Bonjour à tous. Je suis élève en terminale S et je compte aller en BCPST à Chatô l'année prochaine. Le mieux pour moi serait d'être pris à l'internat parce que j'habite pas tout près (170 km) et puis me connaissant j'ai aussi un peu peur de déprimer tout seul pendant deux ans dans un appart.
Seulement ma mère est médecin donc elle a de bons revenus. Nous vivons à trois avec mon petit frère: elle a donc deux enfants à charge (dont moi). Je m'inquiète un peu parce que je ne sais vraiment pas si j'ai une chance d'être pris à l'internat. Lors des portes ouvertes du lycée, j'ai eu l'occasion de parler au proviseur qui nous a assuré que pour ce qui était de l'acceptation à l'internat c'était "celui qui avait les revenus les plus faibles à dossier égal" qui était retenu. Autrement dit, on tient compte du mérite de l'élève. Je précise que j'ai des résultats très corrects et donc ce système me donne une plus grande chance d'être pris.
Cependant, dans le doute j'ai appelé le lycée pour être sûr et là on me dit que le seul critère retenu est l'origine sociale. Donc là mon dossier n'a plus d'importance et seul le revenu de ma mère compte: ça me laisse beaucoup moins de chance (et ça me fait flipper au passage).
Alors voilà je sais plus qui croire maintenant. Je me sens limite coupable d'être fils de médecin, je me dis que c'est quand même pas normal que le travail que j'ai fourni jusqu'ici n'ait aucune influence. D'un autre côté ça serait pas juste que je prenne la place de quelqu'un qui n'aurait pas les moyens de vivre en appart'.
Pouvez vous m'apporter des éléments de réponse quand à ma situation? Les profs de prépa ainsi que n'importe qui qui connait un peu le système sont les bienvenus! En fait vous êtes tous les bienvenus
AmiralPepper
-----