Orientation après 1 ans de prépa bcpst
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orientation après 1 ans de prépa bcpst



  1. #1
    Rozbonbon

    Orientation après 1 ans de prépa bcpst


    ------

    Hello !

    Je suis actuellement en 1ère année de prépa bcpst, mais j'ai perdu toute ma motivation du début d'année, et je préfère ne pas continuer la prépa, car je sature complètement...

    Je cherche une solution pour me réorienter (autre que la fac...) et où je ne serais pas obligée de tout reprendre à 0, car j'ai déja un an de retard et j'ai l'impression de ne pas avancer.
    J'avais pensé aux école d'ingénieur post bac, mais les date d'apb sont passée depuis longtemps...
    Je voulais aussi tenter Véto en Belgique, mais bon, si je galère en prépa je pense que ça sera la même chose là bas.

    Si quelqu'un connais d'autres solutions ?


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    cytokinine

    Re : Orientation après 1 ans de prépa bcpst

    Bonjour,

    Je sais qu'il existe quelques passerelles pour ne pas perdre une année de BCPST. Tout d'abord, tu peux faire un DUT en "année spéciale", c'est-à-dire que tu fais ton DUT en un an. Je sais que des DUT en chimie en proposent, mais je n'ai par contre jamais entendu parler de DUT bio en année spéciale.

    Sinon, il existe le passage en L2 à la fac, en bio ou en chimie, ou en L2 "prépa" pour les concours ENV-Agro (même si je sais que la fac n'est pas ton premier choix).

    Cependant, je souhaiterais te dire que perdre une année n'est pas un drame (et loin de là), j'ai moi aussi perdu une année, j'ai été en BCPST et je n'ai même pas terminé l'année (c'est te dire...). Je pense que tu dois plutôt de demander quels sont tes intérêts, es-tu toujours intéressé par la bio, peut-être t'es-tu découvert une passion pour une matière, et dans ce cas, pourquoi ne pas continuer dans cette voie-là ? Je pense que ce sont toutes ces questions que tu dois te poser maintenant, sans te borner à te dire que tu ne dois pas perdre une année, quelle que soit la filière que tu choisis.

    Je pense très sincèrement qu'un échec doit servir à se construire, et surtout à y voir plus clair pour son projet professionnel futur. Choisis une filière qui t'intéresse, c'est le plus important et c'est ce qui conditionnera ta réussite future.

    Je ne sais pas si je t'ai beaucoup éclairé, en tout cas je te souhaite un bon courage pour ton choix et la fin de ton année.

    Cordialement,

    Cytokinine

  3. #3
    Rozbonbon

    Re : Orientation après 1 ans de prépa bcpst

    Perdre une année n'est pas un drame, mais 2 ça devient très chiant...

    Pour les concours via la fac, c'est pas possible d’accéder directement a la 2ème année... Il faut forcément repasser par une L1, et comme je l'ai dis, j'ai pas envie de tout recommencer pour la 3ème fois.. Et niveau filières, y a vraiment que la bio qui m’intéresse

    Je vais me renseigner pour les DUT

    Merci pour ta réponse!

  4. #4
    cytokinine

    Re : Orientation après 1 ans de prépa bcpst

    Mais es-tu au moins sûre que tu ne passeras pas en deuxième année de BCPST ? Après tout l'année n'est pas encore complètement terminée, tu as peut-être encore tes chances de passer en spé.

    De plus, il me semble qu'une L2 ou une L3 de bio même non "prépa" te permet de t'inscrire aux concours B agro-véto. Lis attentivement les différentes voies d'accès sur le site du scav (http://www.concours-agro-veto.net/), car un DUT en bio te permettrait aussi d'accéder aux écoles d'agro et non véto (via le concours C2). Cependant, je crois que pour les DUT (si cela n'a pas changé depuis mon époque pas si lointaine) il fallait s'inscrire sur APB et faire tes voeux de DUT.

    Tiens moi au courant de l'évolution des choses (si tu le souhaite bien sûr)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rozbonbon

    Re : Orientation après 1 ans de prépa bcpst

    Même si je suis acceptée je n'ai pas envie de continuer dans cette prépa... (Pour diverses raison..)

    J'aimerais bien passer directement en L2 et préparer les concours, mais on m'a dit que c'était pas possible et qu'il fallait repartir en L1 (Pour les facs de Paris en tout cas)
    Sinon pour les dut et les école post bac c'est trop tard malheureusement... :/

  7. #6
    Ryuujin

    Re : Orientation après 1 ans de prépa bcpst

    Pour t'aider à te réorienter, il faudrait qu'on ait une petite idée de ce que tu veux faire : c'est surtout ça qui joue, bien plus que le fait de retaper un an ou pas.

  8. #7
    Usuk

    Re : Orientation après 1 ans de prépa bcpst

    Bonjour,
    Pour pouvoir faire un DUT en 1 an il faut déjà avoir bac+2, en gros tu as deux spé de DUT en 3 ans. De plus, les IUT proposent des 1ères année en 6 mois mais tu perds tout de même ton année car ces pour les gens qui se réorientent tôt. Dernière possibilité, les IUT selon la région et la spé proposent une entrée directement en 2ème année, ça ne se fait pas partout ni pour toutes les options attention ! De plus il faut être motivé car tu devras faire ton stage de 1ère année durant les vacances scolaire de toussaint, noël, pâques etc pour cumuler la durée du stage normal + faire ton stage de 2ème année.
    Après le DUT, selon ce que tu veux faire, il y a des opportunités de grandes écoles, tu peux tenter le concours C2 sur dossier qui te permet d'espérer intégrer les mêmes écoles que la BCPST, tu as aussi le concours C où là tu dois faire 1 an de prépa après le DUT et tu fais des concours qui portent sur physique/maths/bio/français. Tu peux également tenter ta chance dans d'autres écoles d'agro ou même dans les ENS; il y a des 2nd concours avec des concours écrits et oraux adaptés mais pas forcément faciles car il y a peu de palce et enfin l'admission sur dossier à l'ENS.
    Donc voilà, si tu es doué, a la motivation, le DUT c'est cool
    Je suis exactement dans le même cas que toi sauf qu'après mon année de prépa j'ai fait 2 ans de DUT et dans 10 jours j'ai le 2nd concours de l'ENS et les résultats de l'amdission du C2
    Bien entendu tu peux aussi aller à la fac, le passage en L2 est plus facile si tu candidates dans la même académie que celle de ta prépa et tu as aussi la possibilité d'intégrer les mêmes écoles décrites plus haut par d'autres concours.

    Dernière chose, bien sûr tout celà est plus aisé si tu valides tes 60 ECTS



    Ah oui tu dis que c'est trop tard pour les DUT, je n'en suis pas si sûre car si tu veux tenter de rentrer directement en 2ème année, c'est un circuit différent avec lettres de recommandations etc. Cependant ne tarde pas à te renseigner, je ne sais pas dans quelle zone de France tu es mais je sais que c'est possible option IAB ou ABB (je ne sais plus mais pas agro en tout cas) à Lyon et possible pour agro à Périgueux;
    Dernière modification par Usuk ; 02/06/2013 à 14h04.

Discussions similaires

  1. Orientation Post-Bac : prépa BCPST
    Par invite1dbe4f2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2012, 17h48
  2. Orientation FAC après prépa BCPST
    Par invite4c7071c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2009, 07h16
  3. Prépa BCPST après 2 ans de DUT ?
    Par invite2abf42ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2009, 21h58
  4. Orientation après Master Recherche Biologie Populations et 2 ans de prépa CAPES
    Par invite3998e665 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2008, 19h29
  5. [orientation] prépa BCPST?
    Par invitef4001180 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2007, 09h58