Bonjour à tous,

Je suis actuellement en deuxième année d'études en écoles d'ingénieur de chimie à Paris et j'hésite entre deux voies à suivre pour ma troisième année : soit le parcours école (tronc commun + choix de 5 UE dispensées à l'école) ou bien un master co-habilité communément appelé Master Paris Centre (tronc commun à l'école + 5 UE dispensées dans les quatre établissements co-habilitant le master). J'aimerais que vous me donniez votre avis sur les deux parcours que j'envisage, sachant que :

1) la branche de la chimie qui m'intéresse le plus est la chimie analytique, en particulier appliquée aux analyses environnementales et/ou sanitaires
2) je préférerais travailler en tant qu'ingénieur (dans des entreprises pour l'environnement ou pour l'agroalimentaire) plutôt que dans la recherche "pure"
3) en suivant le master Paris Centre, j'aurais à la fois le diplôme d'ingénieur et le diplôme du master correspondant à la spécialité choisie (dans mon cas Chimie analytique, physique et théorique)

Voici mes choix d'UE pour mes deux idées de parcours :

Parcours école :
- Microbiologie appliquée et bioprocédés
- Procédés innovants pour l'analyse et le diagnostic
- Procédés Microfluidiques & Microréacteurs
- Maitrise des Risques Chimiques des Procédés Industriels
- Physicochimie et formulation des colloïdes et systèmes auto-associatifs

Parcours Master Paris Centre :
- Réactivité chimique et électrochimique
- Biologie chimique
- Modélisation moléculaire : applications
- Bioanalyse, bioessais, biocapteurs et miniaturisation
- Approfondissement des sciences séparatives

Voilà, à première vue le parcours école est davantage tourné vers les procédés, sachant qu'on a déjà eu un bon bagage en sciences analytiques pendant nos deux premières années. Mais cela me permettrait d'avoir un aperçu de procédés innovants et possiblement applicables à tout ce qui est chimie pour l'environnement.

D'un autre côté, le parcours Paris Centre est lui vraiment orienté chimie analytique et me permettrait vraiment d'avoir des connaissances approfondies dans ce domaine. Il n'y a que l'UE de modélisation moléculaire qui me dérange un peu mais que j'ai choisi plus par défaut. Ce parcours me permettrait peut-être davantage d'être reconnu comme "ingénieur en chimie analytique".

Avez-vous un avis ou des conseils à me donner concernant mon choix d'orientation ?

Cordialement