quelle classe prépa ? que pensez vous des critères pour y entrer?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

quelle classe prépa ? que pensez vous des critères pour y entrer?



  1. #1
    invitef8661968

    quelle classe prépa ? que pensez vous des critères pour y entrer?


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais faire une classe prépa l'année prochaine et je me demandais ce que je devrais viser? Une parisienne à très bonne réputation ou une "moins bien"? Déjà je ne pense pas pouvoir (de part mes notes) entrer dans des Louis le Grand et autres, mais je me demandais : si je pouvais, es ce que ce serait une bonne chose ou pas? Du point de vu où, en voyant le niveau des autres élèves je sois découragé? (je vois un peu ces prépas comme des repères de surdoués, premiers aux "concours général et aux olympiades internationales de mathématiques").

    Deuxième chose j'aimerais avoir votre avis sur le mien concernant les admissions en classes prépas : je trouve assez énervant que nous soyons jugés sur nos notes durant l'année, qui sont énormément déterminés par les profs que l'on a. Par exemple: l'année dernière j'avais une prof qui notait sévèrement. En gros personne ne pouvait avoir 20 et donc ce que l'on valait vraiment reposait dans notre classement dans la classe (^^), ce qui est un critère en cpge. Donc jusque là tout va bien. Même très bien.
    Or cette année le prof donne des contrôles qui ne nécessitent pas du tout de réfléchir, (et ce que je dis est transposable en physique, où l'année dernière les contrôles étaient aussi durs alors que cette année c'est limite du niveau 3iè : donné des définitions, établir 3 égalités, et pof 20/20). Ces contrôles sont tellement typique exercices bacs que si on a fait 1 exercices, on les a tous fait.
    Donc le problème est que entre un 15 et un 20, il n'y a strictement aucune différence REELLE(surtout surtout en physique mais aussi dans une moindre mesure en maths). En effet, vous pouvez perdre à peu près 5 points, en écrivant des définitions qui, bien que strictement équivalentes à celles attendues, ne sont pour autant pas les définitions attendues typiquement au bac. (comme 50% des contrôles sont des définitions...) [[mais encore une fois ce n'est pas toujours comme ça, l'année dernière, tout était très bien !]]. Pareil en maths : si on écrit un raisonnement logiquement juste(vraiment juste), mais que cette logique n'est pas exactement celle demandé au bac, alors on aura des points en moins etc.
    En claire, 1er contrôle de maths j'ai eu 16 sans vraie erreur d'incompréhension ni de logique alors que des gens qui avaient moins bien compris que moi la plupart des implications du cours(ce que voulait vraiment dire tel ou tel chose, et ce que ça pouvait engendrer) on eut des meilleurs notes que moi. 2ie contrôle de maths, je ne révise rien(et ne cherche pas à réfléchir sur le cours), j'ai 20, et une fille de ma classe qui y avait réfléchit etc, à 16.5. Or comme les contrôles sont évidents et simples, il y a bien 3 personnes entre elle et moi.
    Donc on peut en conclure que avec des contrôles comme ça, on est plus jugé sur notre capacité à apprendre vraiment bêtement et notre chance que sur nos vraies capacités. Parce que admettons il y a 4 personnes qui ont environ 20 de moyennes à la fin de l'année et une autre qui a 17. Et bah cette dernière ne sera pas très bien classé et ne pourra pas aller dans les prépas quelle veut.

    Enfin bref, moi ça m'énerve, dites moi ce que vous en pensez.

    Merci et bonne soirée!

    -----

  2. #2
    invite841a69dc

    Re : quelle classe prépa ? que pensez vous des critères pour y entrer?

    Je pense que t'auras pas trop de problème à rentrer mais le problème c'est d'y rester et d'intéger ue école qui te plait. T'énerves pas pour si peu. En prépa t'auras ni le temps ni l'énergie de le faire. En prépa t'inquiètes pas t'auras plus de questions faciles ou bébête et le 20 même le 16 tu les verras juste dans tes rêves. La prépa c'est complètement un autre monde. Tu veux quoi comme école après la prépa et tu veux faire quoi comme classe en prépa ?

  3. #3
    invitef769c825

    Re : quelle classe prépa ? que pensez vous des critères pour y entrer?

    Salut
    Si tu peux entrer et rester dans une Prépa prestigieuse, fais-le ça joue comme même pour l'admission au Grandes Écoles, après.
    Je crois que l'admission en prépa n'est pas axé seulement sur les notes, mais aussi sur les appréciations.
    tu dis si je ne me trompe pas, ne pas bosser les maths, ni la physique.
    Tu es brilliant, vu tes notes, mais essaie de bosser même si cela te parait pas très utile.
    J'ai un ami, qui se débrouillait très bien au Lycée sans fournir de travail.
    Il n'était pas habitué à un rythme de travail, ce qui fait que quand il est arrivé en prépa, il ramait. Et du coup il n'a pas intégré Normal Sup. alors qu'il en avait le potentiel.

Discussions similaires

  1. entrer à ensam sans classe prépa
    Par jojol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/07/2012, 14h06
  2. Quelle classe prépa choisir? Grenoble ou Paris?
    Par invite508257d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2008, 13h57
  3. Entrer en prépa après médecine, qu'en pensez-vous?
    Par invitef941f267 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 12h00
  4. quelle classe prepa
    Par invite9b859c57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 23h34