Bonjour, je suis actuellement en première année à l'ENSICA ( école d'ingénieurs en aéronautique et aérospatiale), et je ne me plais pas parce que je suis vraiment plus passionné par la physique fondamentale, qui en suite, me conduirait à la recherche en cosmologie qui est mon domaine favori. Alors d'abord, je voulais intégrer un magistère de physique, j'ai vu ceux d'Orsay, dans le 7ème, Grenoble, ENS et Lyon. Pour avoir passé les concours en prépas, je sais que le concours ENS est au dessus de mon niveau, surtout que ça fait longtemps que je n'ai pas fait de maths ou de physique au niveau prépa.
Parmi ces magistères, lequel pourrait sembler le meilleur ( meilleur classement, meilleurs enseignements vu mon intérêt pour la cosmologie et la recherche purement théorique, meilleurs profs)
La première question de mes parents, mais pas la moindre, concerne les débouchés. Et là je m'adresse à ceux qui ont intégré un magistère de physique. Est-ce qu'il y a des débouchés dans le domaine de la recherche aujourd'hui ? ( en particulier en cosmologie mais c'est peut-être plus délicat à savoir).
Et ensuite, j'ai des questions vis à vis de l'enseignement dans ces magistères. Pour ceux qui en ont intégré un, êtes-vous déçu des enseignements ? ( matières pas assez approfondies, profs pas assez bons, emploi du temps trop mal aménagé).
Je sais que c'est un sujet maintes fois évoqués, mais merci à vous si vous acceptez de me répondre.
-----