Bac S, mais après?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bac S, mais après?



  1. #1
    Johbarr

    Bac S, mais après?


    ------

    Bonjour!
    Premierement, désolé pour mon titre qui semble très vague, mais je ne savais pas vraiment quoi mettre d'autre.

    Voilà donc mon problème. J'ai 17ans, en Terminal S SI spé ISN. C'est un Bac S sans SVT mais avec 6h de SI (Science de L’Ingénieur) par semaine partagé entre l'étude de l'électronique et l'étude de la mécanique. L'ISN (Informatique et Sciences du Numérique) est une nouvelle spécialité proposée cette année en Terminale autour de la programmation principalement, à raison de 2h par semaine.
    Depuis tout petit, je suis admiratif devant les robots humanoïdes (NAO, Asimo...). J'aime l'innovation, les nouvelles technologies. Je me suis aussi beaucoup intéressé au monde du jeu-vidéo (comme beaucoup de jeunes sans doute).
    J'ai une grande imagination, beaucoup d'inspiration. Mais le problème c'est: que faire?
    Que faire après le Bac? Que faire comme métier? Je n'ai que quelque mois pour me décider mais j'ai encore du mal à savoir quoi faire. J'aimerai faire un métier qui me plaise avant tout. L'argent que j'y gagnerai passe bien après. Ce métier je l'imagine avec des obstacles à surmonter, qu'il ne soit pas monotone, différent au file des jours. Je ne me vois pas travailler dans une grande entreprise à réparer les robots défectueux travaillant à la chaîne ou à concevoir un bras articulé pour Peugeot mais plutôt à penser, à concevoir une pièce, un automate ou un objet innovant. Lors de mon stage en troisième, j'ai visité l'ensemble de l'entreprise où travail mon père. Ce qui m'a plus c'est le bureau d'étude où un ingénieur devait repensé une pièce que fabriquait déjà l'entreprise avec de nouvelles contrainte donné par un client.

    Quel métier pourrait me convenir? Quels études faire après mon Bac? (et où?)

    J'attend votre aide, vos conseils avec impatience.
    En espérant vous avoir donner assez d'information

    Merci et bonne journée!

    -----
    Dernière modification par Johbarr ; 16/09/2012 à 16h48.

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Bac S, mais après?

    je suis admiratif devant les robots humanoïdes (NAO, Asimo...)
    Tout le monde devrait l'être !

    Je vais essayer de répondre à tes questions de manière précise.
    Tout d'abord quelques renseignements sur moi ; je suis aussi un grand passionné.
    Concernant mon cursus scolaire, j'ai fait un BAC S SVT, puis un DUT GMP et enfin me voilà en école d'ingénieur, spécialité GII.
    Au niveau des projets que j'ai fait, il y a eu la coupe de France de robotique, une voiture miniature autonome, et là nous sommes en train de voir pour contrôler un NAO à l'aide d'un casque EEG.

    Que faire après le Bac?
    D'après ton profil ; si tu veux commencer le plus rapidement possible la pratique tout en ayant le bagage pour continuer sur une école d'ingénieur, il faut que tu fasses un DUT. Je te conseille les DUT GMP, GEII ou SRC. Chacun a sa spécialité, à toi de voir ce qui te plaît le plus. Si après des recherches tu as des questions je pourrai y répondre, ayant été président du BdE j'ai souvent fait le tour de ces départements.
    Après ce DUT, tu pourras continuer en école d'ingénieur.

    Que faire comme métier?
    Au niveau technique :
    Tout dépend. En France, tu as une société qui grandit pas mal et que tu dois connaître, qui est Aldebaran Robotics. Ceci dit il en existe une dizaine comme celle-ci (même si elles n'ont pas le même succès). Et encore plus à l'étranger.
    Tu peux aussi travailler dans la recherche, il existe des ingénieurs comme des doctorants chercheurs. Mais en faire à plein temps, je ne sais pas s'il c'est possible, peut-être faut-il se diriger vers les enseignants/chercheurs.
    Et tu as le plus gros secteur, l'industrie et la robotique industrielle.
    Pour finir, celui qui en moyenne paye le plus, l'informatique.

    Voilà, en tant que roboticien, tu pourras travailler dans tous ces domaines. Ingénieur en robotique de service et en robotique industrielle, enseignant chercheur, ingénieur en informatique.

    Je ne te parle pas de tout ce qui est management, chef de projet ou créateur d'entreprise, je ne sais pas si cela te tente.

  3. #3
    aurelienbis

    Re : Bac S, mais après?

    Je ne peux pas répondre à la question "quel métier" précisément.
    Il faut savoir qu'avec un cursus comme le mien, beaucoup de métiers sont ouverts.
    Si tu suis à peu près le même, tu disposeras d'un bagage de roboticien, à toi de trouver un métier qui de plaît là dedans (la robotique est l'un des domaines les plus vastes que je connaisse. Management, innovations, conception, électricité, électronique, mécanique, informatique, IA, mesures physiques...)

  4. #4
    Johbarr

    Re : Bac S, mais après?

    Merci beaucoup pour ta réponse très complète à mes yeux. Maintenant, une question: Si j'en ai la possibilité, vaux t'il mieux aller dans une prépa ou faire un DUT d'après toi? Y a t'il beaucoup de travail dans ce milieu ou devrais-je en baver pour trouver un métier?
    Encore merci de ta réponse!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : Bac S, mais après?

    vaux t'il mieux aller dans une prépa ou faire un DUT d'après toi?
    Sans hésitation, un DUT. Tu as moins de chance de rentrer dans un grande école style ENSAM ou l'X, mais comme je t'ai dit, 40% de ma promo sont passés de DUT GMP à école d'ingénieur. Et au niveau de la robotique, ceux qui proposent les meilleurs formations en ce moment, pour moi il s'agit du réseau Polytech (UPMC, Montpellier, Marseille, Lille et j'en passe) que tu peux intégrer sans souci si tu es dans les bons en DUT.

    Tout d'abord, l'admission est sur dossier & entretien, il n'y a pas de concours comme pour les prépas, donc pas de stress en fin d'année.
    Ensuite, il y a de la pratique. J'arrive de GMP, je sais usiner, souder, faire de l'électricité, un peu d'électronique, de la programmation, de l'automatisme et diriger une équipe. Et tout ça, les prépas avec moi ne savent pas le faire (ils m'ont dit qu'en deux ans il n'ont touché qu'une seule fois aux machines outils, autant dire qu'ils ne savent pas s'en servir).
    Il y a donc des années lumières de différences entre ces formations. Bon, a coté, ils me mettent une misère en maths et physique, et encore pas tous. Surtout que des maths, nous en avons 1 semestre et après adieu.

    Y a t'il beaucoup de travail dans ce milieu ou devrais-je en baver pour trouver un métier?
    Avec un DUT, je pense que tu peux trouver sans trop de souci, mais au niveau technicien et en usine.
    Si tu veux faire ce que tu as dit, il faut aller au moins au niveau ingénieur.
    Avec un titre d'ingénieur en GII par exemple, si tu ne trouves pas de travail dans les 3 mois, tu es une quiche. Les seuls qui ne trouvent pas sont ceux qui cherchent uniquement dans la ville même ou qui ont un CV vraiment mauvais. Il ne faut pas avoir peur de voyager, en France comme à l'étranger.

    Mais la tu vas me poser la question qui tue : Comment avoir un bon CV si je n'ai jamais travaillé ?
    C'est simple, en DUT tu as 2 mois de stage. En 3A d'ingénieur rebelote. En 4A tu as 6 mois en laboratoire. En 5A tu as 6 mois en entreprise.
    Et en plus de cela, tu peux faire des projets à coté. Je vais encore parler de moi mais pour te donner un exemple : A l'IUT, j'ai été président du BdE, président de l'association de robotique et représentant des élèves. J'ai fait la CdF et une voiture autonome. Là je repars sur un projet de recherche.
    Donc en étant actif, tu vois la différence qu'il y a entre moi et un élève qui est resté passif le long de son cursus. Nous avons le même diplôme, pourtant pour l'entreprise qui recrute il y a un fossé énorme entre nous. (et moi j'aurai un meilleur salaire et des avantages en nature nanananèreuh )
    Dernière modification par aurelienbis ; 17/09/2012 à 17h04.

  7. #6
    Johbarr

    Re : Bac S, mais après?

    Merci de vos réponses!

    A l'IUT, j'ai été président du BdE, président de l'association de robotique et représentant des élèves. J'ai fait la CdF et une voiture autonome. Là je repars sur un projet de recherche.
    Donc en étant actif, tu vois la différence qu'il y a entre moi et un élève qui est resté passif le long de son cursus. Nous avons le même diplôme, pourtant pour l'entreprise qui recrute il y a un fossé énorme entre nous. (et moi j'aurai un meilleur salaire et des avantages en nature nanananèreuh )
    Tu m'apprends qu'il n'y a pas que les diplômes qui comptent mais aussi l'implication de l'étudiant au sein de son établissement qui compte aux yeux d'une entreprise... Intéressant.
    Tu m'a aussi parlé de chef de projet. Faut il suivre le même cursus, à savoir un DUT puis une école d’ingénieur (si j'ai bien compris)? J'ai lu qu'une entreprise demandait plusieurs années d’expérience pour embaucher à un tel poste.
    Mon problème est aussi que je ne sais pas vraiment quoi faire comme métier vu que le secteur est très vague. Je ne pourrais pas dire que je préfère la soudure à la programmation, la mécanique à l'électronique, voir même l’esthétique du robot (l’esthétique à dut beaucoup compter pour NAO. Je pense qu'il se vend plus avec une belle bouille plutôt qu'une carcasse de fer...). J'aime tout dans la robotique. Mais ce que j'aimerai c'est être le "penseur" du robot, le concepteur. Celui qui va dire "Voilà, on va faire un robot comme ça. Il aura tel et tel fonction. Il aura tel utilité, vise tel publique... ". Celui qui va étudier si il est possible de créer un tel robot, qui va suivre l'évolution du premier prototype, qui va voir si on peut alléger le coût en utilisant d'autres matériaux par exemple, voir si le projet avance bien ou non (dans ce cas là, trouver une solution au problème...)...etc...

    Un métier comme celui-ci existe t'il? Comment s'appel t'il? Est-ce qu'un rêve d'enfant difficilement accessible? Est-ce que je vise trop haut?

    Merci beaucoup pour votre aide très utile pour moi.

  8. #7
    alpg84

    Re : Bac S, mais après?

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Nous avons le même diplôme, pourtant pour l'entreprise qui recrute il y a un fossé énorme entre nous. (et moi j'aurai un meilleur salaire et des avantages en nature nanananèreuh )
    Tu as plus de chance d'être retenu mais tu ne vas pas avoir d'énorme différence de salaires pour autant, ne serait-ce que parce que dans pas mal de boîte, le salaire d'embauche est fixé par une grille salariale qui dépend...de ton école. C'est un plus sur un CV, mais ça ne te garantit pas de meilleures conditions...

  9. #8
    aurelienbis

    Re : Bac S, mais après?

    Je n'ai pas dit le contraire. Il y a peu de différence de salaire entre cette autre personne et moi dans la même entreprise. Mais la grosse différence c'est que j'aurais des opportunités et des offres qu'un autre n'aura pas.

    Tu m'apprends qu'il n'y a pas que les diplômes qui comptent mais aussi l'implication de l'étudiant au sein de son établissement qui compte aux yeux d'une entreprise... Intéressant.
    Oui, c'est très important. Déjà parce que pour accéder à l'école d'ingénieur, il faut des avis positifs. Et je dois l'avouer, je ne suis pas un exemple (absentéisme, siestes en en cours et je n'ai pas beaucoup bossé). Il ne faut pas faire comme moi attention, je l'ai fait parce que j'ai les capacités pour me le permettre au niveau des cours, mais concernant ces avis, c'est uniquement parce que je me suis bougé pour le département que l'on me les a donnés.

    Mais pour reparler du boulot : Le DRH va passer 20 secondes par CV pour faire son tri. Un paquet qu'il garde et étudie en détail, le reste poubelle. Si nous avons tous à peu près le même diplôme avec des notes assez proches, à peu près les mêmes compétences (programmation, anglais, etc), comment fait-il la différence ? Sur les expériences professionnelles, les activités associatives et les loisirs. Et c'est cela qui fera que ton dossier sera retenu plus qu'un autre. Je ne vais pas faire un cours sur le CV ici, tu en auras plus tard, mais pour faire simple, tu mets de façon visible que tu es passionné, que tu es actif, que tu es bon et hop l'entretien est dans la poche. A toi d'assurer après.

    Et je vais peut-être te surprendre, mais la majorité des diplômés ne passent même pas d'entretien. Ils trouvent un CDI en fin de stage ou avec des relations, pour ceux qui ne créent pas leur entreprise. En tant que technicien pur et dur tu peux te dire "mais je me fiche du relationnel, je suis bon et ils me prendront", mais pas forcément. Si demain je crée ma boite, je vais d'abord embaucher mes amis ou les personnes que je connais et que je sais digne de confiance, même si ce ne sont pas les meilleurs.

    Un métier comme celui-ci existe t'il? Comment s'appel t'il? Est-ce qu'un rêve d'enfant difficilement accessible? Est-ce que je vise trop haut?
    Oui, si tu veux tout faire et t'occuper d'un projet de sa création à sa réalisation, cela c'est justement un chef de projet. Mais attention, c'est dur. Il faut être au moins aussi bon que les autres dans leur domaine pour pouvoir les aider à débloquer une situation. Et en plus il y a une bonne partie management (plannings, budgets, gestion d'équipe, cahier des charges, réunions...)

    Viser trop haut ? Je ne sais pas. Tu auras bien l'occasion de voir si tu t'en sors ou pas. Il y a du boulot, pour te donner un ordre d'idée, juste pour la CdF de robotique, j'ai travaillé plus de 500h.
    Il n'y a pas de parcours standard*, il faut être opportuniste, dynamique, ne pas hésiter à se lancer même si tu te casses la gueule, tu es à l'école pour apprendre, il n'y a pas encore de grosses sommes en jeu.

    *de tous les départements que j'ai vus, je pense que ce sont les DUT GEII puis GMP qui ont le plus de projets. Pour les BTS je ne sais pas. Par contre la prépa est à éviter.
    Dernière modification par aurelienbis ; 18/09/2012 à 20h45.

  10. #9
    Johbarr

    Re : Bac S, mais après?

    Merci beaucoup pour ces réponses!
    Je reste tout de même très confus. Je pense que je dois maintenant réfléchir. Toutes les réponses que tu m'as apporté sont excellente. A moi maintenant de me decider. Si jamais j'ai de nouvelles questions, je les poserai sur le forum, en espérant que tu y répondes.
    Encore merci pour toutes ces aides très enrichissantes pour moi.
    Bonne soirée!

  11. #10
    aurelienbis

    Re : Bac S, mais après?

    De rien, cela fait toujours plaisir de parler avec d'autres passionnés de robotique.

  12. #11
    Johbarr

    Re : Bac S, mais après?

    Bonsoir!
    Cela fait quelques semaines que le sujet est inactif, et depuis, de nouvelles questions me sont venu.

    Première question: d'après ce schéma, après un DUT, on ne peut que faire une 3eme année en licence professionnelle. Y a t'il vraiment une passerelle sur 3ans vers un diplôme d'ingénieur?

    Deuxième question: Je m’intéresse à un DUT GMP ou GEII. Est-ce que l'un des deux est plus apprécié par les écoles d'ingénieurs? J'ai cru lire que le GEII était préféré...

    Troisième question: Dans tout les cas, deux écoles me conviennent. J'habite Valence, en Drôme, en Rhône-Alpes. Il y a l'Institut Universitaire de Technologie 1 de Grenoble et l'IUT Claude Bernard de Lyon 1. Ces deux écoles proposent les DUT GMP et GEII. Il y a aussi FormaSup à Grenoble qui propose un DUT GEII. Quelle école est là plus renommé? Me conseillez-vous de choisir une école plutôt qu'une autre?

    Merci pour toutes vos réponses!
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    aurelienbis

    Re : Bac S, mais après?

    Citation Envoyé par Johbarr Voir le message
    Première question: d'après ce schéma, après un DUT, on ne peut que faire une 3eme année en licence professionnelle. Y a t'il vraiment une passerelle sur 3ans vers un diplôme d'ingénieur?
    Ce schéma est faux. Environ 40-50% des DUT continuent en école d'ingénieurs.

    Deuxième question: Je m’intéresse à un DUT GMP ou GEII. Est-ce que l'un des deux est plus apprécié par les écoles d'ingénieurs? J'ai cru lire que le GEII était préféré...
    Le GEII est en effet très apprécié, avec plus de 50% qui continuent en ingé, contre 40% pour le GMP.
    A toi de voir si tu préfères étudier la mécanique et la production ou l'électronique et l'informatique.

    Troisième question: Dans tout les cas, deux écoles me conviennent. J'habite Valence, en Drôme, en Rhône-Alpes. Il y a l'Institut Universitaire de Technologie 1 de Grenoble et l'IUT Claude Bernard de Lyon 1. Ces deux écoles proposent les DUT GMP et GEII. Il y a aussi FormaSup à Grenoble qui propose un DUT GEII. Quelle école est là plus renommé? Me conseillez-vous de choisir une école plutôt qu'une autre?
    Le souci c'est qu'il n'existe pas de classement officiel des IUT, pour la raison que les programmes sont libres à 10% si ma mémoire est bonne. Impossible donc de les comparer.
    Le mieux est de prendre les statistiques des étudiants après leur DUT, de visiter pour voir le matériel (les salles, les machines, les PC), et de connaître les projets (coupe de france de robotique, kart électrique etc).
    Je n'ai pas tout trouvé sur leurs sites, écris directement aux chefs de départements ou aux secrétaires, demande s'il est possible de visiter.

Discussions similaires

  1. un bep ou un bac pro aprés un bac general
    Par invitee03a6a5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/01/2017, 03h39
  2. Bac S (Candidat libre) après Bac pro.
    Par invitef3e084b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2011, 16h50
  3. Bac STL option BGB après Bac S
    Par invitea0a56064 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2010, 23h21
  4. Après un BAC pro MVA un BAC STI génie mécanique
    Par inviteef0b04d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h59
  5. Mais que faire après le Bac ?
    Par invite17f9ce44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2009, 13h09