Renseignez vous bien, et prenez bien le temps de réfléchir avant de faire un choix.
    Certains s'en sortent très bien, beaucoup s'en sortent "pas si mal", mais beaucoup également ne s'en sortent pas du tout...

  11. #10
    invitec90578d3

    Re : Orientation biologie post-bac

    Quelques précisions sur les BCPST :

    - Français/Philo : 2 heures par semaine, ce n'est pas non plus énorme.
    - Géographie : rien à voir avec l'histoire-géo de lycée !! Il s'agit uniquement de géographie, basée en grande partie sur l'étude de cartes topographiques locales.

  12. #11
    invite1469c071

    Re : Orientation biologie post-bac

    Ah ! Merci du renseignement pour la géographie C'est tout de suite plus intéressant pris sous cet angle.
    Je me suis renseigné à propos des prépas BCPST, et j'ai vu qu'il y en a pas mal d'intéressantes, que ce soit au niveau de la localisation et les taux de réussite par rapport à mes résultats, à Lille et dans la région parisienne. Mais, un truc m'intrigue dans les prépas, ce sont les "kholles". Leur présentation fait peur Dans la plupart des prépas, les fréquences de ces kholles varient et prennent différentes formes.
    Tu pourrais donner ton avis sur les kholles et sur les différentes formes qu'elles peuvent prendre please ? Et aussi, quels ressentis ont les étudiants à leur propos ?

  13. #12
    invitec90578d3

    Re : Orientation biologie post-bac

    Les kholles sont des interrogations orales. Il n'y a pas de variation vraiment notable : c'est la même chose dans toutes les prépas BCPST pour ce qui est du rythme (par quinzaine : 1 de maths, 1 de physique-chimie, 1 de SVT + 1/mois de langues et 1/mois de géographie en BCPST2). Il peut y avoir des variations mineures (par exemple, en biologie beaucoup de prépa font varier entre des sujets de synthèse et des sujets de TP ou sur document ; mais certains lycées restent plus sur uniquement des sujets de synthèse) mais rien de vraiment fondamental.

    Les kholles sont un des intérêts principaux des prépas, car elles permettent un apprentissage régulier, ainsi que de tout le temps vérifier que l'on a bien compris, identifier ce qui peut poser problème, etc. Du temps où j'étais en prépa, j'avais toujours le sentiment de sortir de kholle en ayant appris quelque chose et progressé.
    Poser des questions sur les kholles fait typiquement partie des choses à aborder en allant à des portes ouvertes.

  14. #13
    invite1469c071

    Re : Orientation biologie post-bac

    Depuis la 5e, toutes les semaines, j'ai ce qu'on appelle des DST (Devoir Sur Table). Chaque semaine, le théme varie entre math, SVT, physique, LV1, LV2, Histoire-Géo, Français-Philo ... et dure de 2h à 4h selon ces matières. Les notes qui sont attribués sur ces DST sont coefficientées 3. Ce sont des évaluations écrites qui cherchent à reproduire les conditions des examens.
    En gros, d'après ce que tu m'as dit, les kholles sont presque l'équivalent de mes DST, voire en moindre proportion. Si c'est le cas, ça ne pose pas un réel changement pour moi
    Je ne compte pas aller personnellement à des portes ouvertes, mais notre école organise une journée au Forum des Métiers et des Formations à Amiens, au mois de janvier je crois. J'aurai sans doute l'occasion de trouver des prépas, même l'UTC et l'INSA.

  15. #14
    invitec90578d3

    Re : Orientation biologie post-bac

    Le problème c'est que dans ce genre de forum vous aurez la BCPST d'Amiens, plus peut-être une ou deux du nord, mais pas plus que cela. Et ce n'est pas du tout la même chose que des portes ouvertes (car là l'intérêt est de voir aussi des étudiants et pas juste les profs)

    Ce qui peut se révéler difficile pour certains en kholle, c'est le fait que le contact avec le correcteur ne se fait plus pas l'intermédiaire d'une feuille de papier, mais de manière directe. Avec en bio la difficulté supplémentaire de devoir s'exprimer à l'oral pendant dix à quinze minutes.

  16. #15
    invite1469c071

    Re : Orientation biologie post-bac

    Merci pour tes précieuses informations =D Je vois la prépa d'un autre point de vue maintenant et rentre parmi mes options.
    J'ai vu que d'autres écoles d'ingénieur post bac avec prépa intégrée proposent des formations en biologie. C'est le cas de l'EBI, par le concours Alpha ; de l'ECE (220 places) par le concours Advance et du réseau d'écoles INP par dossier + entretien. Que pensez de ces écoles ? Vaut-il réellement le coup de passer un concours (advance et alpha) juste pour une seule école car les autres ne m'intéressent pas ?

  17. #16
    invitec90578d3

    Re : Orientation biologie post-bac

    L'ECE ne propose pas vraiment de formation en biologie, mais en informatique appliquée au domaine médical (cela peut être très bien, mais c'est différent : ne vous attendez pas y faire réellement de la Bio...)

    L'EBI est une école a priori plutôt solide au niveau de sa formation. Mais privée et donc pas donnée du tout pour l'ensemble de la scolarité. Il est aussi possible de l'intégrer sur dossier + entretien suite à une année de BCPST1 ou après la BCPST2.

    Pour ce qui est de passer un concours juste pour une école, c'est une décision personnelle... A vous de voir...

  18. #17
    invite1469c071

    Re : Orientation biologie post-bac

    Merci de me rappeler que l'EBI est privé Donc impossible à payer pour ma part.
    J'ai une nouvelle question à propos des prépas intégrées que je vise tel que Polytech BIO, l'INSA et l'UTC. Finalement, à l'issu de cette prépa intégrée et que j'ai validé les 2 années, il se peut que certaines options me soient fermées. Est-ce que je pourrais tout de même postuler, comme si je sors de prépa, aux écoles qui semblent m'intéresser tel que l'ENSTBB - ISBS - ESBS ?
    Quelle réputation les prépas intégrées de polytech, utc et insa a-t-elle auprès des écoles d'ingénieur ? Favorisent-ils les prépas classiques qui sont passés par des concours, ou les prépas intégrées dans leur recrutement ?

  19. #18
    inviteddf96a83

    Re : Orientation biologie post-bac

    Quelle réputation les prépas intégrées de polytech
    Sans plus.
    L'avantage c'est que si tu réussis, tu es certain d'avoir une place à Polytech.
    Pareil pour les UT. Pas contre les UT virent beaucoup de monde en route, quitte à recruter à BAC+2 des DUT ou autres prépas.

  20. #19
    invitec90578d3

    Re : Orientation biologie post-bac

    Une prépa intégrée a pour objectif d'aller en cycle ingénieur dans la même école, pas de changer d'école. Il doit être possible de déposer des candidatures sur dossier pour intégrer une autre école, mais il ne faut pas a priori compter là-dessus (= c'est possible probablement, mais cela ne peut pas être un objectif en arrivant en prépa intégré). En particulier il ne faut pas se laisser abuser par le nom de "prépa" : le niveau de formation y est totalement différent des classes préparatoires, et il est totalement inenvisageable de tenter les concours post-prépas. Bref, quand on va dans une prépa intégrée, c'est pour y rester en cycle ingénieur (Bac+3 à Bac+5).

    Seul cas particulier, les cycles préparatoires intégrés (celui des INP, celui de Bordeaux par exemple), qui permettent d'intégrer plusieurs écoles d'ingénieurs différentes. Dans ce cas là, il s'agit en fait d'une sorte de concours interne : tous les étudiants des prépa-INP partout en France, par exemple, sont classés à la fin des 2 années sur la base des notes obtenues (il s'agit donc d'un concours basé sur du contrôle continu), et ils peuvent ensuite intégrer diverses écoles sur la base de ce classement.

    aurelienbis a soulevé un point important (je dis important car méconnu de trop de monde, d'où parfois une fausse vision des prépas intégrées), à savoir le fait qu'un étudiant admis en prépa intégré n'a aucune garantie absolue d'intégrer le cycle ingénieur de son école. Il faut pour cela obtenir des résultats minimum. En moyenne, le taux d'échec dans les prépas intégrés est similaire à celui des classes prépas "classiques". Mais avec de fortes variations. Je ne connais pas assez les UT pour confirmer, mais pour ce qui concerne les Polytech, le taux d'échec est assez important (ce qui s'explique en particulier par la faible sélectivité à l'entrée), notoirement plus important que le taux moyen d'échec en prépa classique.

    Allez, un petit truc au passage. Vous voulez vous faire une idée du taux d'échec d'une prépa intégrée ? Regardez le nombre de places offertes aux étudiants venant d'autres filières (IUT, BTS, prépas, Licences) en L3-1ère année de cycle ingénieur (voir en 2ème année de prépa intégrée dans les écoles privées). Ce n'est pas forcément un remplacement "1 étudiant extérieur pour 1 étudiant démissionnaire ou viré", mais cela peut donner un ordre de grandeur.

  21. #20
    inviteddf96a83

    Re : Orientation biologie post-bac

    Ce qu'il faut voir également, pour Polytech par exemple, c'est qu'il y a largement moins de PeiP que de places disponibles en cyclé ingé.
    A partir de là, ce que tu dis ne représente en rien le taux d'échec.

  22. #21
    invitec90578d3

    Re : Orientation biologie post-bac

    En effet, dans le cas des Polytech (avec un très fort recrutement en cycle ingénieur) ce n'est pas exactement valable. Mais pour les autres écoles cela donne une idée générale (attention, j'ai bien indiqué que ce n'était que pour avoir un ordre de grandeur, et absolument pas une valeur précise : les écoles post-bac se gardent bien de communiquer des chiffres sur le nombre de démissions, réorientations et étudiants virés...)

  23. #22
    invite5dea79bf

    Re : Orientation biologie post-bac

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    les écoles post-bac se gardent bien de communiquer des chiffres sur le nombre de démissions, réorientations et étudiants virés...)
    Ca dépend lesquelles. Toutes ne sont pas d'obscures repères de je ne sais pas quoi.

  24. #23
    invite1469c071

    Re : Orientation biologie post-bac

    Bien entendu, si je suis accepté parmi l'INSA ou UTC ou Polytech, je ferai tout pour y rester et atteindre le diplome que je veux. Ma question partait essentiellement sur le "au cas où"
    Je pense sérieusement mettre ces trois écoles dans mes premiers voeux sur APB, mais je ne sais pas encore l'ordre exact. Je vérrai en fonction des portes ouvertes, des ressentis etc ...

    En revanche, après ces voeux, je compte mettre des écoles qui proposent une prépa BCPST. Comment choisir l'école ? En fonction de mes résultats ? De la proximité ? Des taux de réussite de l'école ?

  25. #24
    inviteddf96a83

    Re : Orientation biologie post-bac

    En revanche, après ces voeux, je compte mettre des écoles qui proposent une prépa BCPST. Comment choisir l'école ? En fonction de mes résultats ? De la proximité ? Des taux de réussite de l'école ?
    Le coût est quelque chose de très important. Si tu peux faire la prépa tout en habitant encore chez tes parents, ce serait un gros plus.

  26. #25
    invite1469c071

    Re : Orientation biologie post-bac

    Malheureusement, les prépas et école supérieures les plus proches de chez moi sont à 1h30 - 2h de train, mis à part l'UTC et une prépa à Amiens. J'ai vu que la prépa d'Amiens n'avait pas de très bons résultats.
    Il y a beaucoup plus de chances que je parte en dehors de ma région, plutôt que j'y reste. La Picardie est assez pauvre en formation supérieure.

  27. #26
    invitec90578d3

    Re : Orientation biologie post-bac

    La Picardie n'est pas du tout si pauvre que cela... Il y a l'UTC, des écoles comme LaSalle Beauvais, et donc aussi des prépas sur Amiens. A ce dernier sujet, je rappelle un point important : (en particulier en BCPST) ce sont les étudiants présents dans une prépa qui font les résultats ; les enseignants sont les mêmes partout, ainsi que les programmes enseignés. Les échos que j'ai eu sur la BCPST d'Amiens sont plutôt bons, l'équipe semblant dynamique et jeune (souvent le cas dans les prépas "peu cotées"), les étudiants intégrant des écoles bien en corrélation avec leur niveau. Pour moi cette prépa n'est donc pas à écarter d'office de votre réflexion : la proximité est en effet souvent un atout en classe prépa, surtout dans une filière comme BCPST où le fait d'être dans un lycée plutôt qu'un autre n'a pas d'influence sur les concours préparés.

  28. #27
    invite1469c071

    Re : Orientation biologie post-bac

    Ah, en effet, les "petites" prépas m'ont l'air vraiment attractive.
    Une cousine est passée par la prépa d'Arras Robespierre et m'en a dit beaucoup de bien, que ce soit niveau ambiance, qualité de travail .... Cependant, elle m'a dit que les prépas BCPST sont vraiment pleines et offrent finalement peu d'intégration aux écoles d'ingénieurs par rapport aux nombres de candidat. Est-ce réellement le cas ?

    Des informations m'échappent à propos des prépas intégrées de l'UTC et de l'INSA. La finalisation du tronc commun de l'UTC est sanctionnée par un diplome universitaire technologique. De plus, il parait que l'option génie biologique (la seule qui m'intéresse) est bouchée, n'offrent que quelques places. Si le tronc commun est finalisé avec réussite, est-on sûr de pouvoir intégrer l'option qu'on veut ?
    Pour les prépas INSA, je n'ai trouvé aucune information à propos d'un quelconque diplome ou réorientation en cas d'échec après le tronc commun. Selon un classement établi à la fin des 2 ans de prépa, l'élève peut ou non choisir l'option qu'il souhaite. Quelle réorientation propose l'INSA au cas où si les options souhaitées nous sont refusées ?

    J'imagine, peut-être par paranoïa et la peur de gacher quelques années de ma vie, toutes les possibilités concernant mes différents choix. :/
    En tout cas, pour le moment, la PeiP BIO du réseau Polytech me convient énormément, ainsi que les prépas BCPST. En revanche, je souhaite me faire réellement un avis sur l'UTC et l'INSA, car beaucoup d'informations sont absentes sur leur site.

  29. #28
    invite5dea79bf

    Re : Orientation biologie post-bac

    Citation Envoyé par clexo Voir le message
    . La finalisation du tronc commun de l'UTC est sanctionnée par un diplome universitaire technologique.
    O_o ????

    DEUTEC =! de DUT !!!

    Cela permet juste de continuer ses études. Avec un DUT on peut aller bosser.

    Dans les UTs, l'admission en branche se fait de plein droit sans restriction de place ou de classement pour les étudiants issus du tronc commun. Géni bio c'est bouchés pour les étudiants arrivant à bac+2, mais pas pour les TC. C'est aussi bouché sur le monde du travail (d'où le peu de place).

    Sinon juste comme ça

    - UTC = une école du réseau UT
    - INSA = le réseau d'école INSA

    Ca me choque de lire "l'UTC et l'INSA".

  30. #29
    invitec90578d3

    Re : Orientation biologie post-bac

    Pour ce qui est des BCPST : au niveau des BCPST2, le nombre de places offertes aux concours correspond à environ 65% du nombre total de candidats. Donc en théorie il n'y a pas assez de place pour tout le monde. Dans la pratique, cette réalité est nuancée par le fait que certains étudiants choisissent de poursuivre en université (soit par volonté nette de réaliser un cursus universitaire, en particulier vers l'enseignement ou la recherche, soit car n'ayant pas réussi les concours à leur première tentative et ne souhaitant pas faire une troisième année de classe prépa), par les étudiants admis dans des cursus universitaires sélectifs (magistères, diplômes des ENS), par les étudiants admis dans des écoles d'ingénieur recrutant sur dossier et entretien.
    Il est difficile de chiffrer le nombre exacte d'ex-BCPST2 se retrouvant sans aucune admission en filière sélective (école, magistère, etc.) tout en ayant été "au bout" de la prépa (= BCPST1 + 2 années de BCPST2), mais il ne me semble pas élevé. Par contre, il est vrai qu'un certain nombre d'étudiants "abandonnent" après une année de BCPST2 et ne re-tentent pas les concours une deuxième fois.

Discussions similaires

  1. Orientation post-Bac Physique et biologie ???
    Par invite75a96186 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 10h24
  2. Orientation biologie post-bac
    Par invitee0422948 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2009, 15h56
  3. Biologie post bac
    Par invite3ba00633 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 19h00
  4. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 15h59
  5. orientation post-bac S
    Par invite7fcbff32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2005, 09h33