Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prépa IEP Sup Admission Toulouse



  1. #1
    fausttt

    Question Prépa IEP Sup Admission Toulouse


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S et l'année prochaine j'envisage de rentrer dans la prépa Sup' Admission à Toulouse pour préparer les concours Sciences po à Bac+1 à temps complet.
    J'aimerais avoir des avis d'anciens élèves concernant cette prépa : la charge de travail, les profs, l'ambiance... La réussite aux concours !!
    Merci d'avance !!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    AmiralPepper

    Re : Prépa IEP Sup Admission Toulouse

    Salut, je n'ai pas suivi la formation à temps complet mais j'ai fais un stage de quelques jours pendant les vacances de noël.

    Saches que le rythme est assez élevé, et la charge de travail est forte. J'ai discuté avec des gens qui étaient là à l'année pour préparer le concours ESA, et ils me disaient qu'ils avaient un emploi du temps au moins digne des CPGE (ils finissaient deux fois par semaine à 19h30 - 20h et sinon 18h sauf le vendredi : 16h). Pour ce qui est des profs: dans la mesure ou les classes sont en effectif très réduit, ils sont forcément plus proches des élèves et une complicité s'installe. Cela se ressent dans l'ambiance générale de la classe qui est très bonne (quand on est une classe de 6 élèves on est d'autant plus solidaires que le travail demandé est important et que l'échéance du concours est là)

    Autre avantage: la préparation des oraux! Une fois les écris passés, l'emploi du temps change et là on te surentraine à gérer ton oral. Et c'est pas rien parce que l'oral, paradoxalement, ne concerne pas seulement ce que tu dis: on t'apprend à adopter la bonne attitude, à conduire le jury plutôt que ce ne soit lui qui te ballade ...etc
    Donc, pour résumer, tu te retrouve dans une classe à effectif réduit (avec tout les avantages que ça apporte), et avec des prof qui t'encadrent et te font bosser au maximum.

    Mais attention, cela a un prix! C'est même très très (très très) cher! Mieux vaut bien évaluer ses chances avant d'entrer dans ce genre d'établissement. D'autant plus que si c'est sciences po que tu prépare, il existe des prépa dites "B/L" qui sont gratuite.
    Si tes parent se sentent d'assumer le cout des études (s'ils peuvent se le permettre), et que tu ne voies aucune autre alternative, alors je ne peux que te dire d'y aller.
    Cependant, si ton dossier le permet, tente plutôt l'entrée en prépa "B/L". Pour le coup ça ne coute rien d'essayer, et si tu es pris, tu bénéficiera d'une préparation d'une grande qualité gratuitement.

    J'ajouterai qu'en Terminale on manque encore souvent de perspective pour savoir précisément ce que l'on va faire de son avenir. Or il faut savoir que dans la prépa Sup' Admission ne te préparera strictement qu' à sciences po, là ou une B/L te préparera à des écoles de journalisme, d'excellents magistères...etc. De plus, Sup' Admission de te donnera aucune équivalence universitaire, autrement dit si tu n'a pas le fameux concours que tu veux, ton année n'aura clairement servi à rien (au plus grand plaisir de papa/maman)

    Ainsi, si pour toi c'est "sciences po ou rien", la formule pourrait s’avérer profitable. Si en revanche tu n'ai pas encore tout à fais sûr, ou si tu veux faire sciences po justement parce que c'est généraliste et que tu n'as pas vraiment une idée claire de ce à quoi ça peut te conduire, alors tu pourrait fortement regretter cette année onéreuse.

    AmiralPepper

  4. #3
    fausttt

    Re : Prépa IEP Sup Admission Toulouse

    Tu as juste fait un stage pendant les vacances de Noël ou tu suivais la formation à temps partiel ? Tu as intégré Sciences Po ?

    Je l'ai bien compris, le problème de cette prépa réside dans le fait qu'elle ne présente aucunes équivalences : si je rate les concours, j'ai perdu une année et pas mal d'argent.

    Cependant je pense que c'est ce qui me préparerait le mieux à Sciences Po, parce qu'une prépa B/L, ça ne prépare pas spécifiquement à Sciences Po. Si je veux avoir le concours en passant par la B/L, je vais devoir fournir un gros travail personnel en plus de la prépa, ce qui me paraît plutôt impossible...

    Après tu as raison, je ne suis pas sûre du tout de moi concernant mon orientation, mais je pense qu'intégrer Sciences Po est une voie qui me conviendrait très bien, et je sais que si je fais le choix d'intégrer cette prépa je m'investirai à fond.

    Concernant la charge de travail, est-ce plus qu'une prépa CPGE ?

  5. #4
    manondevulder

    Re : Prépa IEP Sup Admission Toulouse

    Salut,
    En lisant les messages qui ont été posté, même s'ils datent un peu, je crois comprendre que la prépa IEP de Sup Admission tient la route. J'envisage de passer le concours en 2015 et en cas d'échec de faire une année de préparation pour rentrer à sciences po lyon. Quelqu'un aurait il des news plus fraiches sur le déroulement de la prépa sciences po de sup admission ? Si possible des eleves récemment ou actuellement inscrits. Merci !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Vincent.Borichon

    Re : Prépa IEP Sup Admission Toulouse

    Bonjour,
    En ce qui me concerne je me prépare aux concours avec sup admission pour intégrer une école de commerce au niveau master. Je ne pourrais donc pas répondre exactement à ta question mais sache que j'ai des camarades qui font une prépa IEP a sup admission pareil et qu'ils ont l'air assez contents. On a certains cours en commun comme les cours d'Anglais et de note de synthèse et ces cours sont super ! Pour les autres cours ils n'ont pas l'air de se plaindre. Pour ce qui est de l'ambiance en général, la prépa est assez agréable. A+

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide sur une éventuelle prépa IEP.
    Par patatofour dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2012, 19h32
  2. Admission et test IPSA Toulouse
    Par jejey2393 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2011, 22h19
  3. Admission INSA Toulouse
    Par evilive dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2010, 11h36
  4. Etudes post-bac (deug+prepa, IEP)
    Par mchappy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 22h44
  5. Admission au cycle IEP-Paris6
    Par momostarUS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2008, 07h54