Magistère de Physique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Magistère de Physique



  1. #1
    juju8
    Invité

    Smile Magistère de Physique


    ------

    Bonjour,

    alors voilà je suis en pcsi, je me rends compte que le métier d'ingénieur ne correspond pas à ce que je croyais.
    J'aimerai faire de la recherche en physique théorique, travailler sur des accélérateurs (bon ok cela relève un peu de l'utopie là...je l'admets) . Ce que j'apprends en prepa me plait, maintenant voilà je voudrais des renseignements sur les magisteres de physique

    Les domaines qui me plaisent le plus sont : le nucléaire, les particules, les concepts fondamentaux de physique, la mécanique quantique...

    Mes questions sont les suivantes :

    1-Quels sont les magisteres en France ?

    2-Comment y être admissible ?

    3-Faut-il choisir PC ou PSI ? Est-il nécessaire de faire une spé ou une L2 ?

    4-Quels sont, concrètement, les débouchés ?

    5-Quels sont les avantages et les inconvénients en comparaison avec une école d'ingénieur ?

    6-Peut-on "rater" le magistere ou on obtient forcément un diplome à la fin du cursus ? Peut on passer l'agrégation et enseigner en fac ou ailleurs ?

    7-Des témoignages ?

    8-Au niveau emploi, est ce que la renommée est aussi bonne qu'en école d'ingénieur de façon à obtenir un emploi rapidement ? Parce que j'ai entendu que le budget français pour la recherche était bloqué...

    Concernant le cycle ingénieur :

    9-Quelles sont les écoles proposant une formation dans le "nucléaire" ?

    10-Concretement, que fait un ingénieur nucléaire ?

    11-Qu'est ce que la recherche et le développement ?

    12-Quel est le meilleur cursus pour pouvoir travailler dans la recherche en physique ?

    13-Enfin, que choisir en PC et PSI ? Je n'aime pas la SI, disons que cette matière ne me passionne pas et que c'est assez "industriel" alors que je préfère le côté abstrait des maths et le mélange entre l'abstraction en maths qui est appliqué à la physique ! Aussi, je sature en chimie et je ne souhaite pas faire d'école de chimie ou un cursus universitaire en chimie, à petite dose ça va mais c'est tout. Par contre la chimie orga c'est génial !

    A la fin de cette année, dans le cas où je ne passe pas en spé, est-il possible de rejoindre la branche magistere ?

    Merci d'avoir tout lu !

    -----

  2. #2
    juju8
    Invité

    Re : Magistère de Physique

    un up ! toutes les réponses sont les bienvenues ! =)

  3. #3
    invite0a2963d0

    Re : Magistère de Physique

    Bonjour bonjour,

    Ce post n'a pas l'air d'avoir été très suivi, ce qui me désole étant donné que tes questions correspondent presque exactement aux miennes actuellement...

    Je relance donc le sujet! (^.^)

    Donc, voilà ce que j'ai pu personnellement trouvé comme réponses à tes questions:

    1- En France, il existe 3 magistères de physique:
    - deux à Paris: Orsay et Diderot
    - un à Grenoble (celui qui m'intéresse perso... )

    2- L'admission se fait sur dossier et entretien à l'issue des classes préparatoires ou de la deuxième année de licence.

    => deux choix donc: - 2ans de prépa => magistère (+L3 M1 M2 classiques)
    - L2 => magistère (+L3 M1 M2 classiques)

    3- aucune idée, et question supplémentaire: est-il plus facile d'y accéder par une L2 ou par 2 ans de prépa? ...

    4- les débouchés semblent être : enseignant, enseignant-chercheur, chercheur.

    Pour toutes tes autres questions, je n'ai malheureusement rien trouvé que ce soit dans des forums ou sur le net... -_-'

    Donc le mieux que je puisse faire est relancer ton post et espérer quelques réponses claires!


    ps: je suis personnellement en première année de prépa, je veux intégrer le magistère de physique de grenoble, et je me demande s'il est réellement utile de faire une deuxième année en prépa ou si j'aurais (à quantité de travail équivalente) plus de chance de l'avoir en partant en L2...

    Merci d'avances aux gens qui nous répondront!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2013, 18h12
  2. Magistère de Physique
    Par Skops dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 15h43
  3. magistère de physique ou 5/2 a h4
    Par invite8ea7809b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/07/2006, 00h52
  4. Prédoctorat de physique d'ulm (ex MIP) ou magistère de physique de diderot
    Par invite8ea7809b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 11h04
  5. Magistère de physique
    Par invite980a875f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2004, 12h41