Bonne 1ere S, mais que faire après le bac
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bonne 1ere S, mais que faire après le bac



  1. #1
    invite1c89cd55

    Bonne 1ere S, mais que faire après le bac


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si je m'adresse au bon endroit, ni si je trouverai des réponses à mes questions. J'ai déjà visité un bon nombre de forums, afin de trouver des personnes qui étaient dans la même situation que moi (que je vais développer plus bas). Malgrè plusieurs heures de recherches, je n'ai vu que très peu de personnes qui semblaient se poser des problèmes analogues aux miens.
    Je m'explique: je suis actuellement une élève de 1ère S (SVT) dans un lycée de province plutôt exigeant (je sais que l'on ne classe pas les lycée, mais c'est une manière d'anticiper les évantuelles remarques que je pourrais avoir). J'envisage de prendre spécialité maths l'année prochaine. Mes résultats sont plutôt satisfaisants dans toutes les matières, ce qui m'a permis d'être la première de la classe en moyenne générale, avec un peu plus de 16.
    Voici mon bulletin de premier trimestre:

    Moyennes: Elève Classe + -
    FRANCAIS 16,00 12,63 8,77 16,09
    MATHS 15,64 12,43 6,79 17,79
    HIST GEO 15,70 11,88 6,60 15,80
    PHYSIQUE-CHIMIE 17,70 13,50 9,00 17,70
    SVT 17,40 12,04 6,30 18,90
    ANGLAIS LV1 14,00 13,50 8,00 19,00
    ESPAGNOL LV2 14,22 13,09 5,25 18,73
    GREC ANCIEN 17,08 16,03 8,83 19,08
    EDUCATION PHYS SPORT 17,00 15,13 11,50 18,00

    Vous l'aurez compris, je n'ai pas réellement choisi entre littéraire et scientifique (bien que je sois moins bonne en langues). Mon problème est justement là. J'ai des amis qui sont en terminale en train de remplir leurs inscriptions, et je me suis rendue compte que plus les années avancent, moins je suis décidée. Auparavant, je ne me posais pas la question, il me paraissait évident que je ferais médecine ou prépa mpsi, c'est ce vers quoi la société nous dirige lorsque l'on a des bons résultats en sciences. Cependant, je me suis découvert des intérêts profonds également pour l'histoire et le français, et j'ai peur de regretter d'abandonner ces matières dans mes études post-bac. Je n'exclus pas même la possibilité de faire Hypokhagne, mais je rencontre alors le problème inverse: pourrais-je me passer des maths et des SVT (autant biologie que géologie) ?
    Je me trouve dans une impasse, notre société semble nous forcer à faire un choix entre les études littéraires et scientifiques, seuls quelques métiers permettent de mélanger les deux. Institutrice en fait partie, mais j'ai peur de ne pas aller en profondeur dans les matières. Ce que j'aime, ce n'est pas apprendre mais comprendre.

    J'aimerais donc avoir des avis de personnes qui sont ou qui ont été dans une position similaire à la mienne. Y a t'il un moyen de s'épanouir dans ces deux domaines (scientifiques et littéraires) qui sont incompatibles dans les études ? Que puis-je faire pour me décider et pour trouver ma voie ?
    Merci d'avances aux éventuelles (et souhaitées) réponses que vous pourriez me donner. Je sais que ce choix me reviens, et que vous ne pouvez pas lire dans une boule de cristal, mais je ne sais plus ou aller.

    -----

  2. #2
    phire

    Re : Bonne 1ere S, mais que faire après le bac

    Bonjour

    Beau bulletin (si mon fils pouvait avoir le même ! : )

    C'est vrai que devoir si jeune n'est pas facile.

    L'UTC va ouvrir une nouvelle filière qui pourrait vous intéresser : Humanités & Technologie.

    Bonnes recherches.

  3. #3
    alpg84

    Re : Bonne 1ere S, mais que faire après le bac

    J'étais aussi comme toi très bonne dans toutes les matières au lycée, mais je ne me suis jamais sentie littéraire. J'aimais bien faire un peu de tout, mais je ne me serai pas vue abandonner les sciences. La prépa me plaisait bien pour ça car même à petite dose j'appréciais de faire du français et des langues. Je pense qu'il faut que tu arrives à te projeter dans un métier. Les débouchés après les filières littéraires et scientifiques restent très différents... Trouver une voie qui lie les deux domaines me parait un peu illusoire : quel métier scientifique nécessite des connaissances approfondies en littérature...? Souvent quand on veut s'éloigner du domaine purement technique on complète plutôt sa formation par du commercial. Quel type de métier t'attires dans l'absolu (sans réfléchir aux études)?

  4. #4
    invite1c89cd55

    Re : Bonne 1ere S, mais que faire après le bac

    Merci pour vos réponses!
    J'ai mis quelque temps à répondre, mais j'ai beaucoup réfléchi à vos remarques et propositions.

    Pour ce qui est de l'UTC, la filière a l'air très intéressante mais deux choses me posent problème. D'abord le fait que cela soit une nouvelle filière qui n'a pas encore été testée m'inquiète un peu, mais je pourrais faire abstraction de ça. Le chose qui m'ennuie concerne la réorientation possible après ces deux années si l'on est pas intéressée par les débouchées: il semblerait qu'il n'existe pas d'équivalence en licence: "Tout comme le tronc commun, ce cursus n'est pas une fin en soi, il est une voie d'accès au cycle ingénieur (ou master, voir plus haut). C'est pourquoi ce cursus n'est pas une licence et ne délivre donc pas ce titre." Il faut donc que je sois sure de moi pour intégrer cette école, mais je la garde en tête.

    Alpg84, ta remarque est très pertinente. Il est illusoire de trouver une débouchée qui mélange le scientifique et le littéraire. Pour ne pas rester dans le scientifique pur, on a la possibilité de se tourner vers le commercial.
    Pour ce qui est du métier qui m'attire, je dois avouer que je ne suis pas vraiment charmée par le monde du travail. Je sais qu'il y a des métiers que je ne veux pas faire, mais je n'ai pas trouvé de métiers qui me font rêver. Je peux simplement dire que je préfère travailler seule qu'en groupe (je n'ai vraiment pas aimé préparer l'exposé du TPE bien que j'avais un groupe très sympathique et travailleur). Cependant, j'aime la présence humaine, et le fait de travailler seule n’omet pas le fait de rencontrer du monde, de pars les échanges de travaux par exemple. Les métiers de recherches consistent bien en ça ?
    La médecine, et plus spécialement la psychiatrie me plaisait. On peut s'installer en libéral (donc seul), mais l'on est pas isolé pour autant. Le travail de psychiatre, consiste justement à rencontrer des gens afin des les soigner dans leur psyché. Mas ma situation familiale me pose problème pour me diriger vers ce métier, pratiqué par l'un de mes parents.

    J'ai aussi continué mes recherches de mon côté et j'avais quelques questions sur d'autres classes préparatoires, qui m'avaient l'air pas mal. J'ai découvert l’existante des classes préparatoires BL (qui n'existent pas dans mon département), et des classes préparatoires ECS, auxquelles je n'avais jamais prêté attention, ne voulant pas élargir mes problèmes de choix à l'économie. Ces deux classes préparatoires ont l'avantage de mélanger assez équitablement les différents aspects de l'enseignement. Connaissez vous ces classes préparatoires, et qu'en pensez vous ? Etant dans la filière S, je devrai sans doute rattraper mes lacunes en Sciences Economiques et Sociales (même si la plupart des élèves qui intègrent ces classes viennent de ma filière), prendre les cours d'un élève de filière ES me sera-t-il suffisant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Bonne 1ere S, mais que faire après le bac

    Alors en ce qui concerne les prépas ECS, tu n'auras rien à rattraper du tout : cette filière est faite pour les S, la filière correspondant aux ES étant ECE.
    Par contre, je me répète, mais à mon sens, tu devrais plus réfléchir aux débouchés qu'aux études qui ne durent qu'un temps. Si tu choisis une voie, il faut que les débouchés te conviennent et pas uniquement les quelques années d'études. ECS conduit à des écoles de commerce, où tu abandonneras vite la littérature au sens où tu l'entends pour du marketing, de la pub ou des RH...
    Pour l'UTC, j'avoue que c'est un peu pareil à mon sens : cette nouvelle voie constitue uniquement les deux années de prépa intégrée, la suite du cursus étant la même que pour la prépa intégrée classique. Deux ans peut être plus sympas en termes de programme, mais la suite te plairait-elle...?
    Je sais qu'il n'est pas évident de se projeter dans un métier à 18 ans. Moi même qui était rentrée en prépa pour faire prof, j'ai failli devenir contrôleur aérien avant de finalement choisir un des domaines les plus "concrets" de l'ingénierie (l'eau et l'assainissement) car je n'ai jamais aimé les sciences de l'ingénieur pures en tant que telles.
    Essaye au-moins de définir le domaine qui t'attire le plus, car entre psy et commerce, il y a encore un fossé

Discussions similaires

  1. Que faire après la 1ère S?
    Par Altecc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2013, 22h38
  2. Bac S, mais après?
    Par Johbarr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2012, 19h26
  3. Faire un bac pro après un bac général
    Par invite11c80832 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2009, 14h01
  4. Mais que faire après le Bac ?
    Par invite17f9ce44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2009, 13h09
  5. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55