Quelques interrogations
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelques interrogations



  1. #1
    Eracne

    Quelques interrogations


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,


    Je vais tout d'abord me présenter afin que tout soit plus clair pour vous.
    Je suis aujourd'hui ingénieur en mécanique et ergonomie depuis 8 mois après avoir réalisé le cursus suivant :
    -j'ai commencé par un BAC S et suivi des cours de Sciences Ingénieurs et non SVT
    -je suis parti 2 ans en CPGE : la première année en MPSI puis la deuxième en PSI
    -j'ai ensuite intégré une école d"ingénieur pendant 3 ans avec une spécialité en mécanique et ergonomie.
    -je suis aujourd'hui embauché depuis 8 mois en entreprise.

    Certains diront qu'il s'agit d'un parcours correct, cependant, j'ai de plus en plus l'impression de m'être trompé d'orientation..., j'ai toujours été très attiré par les métiers de l'enseignements et je me demande aujourd'hui comment il me serait possible de changer de branche.
    J'ai passé de longues heures sur le site de l'éducation nationale, mais je m’embrouille très vite avec tout les concours disponibles (externe / interne / troisième ) ainsi que tout les niveaux en vigueur : 1° / 2° eme cycle ou agrégé.
    J'ai bien compris que le plus convoité et donc le plus difficile est l'agrégation, mais pour les autres, à nouveau plusieurs concours, (CAPES, ...), me voila encore perdu...

    Je viens vers vous aussi par soucis de clarté quant à tous ces éléments.
    Mes questions pour le moment sont donc les suivantes:
    -Est-il possible d'obtenir un "diplôme" d'enseignant dans mon cas, et surtout sans refaire d'étude (ou alors en cours du soir...il faut bien gagner sa vie tout de même ...)?
    -N'ayant pas encore d'idées fixes quant aux niveaux d'enseignements ...vous serait-il possible de faire un petit topo sur "mes accessibilités" d'enseignement liées aux disciplines suivantes: Mathématiques / Physique / Sciences ingénieur ou encore Professeur des écoles.


    Je pense qu'au fur et à mesure de nos échanges (j'espère nombreux et constructifs), j'aurai l'occasion de vous transmettre d'autres demandes.

    Je vous remercie d'avance de l'aide et le temps que vous investissez!

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Quelques interrogations

    A confirmer, mais étant donné que tu as l'équivalent d'un master tu peux présenter directement les concours. Pour prof des écoles c'est sûr, une de mes collègues (ingé aussi) s'est inscrite cette année. Après au vu du programm, ça demandera du boulot personnel de préparation !

  3. #3
    Eracne

    Re : Quelques interrogations

    D'accord! Et vous sauriez ou je peux m'informer, simplement (sans me perdre dans les liens comme sur le site de l'éducation nationale?), en mathématiques, j'ai déjà regarder les différentes épreuves, elles ne m'avait pas l'air insurmontable, cependant pour le reste, il est vrai qu'il va y avoir du travail.
    Le calendrier d'inscription au concours semble clôt pour cette année...
    Je vais également regarder comment sont organisées les épreuves. Mon vrai soucis, est de trouver une source d'information simple et bien organisée!

Discussions similaires

  1. Notebook cooler quelques interrogations
    Par invite22c02bf2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2010, 16h12
  2. Quelques interrogations sur le Higgs...
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/12/2008, 19h42
  3. Quelques interrogations avec les coeff de solubilitié
    Par invite0ef609d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 17h26
  4. Théorie des ensembles, quelques interrogations
    Par invitebeb55539 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2007, 20h52
  5. quelques interrogations...
    Par vin's dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/06/2004, 13h32