Magistère de physique
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Magistère de physique



  1. #1
    invite06a166f3

    Magistère de physique


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en première année à l'ENSICA ( école d'ingénieurs en aéronautique et aérospatiale), et je ne me plais pas parce que je suis vraiment plus passionné par la physique fondamentale, qui en suite, me conduirait à la recherche en cosmologie qui est mon domaine favori. Alors d'abord, je voulais intégrer un magistère de physique, j'ai vu ceux d'Orsay, dans le 7ème, Grenoble, ENS et Lyon. Pour avoir passé les concours en prépas, je sais que le concours ENS est au dessus de mon niveau, surtout que ça fait longtemps que je n'ai pas fait de maths ou de physique au niveau prépa.
    Parmi ces magistères, lequel pourrait sembler le meilleur ( meilleur classement, meilleurs enseignements vu mon intérêt pour la cosmologie et la recherche purement théorique, meilleurs profs)
    La première question de mes parents, mais pas la moindre, concerne les débouchés. Et là je m'adresse à ceux qui ont intégré un magistère de physique. Est-ce qu'il y a des débouchés dans le domaine de la recherche aujourd'hui ? ( en particulier en cosmologie mais c'est peut-être plus délicat à savoir).
    Et ensuite, j'ai des questions vis à vis de l'enseignement dans ces magistères. Pour ceux qui en ont intégré un, êtes-vous déçu des enseignements ? ( matières pas assez approfondies, profs pas assez bons, emploi du temps trop mal aménagé).
    Je sais que c'est un sujet maintes fois évoqués, mais merci à vous si vous acceptez de me répondre.

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Magistère de physique

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Orsay, dans le 7ème,
    ???

    ENS et Lyon
    Il y a 3 ENS : Paris ("Ulm"), Cachan et Lyon.

    Le magistère de l'ENS Cachan est commun avec une université d'IDF (je ne sais plus laquelle).

    Celui de l'ENS Lyon est commun avec Lyon I. En fait tous les enseignements sont à l'ENS, les étudiants du magistère suivent exactement les mêmes cours que les normaliens (du moins c'était comme ça il y a 10 ans, quand j'y étais !).

    Parmi ces magistères, lequel pourrait sembler le meilleur ( meilleur classement, meilleurs enseignements vu mon intérêt pour la cosmologie et la recherche purement théorique, meilleurs profs)
    Classements... bof. Regarde les programmes et choisis celui qui te plaît le plus.

    Est-ce qu'il y a des débouchés dans le domaine de la recherche aujourd'hui ?
    Un peu.
    ( en particulier en cosmologie mais c'est peut-être plus délicat à savoir).
    Un peu moins (pas de recherche dans le privé par exemple !).

    Pour ceux qui en ont intégré un, êtes-vous déçu des enseignements ? ( matières pas assez approfondies, profs pas assez bons, emploi du temps trop mal aménagé).
    Drôle de question ! Tu y vas à reculons ?
    Tu pourras approfondir les matières autant que tu voudras au-delà du programme, les profs seront ravis.
    Les profs c'est comme partout, on en trouve des bons et des moins bons.
    EDT : pourquoi ce serait mal aménagé ?
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. Magistère de Physique
    Par juju8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2011, 12h12
  2. Magistère de Physique
    Par invite91cb62e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 15h43
  3. magistère de physique ou 5/2 a h4
    Par invite8ea7809b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/07/2006, 00h52
  4. Prédoctorat de physique d'ulm (ex MIP) ou magistère de physique de diderot
    Par invite8ea7809b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 11h04
  5. Magistère de physique
    Par invite980a875f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2004, 12h41