Besoin d'aide c'est urgent !!!
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Besoin d'aide c'est urgent !!!



  1. #1
    invite5f68f414

    Unhappy Besoin d'aide c'est urgent !!!


    ------

    Alors bonjour à tous je me présente je m'appelle Nala j'ai 17 ans et j'en ai encore jamais redoubler (je touche du bois) (je suis née en octobre).
    Je vous explique: ayant eu une mauvaise orientation en fin de 3ème, je me suis retrouver en Lycée professionnel pour un Bac PRO SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) c'est une fillière liées uniquement dans le social. La je suis acctuellement en Terminale, et j'aurais envie de m'orienter vers le métier d'enseignante en école élémentaire (Classe de CE2 si possible), ce métier ma toujours attiré... enfin bref. Vu que je vien d'un bac pro pensez vous que j'aurais pas le niveau requis? Que je me sentirais peut-être rabaissé? Je sais que sa aurait été plus facile que je fasse de la général mais comme je vous ai dit et c'est assez compliquer j'ai eu une mauvaise orientation.. Vous pensez que sa sert à rien, que j'y arriverais pas? S'il vous plait soyez honnête et cash avec moi, c'est l'admission post-bac et je n'ai encore mis aucun veux :'( ! Je pleure tous les jours car je ne sais pas quoi faire, je sais pas ce que je vais devenir, pitié j'ai besoin que l'on m'éclaire.. Répondez moi au plus vite!!!!!
    Une fille désespérée...
    Merci d'avance, des bisous

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Besoin d'aide c'est urgent !!!

    Bonjour,

    Alors pour être professeur des écoles (c'est le terme exact) il faut un bac+3 pour tenter le concours. Ton bac pro, comme n'importe quel bac, te permet de t'inscrire à la fac. Sauf que tu y seras forcément en échec, n'ayant pas les bases pour ça. Sauf peut être dans les licences "éducation" ? Je ne sais pas vraiment ce qu'on y enseigne. Je te conseille un tout de même un BTS, si possible assez généraliste, accessible après ton bac pro, qui te permette d'accéder ensuite à une L3.

    Après, il ne faut pas se voiler la face, c'est un concours très difficile car beaucoup de candidats pour peu de places. Et de plus en plus ont jusqu'à bac+5 lorsqu'ils le tentent. Quelles sont tes capacités actuelles ? As-tu de bonnes notes ?

    Sinon, tu ne choisiras pas vraiment dans quelle classe tu seras affectée. Ça peut aller de la petite section de maternelle au CM2.

  3. #3
    invite5f68f414

    Re : Besoin d'aide c'est urgent !!!

    Merci beaucoup pour votre rèponse! Alors en ce moment oui j'ai de bonne note, j'ai fourni beauoup d'effort etant l'année du bac, les efforts ont payer 12,6 de moyenne le 1er trimestre avec les tableaux d'honneur. Enfin bon je continue toujours a fournir des efforts le plus possible pour avoir mon bac. Cependant qu'elle genre de BTS puis-je accéder qui se rapproche le plus de l'éducation ? Pour ensuite faire une licence et le Master (C'est bien sa le parcours que vous me conseillez?)
    Je sais que sa va etre dur, mais j'ai envie de reussir, svp j'ai besoin d'aide et de soutien aidez moi

  4. #4
    alpg84

    Re : Besoin d'aide c'est urgent !!!

    Un conseil : bosse ta grammaire car pour l'enseigner aux enfants, il faut la maîtriser soi-même...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Besoin d'aide c'est urgent !!!

    C'est juste une licence et je ne connais pas bien les BTS. A toi de regarder ce qui t'es accessible et qui est généraliste, peu importe le domaine.

    Sinon 12,6 de moyenne je n'appelle pas ça de bonnes notes pour ce que tu veux faire... tu n'as donc pas de facilités particulières et ça risque d'être très difficile pour le concours. Je te rappelle que tu es en bac pro, que tu seras avec des gens qui sortent de bac général avec un moyenne souvent au moins égale à la tienne, si ce n'est bien supérieure, et qui ont pas mal d'avance du point de vue connaissances et méthodologie. Il va falloir mettre un sacré coup de cravache pour y arriver !

    Donc fais un BTS qui te plaît, comme ça, si tu n'obtiens pas le concours, tu auras toujours un diplôme pour travailler.

  7. #6
    invite5f68f414

    Re : Besoin d'aide c'est urgent !!!

    Lol, oui j'écris en vite fait, donc je fais surement des fautes! Mais en règle genéral j'essaye de faire le moins de faute possible! Merci du conseil quand même je m'appliquerais davantage!

  8. #7
    invite87420132543
    Invité

    Re : Besoin d'aide c'est urgent !!!

    Oui, cela aurait plus facile avec un bac général.

    Pour l'orientation,
    Il y a la solution de passer par un BTS comme moyen après d'aller vers l'université. Mais ce n'est pas automatique. A moins de recommencer un cycle complet.
    Il y a aussi la solution de passer ton bac pro, puis l'année suivante, de demander à intégrer une terminale d'un bac général pour rentrer à l'université. Cette solution te ferra perdre un an et demandera un gros travail de mise à niveau dans les matières non abordées en bac pro. Elle mérite par contre de permettre une rentrée à l'université sur de bonnes bases.

    Pour ce qui est du niveau, moi je dirais que si c'est ce que tu veux faire, tente le et ne demande à personne si tu as le niveau ou non. Et dis toi qu'avec de la motivation on peut faire beaucoup de choses.

  9. #8
    invite5f68f414

    Re : Besoin d'aide c'est urgent !!!

    Merci _Mayou_ je prends vraiment conscience de ce vous dites, cest triste pour moi mais réaliste.. merci beaucoup.
    ours.des.carpates merci pour votre réponse! Je veut bien faire un BTS mais quel genre de BTS liée à l'éducation? Ou qui se rapproche le plus? Vous pensez que je peut passer de Bac pro à général? Oui effectivement je suis très motivé pour réussir! Je vais tout faire!!! Merci encore

  10. #9
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'aide c'est urgent !!!

    La solution la plus directe pour toi (et qui te ferait perdre le moins de temps) serait de demander à passer en bac ST2S ou SMG, voire si tu arrives en te motivant à arriver à 16 dans les matières générales, un bac L.
    Dès maintenant il faut que tu lises beaucoup (un roman que tu commences et que tu lis tous les jours + la presse quotidienne), que tu regardes le JT tous les jours, que tu essaies d'aller au cinéma ou au théâtre, que tu feuillettes des magazines de géographie, d'histoire. En gros tous les jours tu dois passer 1-1h30 à augmenter ta culture générale et à lire des livres (ça peut être dans les transports en commun par exemple). Cela devrait aussi t'aider à rédiger et à avoir plus d'idées pour les paragraphes argumentés; et, bien entendu, à avoir des connaissances supplémentaires et à être à l'aise avec différents types d'écrit. Donc, soit si tu restes à 12-14, STMG (gestion, communication) ou ST2S (le plus proche de ce que tu fais actuellement je crois), soit si tu arrives à 16 de moyenne dans toutes les matières générales, L.
    Après cette année-là, tu peux demander à faire un IUT, ou, selon tes notes, une L1 généraliste, par exemple si tu as fait ST2S tu peux essayer de faire une licence scientifique ou si tu as fait STMG tu peux essayer AES. L'IUT c'est mieux car il y a plus d'explications et on est moins perdu. Après le diplôme d'IUT ou la L2, tu fais une L3 avec option "métiers de l'enseignement", et tu demandes à faire "emploi d'avenir- professeur" qui te permet d'avoir une bourse de 900 euros par mois mais tu dois préparer le concours d'enseignement de ton choix.

    Le bac pro ne prépare pas à la fac, c'est comme si un bac L voulait faire ta filière il n'y arriverait pas non plus n'ayant pas fait les cours prérequis. Et le concours de professeur des écoles requiert d'avoir un excellent niveau dans toutes les matières. Donc pour réussir, tu n'as pas le choix, avoir des notes excellentes dans les matières générales et demander à être réorientée en série techno (ou générale - même si le bac général est le meilleur, c'est quand même très difficile d'y accéder à partir d'un bac pro car le programme des matières générales n'est pas du tout le même.)

    Quand on a réussi le concours, on a une année de cours avec des heures de pratiques, et ensuite on est prof.

  11. #10
    invite5f68f414

    Re : Besoin d'aide c'est urgent !!!

    Myos
    Ah oui je vois, il y a enormement de boulot, mais si j'ai pas le choix.. Mais c'est reelement possible de passer de bac pro à techno ou general? Sa me paraît vraiment difficile, mais il y a aucun BTS pour une remise a niveau? Oulala sa demande vraiment du boulot tout sa me decourage, j'ai que 17 ans, a cause d'une mal orientation en 3eme je suis obliger de subir tout sa pour le metier que j'aime, pitié il n'y a aucune d'autre solution? Sa sera impossible de passer de pro a general avec de EXCELLENTE NOTE im-po-ssi-ble je travaille moyennement, je ferais des effort cest sur.. Mais bon comprenez moi, je profite a peine de mon adolescence, je stress toujours de savoir ce que je vais devenir plus tard, j'ai qu'une envie cest de pleurer j'aurais tellement aimer refaire un retour en arriere si vous saviez, oh mon dieu :'(

  12. #11
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'aide c'est urgent !!!

    Il n'y a pas de machine à remonter le temps et beaucoup de jeunes sont dans cette situation, à 17-18 ans ils regrettent des trucs qu'ils ont décidé à 14 ans (à 14 ans on a l'impression de tout savoir, et c'est un peu après qu'on se rend compte... qu'on ne comprenait rien.) ça ne sert à rien de pleurer ou de gémir, ce qu'il faut faire c'est lire et bosser. De toute façon, si tu avais fait une 2e générale, tu serais en train de faire ça maintenant, donc mets toi dans l'ambiance et commence tout de suite.
    Les meilleurs élèves de bac pro ont toujours la possibilité de passer dans le bac techno le plus proche de leur filière, pour certains bacs pro (services à la personne -> ST2S) il y a même quelques places réservées exprès pour eux, dans d'autres filières ce n'est pas aussi facile, c'est pour cela que je te dis d'être à fond dans les matières générales. Donc ton objectif c'est d'être parmi les meilleurs de ta classe en matières générales.
    Tu sais, si tu as du mal dans les matières générales en bac pro, sans doute que tu aurais du mal en bac général... sauf si tu parlais mal à langue parce que tu venais d'arriver en France (et en général si ton niveau de français a bien augmenté, cad que tes résultats entre la 3e et la 1e ont beaucoup augmenté et si tu expliques qu'à l'époque tu ne connaissais pas encore le français et le système scolaire, ton changement de filière fait sens.) Mais dans tous les cas tu dois être excellente en matières générales de bac pro, si tu ne peux pas ou ne veux pas, tu peux abandonner tout de suite l'idée d'être prof.
    Tu sais, le programme de fac est beaucoup plus dur encore que le programme de série générale, pour y réussir il faut un bon niveau de terminale générale, et c'est un concours c'est à dire qu'il ne suffit pas d'avoir la moyenne il faut être meilleur que les autres qui eux aussi ont la moyenne.
    Pour l'instant, tu dois commencer à bosser, à lire (roman + journaux, tous les jours), regarder le journal télévisé, tous les jours, etc, etc. Lire surtout car ça te permettra de rattraper un peu.
    L'an prochain il faudra carrément lire en français et en anglais (Today in English, ça doit être à ton CDI, ou bien Vocable, etc.) Et, non, ya pas le choix, puisque tu as une épreuve d'anglais au concours pour être prof des écoles.
    Cependant comme être prof c'est relativement mal payé et difficile, en ce moment ils manquent de candidats, donc si tu arrives au concours (c'est à bac +5) c'est moins dur qu'à une époque où il n'y avait pas de postes, et en plus à partir de la L3 tu peux avoir une bourse 'avenir-professeur'.
    Dernière modification par myos ; 16/02/2013 à 22h16.

  13. #12
    invite5f68f414

    Re : Besoin d'aide c'est urgent !!!

    Oui cest sur! Merci enormement pour vos reponses, j'ai besoin de reflechir j'ai peu de temps, il faut que je prenne vite une decision.. Merci qd même!

  14. #13
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'aide c'est urgent !!!

    Ce site présente les différents BTS
    http://www.dimension-bts.com/
    Tu peux demander lequel est le plus généraliste et permet le mieux de faire une licence générale ensuite.
    Je crois que ce serait le BTS Communication, mais demande.
    Même si l'objectif des BTS n'est pas la poursuite d'études...
    et que ce sera difficile puisque le programme des matières générales est basé sur le programme des bacs techno
    (par exemple, si tu n'as jamais fait de philo, certains éléments du programme seront très difficiles à comprendre
    car les références sont celles du programme de philo en Terminale. Idem pour la littérature.) Il faut aussi un
    excellent niveau d'anglais.
    Il vaut mieux en général faire son BTS dans un lycée public (=gratuit). Sur APB, mets autant de choix que
    tu peux, avec les BTS les plus difficiles à avoir en premier.

Discussions similaires

  1. URGENT!! bESOIN D'AIDE
    Par invitec173a450 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 21h52
  2. Besoin d'aide sur la méthode de Ferrari (svp c'est urgent)
    Par invitef4dadf92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 10h39
  3. Besoin d'aide. SVP c'est urgent
    Par invited73dd34c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2009, 17h30
  4. Qu'est ce que c'est? Besoin d'aide.
    Par invite26a31aa5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2009, 18h05
  5. c'est urgent besoin d'aide!!!
    Par invite7e62803d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2004, 16h21