Bonsoir
Je suis étudiante en L3 chimie-biologie et je dois très rapidement prendre une décision concernant mon orientation.
En bref: Je suis passionnée de psychologie et j'aime les sciences "dures". Enfaite, ce qui m'intéresse c'est de comprendre l' "humain".
Malgré le faite que je préfère largement la chimie (le côté calcul, logique, raisonnement) à la biologie (trop de par cœur à mon goût...), je pense avoir trouvé le domaine qui me permet d'allier mon domaine d'étude et ce qui me passionne.
Les neurosciences m'intéressent particulièrement dans ce sens, et plus précisément, les neurosciences cognitives, comportementales, sociales et même la neuroéconomie et la neurofinance.
Les questions que je me pose:
1) Concernant les débouchés, visiblement, il s'agit essentiellement de la recherche et/ou enseignement à l'université.
A priori, je ne suis pas désintéressée par la recherche. Cependant, j'aimerais avoir une issue de secours.
C'est pourquoi, j'aimerais savoir s'il était possible, à l'issu d'un master ou d'une thèse en neurosciences de faire une année de master spécialisée en marketing ou en gestion par exemple pour pouvoir travailler en entreprise dans des postes comme DRH ou dans le secteur du marketing/webmarketing? Est-ce que ce profil peut-être pertinent et offrir des débouchés intéressants, notamment en entreprise?
2) Concernant le choix du master, il y a en a deux sur Paris:
- A Orsay: http://www.u-psud.fr/fr/les_formatio...osciences.html
- A Jussieu: http://www.upmc.fr/fr/formations/dip...iences_m2.html
Dans le descriptif des débouchés du master à Orsay, il est clairement précisé: "pour l’intégration dans le monde socio-économique avec ou sans formation complémentaire en droit, écoles de commerce , marketing, management de la santé ou des industries pharmaceutiques et des technologies médicales (emplois visés: ingénieurs d'études dans les EPST, ou la recherche et développement (industries biologiques, biotechnologiques et du médicament), Attaché de recherche clinique, marketing (produits de haute technologie), Veille technologique et concurrentielle, Communication et vulgarisation scientifique)."
Alors que celui de Paris 6 semble plus axé recherche ? Je me trompe peut être...
Cependant, celui de Paris 6 offre un parcours "neurosciences cognitives et comportementales", ce qui n'est pas le cas pour celui d'Orsay...
Bref, je ne sais pas vraiment si, dans le fond, il y a des différences majeurs entre les deux masters...?
J'avais déjà posté un message sur le même thème sur ce forum, il y a quelques temps (http://forums.futura-sciences.com/or...ge-livres.html) et cela m'avait énormément aidé à y voir plus clair. C'est pourquoi, je reviens aujourd'hui vers vous.
J'espère avoir été claire et je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire
Cordialement.
Kanna.
-----