Bonjour,
Je ne sais pas si je m'adresse au bon endroit, ni si je trouverai des réponses à mes questions. J'ai déjà visité un bon nombre de forums, afin de trouver des personnes qui étaient dans la même situation que moi (que je vais développer plus bas). Malgrè plusieurs heures de recherches, je n'ai vu que très peu de personnes qui semblaient se poser des problèmes analogues aux miens.
Je m'explique: je suis actuellement une élève de 1ère S (SVT) dans un lycée de province plutôt exigeant (je sais que l'on ne classe pas les lycée, mais c'est une manière d'anticiper les évantuelles remarques que je pourrais avoir). J'envisage de prendre spécialité maths l'année prochaine. Mes résultats sont plutôt satisfaisants dans toutes les matières, ce qui m'a permis d'être la première de la classe en moyenne générale, avec un peu plus de 16.
Voici mon bulletin de premier trimestre:
Moyennes: Elève Classe + -
FRANCAIS 16,00 12,63 8,77 16,09
MATHS 15,64 12,43 6,79 17,79
HIST GEO 15,70 11,88 6,60 15,80
PHYSIQUE-CHIMIE 17,70 13,50 9,00 17,70
SVT 17,40 12,04 6,30 18,90
ANGLAIS LV1 14,00 13,50 8,00 19,00
ESPAGNOL LV2 14,22 13,09 5,25 18,73
GREC ANCIEN 17,08 16,03 8,83 19,08
EDUCATION PHYS SPORT 17,00 15,13 11,50 18,00
Vous l'aurez compris, je n'ai pas réellement choisi entre littéraire et scientifique (bien que je sois moins bonne en langues). Mon problème est justement là. J'ai des amis qui sont en terminale en train de remplir leurs inscriptions, et je me suis rendue compte que plus les années avancent, moins je suis décidée. Auparavant, je ne me posais pas la question, il me paraissait évident que je ferais médecine ou prépa mpsi, c'est ce vers quoi la société nous dirige lorsque l'on a des bons résultats en sciences. Cependant, je me suis découvert des intérêts profonds également pour l'histoire et le français, et j'ai peur de regretter d'abandonner ces matières dans mes études post-bac. Je n'exclus pas même la possibilité de faire Hypokhagne, mais je rencontre alors le problème inverse: pourrais-je me passer des maths et des SVT (autant biologie que géologie) ?
Je me trouve dans une impasse, notre société semble nous forcer à faire un choix entre les études littéraires et scientifiques, seuls quelques métiers permettent de mélanger les deux. Institutrice en fait partie, mais j'ai peur de ne pas aller en profondeur dans les matières. Ce que j'aime, ce n'est pas apprendre mais comprendre.
J'aimerais donc avoir des avis de personnes qui sont ou qui ont été dans une position similaire à la mienne. Y a t'il un moyen de s'épanouir dans ces deux domaines (scientifiques et littéraires) qui sont incompatibles dans les études ? Que puis-je faire pour me décider et pour trouver ma voie ?
Merci d'avances aux éventuelles (et souhaitées) réponses que vous pourriez me donner. Je sais que ce choix me reviens, et que vous ne pouvez pas lire dans une boule de cristal, mais je ne sais plus ou aller.
-----