Physique, fillière bouchée ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Physique, fillière bouchée ?



  1. #31
    invite59456444

    Re : Physique, fillière bouchée ?


    ------

    Je vais pas répondre à tout précisément, parce que déjà je crois qu'on dit la même chose, et aussi parce que j'ai un peu la flegme de refaire un message comme hier .

    Pour répondre globalement, je reconnais aisément qu'on trouve facilement des commentaires méprisants sur la fac, en particulier sur ce forum, et j'ai bien compris que vous vouliez "compenser' ça en démontant les éloges qu'on trouve sur la prépa (filière d'excellence, ouvre toute les portes, etc...). Encore une fois, d'accord . De mon côté, je maintiens aussi qu'on ne répond pas à une caricature par une caricature, même si je peux comprendre qu'au bout de plusieurs années à lire et écrire la même chose, ça soit gonflant et qu'on fasse moins d'effort au final. De même :
    et je dois avouer qu'en général, maintenant que je ne viens que très peu sur FS, j'évite de passer sur le forum "étudiants" car je le trouve totalement caricatural et désinformatif]
    il a cependant beaucoup plus de chances de lire des propos crachants sur la fac que sur la prépa... pour un message comme le mien tu en as des dizaines de pourfendeurs des universités...
    Justement, enfin, par rapport à ma vision des choses, j'estime que quand on décide de s'impliquer dans un sujet en répondant à quelqu'un, on accepte en quelque sorte la responsabilité de peut-être être celui qui fera pencher la balance envers une option ou une autre, et qu'en fonction de comment c'est dit et du crédit que la personne nous accorde, on peut lui avoir favorisé le mauvais choix plutôt que le bon pour elle, et je trouve que certains ont tendance à l'oublier, crachant plus leur bile ou dénigrant une formation qu'il ne connaisse pas/n'aime pas/etc. plutôt que de donner des informations utiles (je ne fais pas spécialement allusion à vous jusqu'ici). C'est pourquoi je trouve qu'il vaut mieux répondre de façon plus détaillée, de la même manière que vous l'avez fait ensuite avec moi plutôt que de participer finalement à ce genre de dénigrement d'un cursus pour en conseiller un autre.


    Pour le doctorat, je lis assez régulièrement les sujets en rapport sur le forum (par période on va dire...), mais ça ne m'avait effectivement pas marqué plus que ça que la prépa était systématiquement plus conseillée que la fac, mais il est clair qu'on trouve un certain nombre de ce genre de message.

    Sinon
    ça tombe bien, moi non plus (et si je te tutoie ce n'est pas par manque de respect... plutôt par facilité... normal je suis universitaire donc paresseux)
    Moi ça me dérange pas : ), mais comme j'avais senti que vous risquiez d'être plus âgé que moi, j'avais choisi le "vous" pour répondre.

    bonne soirée à toi aussi... mais en ce qui me concerne je suis resté parfaitement détendu... et ce grâce à des années d'entrainement à "cotoyer" [souvent ici] des anti-fac haineux
    Non non mais moi aussi, je parlais uniquement de mon tout premier message !

    J'ai très bien compris le pourquoi du comment de votre premier post (déjà avec votre première réponse), mais je maintiens pour ma part que ça n'aide pas celui qui a besoin d'informations, c'était vraiment le seul point qui me dérangeait et que je voulais mettre en lumière : ).

    -----

  2. #32
    invited9b9018b

    Re : Physique, fillière bouchée ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    [...]
    Juste pour répondre que l'esprit en prépa n'est pas nécessairement d'apprendre et d'appliquer bêtement plein de choses, on essaie quand même de construire des outils proprement (maths) et en physique les résultats admis sont quand même justifiés "avec les mains".
    De toute manière la façon d'aborder les choses est trop dépendante des profs/élèves pour en tirer des conclusions.

    Vous dites que la prépa ne satisfaisait pas votre curiosité : Je veux bien le croire. Il m'arrive souvent de m'ennuyer fermement en physique également mais je prends ce qui m'intéresse. Si j'ai des questions qui dépassent le programme ou tout simplement l'objet du cours - cela m'arrive - mes professeurs me répondent (ou m'aiguillent). Donc, ne vous en prenez pas à la prépa, mais à vos profs.

    Enfin que des élèves se raccrochent au formalisme, aux "formules" et fuient la compréhension physique des phénomènes/équations, ce n'est pas nouveau, et c'est sans doute surtout une conséquence de l'enseignement avant la prépa. C'est dommage, j'en convient. Mais cela est il vraiment différent les premières années de fac ?

    (Bon, pour l'instant mon expérience de la prépa se résume à 5-6 mois à peine, mais je pense pouvoir en parler un ptit peu
    Et je n'ai aucun mépris pour les autres filières, j'ai opté pour la prépa parce qu'elle me permettait de m'orienter vers l'ingénierie facilement si jamais je ne souhaitais plus me tourner vers la recherche et/ou l'enseignement.)

    A+

  3. #33
    wacounda

    Re : Physique, fillière bouchée ?

    Bonjour,
    serait il possible de réorienter la discussion vers les débouchés qu'offre une formation universitaire en physique ?
    Moi aussi je dois faire mes choix pour l'année prochaine, je suis passionné de physique et j'ai postulé dans des universités britanniques
    mais pour ce qui est de la France je porte mon choix vers les classes prépa, je ne sais pas si c'est ce qui favorisera le mieux mon épanouissement perso mais j'ai vu des choses qui me font un peu peur : entre autre, cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/or...rofession.html
    ai je raison de craindre que les formations scientifique universitaires (françaises) ne soient pas idéales pour trouver un bon boulot stable et correctement rémunéré (c'est pas le principal je le sais bien mais bon dans la discussion ci jointe, des docteurs en physique des plasmas se disent rmistes..) ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fillière STG
    Par invite61ab5863 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2011, 11h51
  2. Changement de Filliére
    Par invite2c784ef7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2010, 10h23
  3. fillière STL
    Par invitee7f13715 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2009, 12h07
  4. Changement de fillière
    Par invite7af75ce8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 10h20
  5. T.I.P.E fillière Tsi
    Par invite6fbd76d3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2007, 17h01