Réorientation après 1 an de prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réorientation après 1 an de prépa BCPST



  1. #1
    invite87f1fa2e

    Réorientation après 1 an de prépa BCPST


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en prépa BCPST au lycée Pierre de Fermat, j'aime bien l'ambiance, j'aime bien la prépa mais pourtant je fais partie des derniers de ma classe.
    J'arrive à plutôt bien me débrouiller en colle (mais pas terrible pour celle de Bio) alors qu'en DS je me classe assez mal (pour toutes les matières, sauf éventuellement en physique chimie). Et vu que les profs regardent surtout les DS, il faut que j'envisage une réorientation car je ne suis pas convaincue que j'arriverais à satisfaire à leurs attentes d'ici le troisième trimestre.

    Et c'est là que j'ai besoin de votre aide,
    J'envisage soit d'aller à la Fac en prépa du concours B, soit d'aller en PACES dans le but de faire pharmacie.
    C'est deux voies m'intéressent, mais concernant la prépa à la fac, je pense qu'avoir fait une année de prepa BCPST à Fermat peut m'avantager par rapport à d'autres, mais je ne sais pas quels sont mes chances de réussir le concours B au bout d'une année de Fac, sachant que j'aimerais être veto et que je ne suis pas contre l'idée de faire ingénieur agronome, mais je ne sais pas exactement en quoi ça consiste (ça m'intéresserais de travailler dans l'industrie cosmétique mais je sais qu'il n'y a que très peu de place), je sais que si je n'ai pas le concours du premier coup je peux basculer en licence 3 de Bio et le retenter, mais je ne veux vraiment pas continuer sur un master de Bio par la suite, donc si je vais à la fac ce serait seulement dans le but de réussir le concours B.
    Ensuite pour la fac de médecine, je pense qu'avoir fait une année de prépa et qui plus est de BCPST peut m'avantager vu que j'ai acquis des méthodes de travail et une certaine résistance morale. Mais ce serait un coup dur d'échouer la première année et d'éventuellement devoir en retaper une sachant que j'ai déjà "échoué" ma première année de prépa...

    Si vous avez des conseils, que vous êtes ou connaissez des gens qui sont passés par là...
    Merci bien

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Réorientation après 1 an de prépa BCPST

    Pour ce qui est des concours B, vous aurez a priori des chances réelles (mais bien entendu rien de garanti, loin de là) après une BCPST. Par contre, il faut vous renseigner sur les modalités d'admission de la prépa concours B à Toulouse (dossier à faire ? quand ? possible à intégrer après une BCPST1 directement, ou obligation de repasser par une L1 ?).

    Les exigences en PACES sont assez différentes de celles en BCPST : il faut bien plus de par coeur en médecine-pharma qu'en prépa. Le fait d'avoir fait une BCPST aide surtout dans le sens où suivre les cours sera plus facile car vous aurez déjà une bonne idée de ce qu'ils contiendront. Par contre l'évaluation en BCPST est plutôt orientée vers les compétences d'analyse, de compréhension, de synthèse, ce qui n'est pas du tout le cas en PACES. A vous de voir en fonction de vos capacités (et de vos envies ).

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : Réorientation après 1 an de prépa BCPST

    salut !

    Dans la lignée de ce qu'a écrit furanohana, je te conseille de t'inscrire très rapidement à Paul Sabatier. Ensuite tu auras besoin d'une lettre de recommandation, donc constitue ton dossier rapidement. Pour ce qui est du passage en L2 ça n'est pas évident, j'ai d'anciens camarades qui sont repassés par une L1 et d'autres qui sont allés directement en L2. Si ma mémoire ne me fait pas défaut celui qui est parti en L1 l'a fait par choix. La meilleure manière de savoir ce qui est possible, c'est de demander à tes enseignants s'ils ont passé des accords avec Toulouse III.
    Bref bon courage et surtout attaque les démarches administratives dès que possible. Un dernier point c'est de ne rien lâcher jusqu'au bout, essaie d'avoir le meilleur dossier possible et de partir avec l'estime de tes encadrants et la tienne

  4. #4
    invite87f1fa2e

    Re : Réorientation après 1 an de prépa BCPST

    Merci pour vos réponses
    En ce qui concerne l'inscription en L2, il y a la responsable des L2 qui assiste au conseil de classe du troisième trimestre, et selon l'avis des professeurs elle donne l'équivalence pour la L2 ou si le niveau est trop on doit passer par la L1 (ce qui n'arrive pas souvent), donc l'inscription ne serait a priori pas un problème.
    Et je ne compte rien lâcher, j'irais jusqu'au bout, il est hors de question que je m’arrête comme ça !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowshark65

    Re : Réorientation après 1 an de prépa BCPST

    Parfait, ça permet d'avoir les équivalences validées plus simplement. Mais pour les élèves d'Auzeville et d'Ozenne il y avait quand même un dossier à faire avec lettre de recommandation + lettre de motivation, et je ne pense pas que Fermat déroge à la règle

    Dans tous les cas continue d'avoir cet esprit

Discussions similaires

  1. Réorientation après une prépa BCPST
    Par invite20621834 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2013, 04h03
  2. Réorientation après BCPST
    Par invite3ba00633 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2011, 21h01
  3. reorientation apres une prepa BCPST
    Par invite71ae5f88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 13h37
  4. réorientation après 1 an de prépa bcpst
    Par invitee39eefd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 19h18
  5. reorientation ap la prepa bcpst
    Par invitee39eefd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 19h20