Classe prépa: internat et revenu des parents
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Classe prépa: internat et revenu des parents



  1. #1
    AmiralPepper

    Classe prépa: internat et revenu des parents


    ------

    Bonjour à tous. Je suis élève en terminale S et je compte aller en BCPST à Chatô l'année prochaine. Le mieux pour moi serait d'être pris à l'internat parce que j'habite pas tout près (170 km) et puis me connaissant j'ai aussi un peu peur de déprimer tout seul pendant deux ans dans un appart.

    Seulement ma mère est médecin donc elle a de bons revenus. Nous vivons à trois avec mon petit frère: elle a donc deux enfants à charge (dont moi). Je m'inquiète un peu parce que je ne sais vraiment pas si j'ai une chance d'être pris à l'internat. Lors des portes ouvertes du lycée, j'ai eu l'occasion de parler au proviseur qui nous a assuré que pour ce qui était de l'acceptation à l'internat c'était "celui qui avait les revenus les plus faibles à dossier égal" qui était retenu. Autrement dit, on tient compte du mérite de l'élève. Je précise que j'ai des résultats très corrects et donc ce système me donne une plus grande chance d'être pris.

    Cependant, dans le doute j'ai appelé le lycée pour être sûr et là on me dit que le seul critère retenu est l'origine sociale. Donc là mon dossier n'a plus d'importance et seul le revenu de ma mère compte: ça me laisse beaucoup moins de chance (et ça me fait flipper au passage).

    Alors voilà je sais plus qui croire maintenant. Je me sens limite coupable d'être fils de médecin, je me dis que c'est quand même pas normal que le travail que j'ai fourni jusqu'ici n'ait aucune influence. D'un autre côté ça serait pas juste que je prenne la place de quelqu'un qui n'aurait pas les moyens de vivre en appart'.

    Pouvez vous m'apporter des éléments de réponse quand à ma situation? Les profs de prépa ainsi que n'importe qui qui connait un peu le système sont les bienvenus! En fait vous êtes tous les bienvenus

    AmiralPepper

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Classe prépa: internat et revenu des parents

    Bonjour,

    Je n'ai pas de réponse à t'apporter concernant l'internat. Mais si tu n'y est pas pris, il y a une autre alternative que le studio tout seul si tu as peur de t'ennuyer/déprimer : la colocation. Bon, en étant en prépa, il faut bien la choisir, si possible avec des gens eux aussi en prépa ou médecine ou autres filières avec concours. Juste pour éviter de se retrouver avec des gros fêtards qui n'iraient pas avec le mode de vie que tu pourras avoir pendant 2 ans.

    La coloc c'est vraiment sympa, surtout quand on est jeune, ça permet de ne pas manger tout seul le soir (ce qui est bien agréable !) et en plus, c'est moins cher qu'un studio !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    AmiralPepper

    Re : Classe prépa: internat et revenu des parents

    Salut (et merci de la réponse _Mayou_),

    j'y avais pensé c'est vrai mais je ne connais personne dans mon entourage qui voudrait prendre un appart' à Rennes. Et puis je sais pas si c'est une bonne idée de se mettre en colloc' avec quelqu'un qu'on connait pas, ça doit être un coup à avoir de mauvaises surprises. En plus je sors un peu de ma campagne et j'ai jamais habité en appart', donc la colloc' c'est une option que je garde pour plus tard quand j'aurais un peu expérimenté la vie sans les parents.

  4. #4
    123pourquoi

    Re : Classe prépa: internat et revenu des parents

    Bien sûr qu'on peut se mettre en coloc' avec des gens qu'on ne connait pas.

    Pour ça qu'en général il y a plusieurs rencontre avant de se décider si oui ou non, la colloc est possible. Voir sur les sites spécialisés.

    Sinon l'appart seul. Il faudra bien te lancer un jour, et plus on attend, plus c'est difficile (Dixit un type qui est partie définitivement de chez ses parents à 17 ans pour les études, et qui se facepalm quand il voit ses camarades de 23 ans bientôt ingé complètement dépendants et immatures qui rentrent chez papa-maman le WE).

    Avec internet, y'a pas de raison de déprimer. Tu seras seul au maximum un WE d’affilé... Et 170 bornes c'est rien, quelques heures de train et tu peux revoir papa-maman si t'as un coup de blouse.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Classe prépa: internat et revenu des parents

    La plupart du temps, on se met en coloc avec des gens qu'on ne connaît pas Et tu rencontres ces personnes, comme le dit 123, donc si tu sens que ça passe pas, tu peux dire non. Et si tu sens en cours d'année que ça ne passe plus, tu peux aussi en partir. Et justement, le pas est moins grand parce que tu peux faire les choses à plusieurs, qu'en groupe on s'entre-aide, notamment pour toutes les démarches administratives et les tracas du quotidien.

    Mais bon ça dépend aussi du caractère de chacun. Mais ça me paraît bien plus facile de quitter ses parents pour une colocation que pour un studio. Surtout au début quand on ne connaît personne sur place !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    alpg84

    Re : Classe prépa: internat et revenu des parents

    Ouai sauf que tout le monde n'est pas prêt à vivre seul ou même en coloc à 17 ans. Perso en sup j'étais en coloc avec une amie qui était en médecine et qui bossait comme une folle alors que tous mes amis étaient internes et je l'ai super mal vécu. Difficile de se retrouver seule quand tous les autres peuvent manger ensemble et s'entraider. J'étais du coup interne en spé et c'était ma meilleure année d'étude... C'est sûr que c'est une question de caractère mais la prépa ne me semble pas le meilleur moment pour tenter l'appart seul si on le sent pas. Quant à la coloc, à part quelqu'un en prépa ou médecine ça me parait risqué...

Discussions similaires

  1. quelle classe prépa ? que pensez vous des critères pour y entrer?
    Par invitef8661968 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 18h13
  2. Internat classe préparatoire Toulouse
    Par invite1e42ac3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2009, 21h09
  3. Prépa PCSI - internat? foyer des lycéennes?
    Par invitee30f764a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 19h18
  4. Liste des ecoles pour prepa mp si avec internat 7 jours sur 7
    Par invite22180259 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2008, 21h40
  5. Inscription en classe préparatoire et internat
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2008, 19h59