Tirage au sort universitaire ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tirage au sort universitaire ?



  1. #1
    Amyyy

    Tirage au sort universitaire ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale S dans l'académie de Bordeaux et j'ai mis une licence de psychologie à Bordeaux Segelan en premier vœu.
    Est ce que quelqu'un sait si quand le nombre de places limite est dépassé, ils regardent un minimum les dossiers avant d’effectuer un tirage au sort ? J'ai un très bon dossier mais est ce que cela m'aidera ou est ce vraiment totalement aléatoire ?
    Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Tirage au sort universitaire ?

    Salut,
    Depuis quand les admissions en L1 sont-elles sélectives ? Si tu dépends de l'académie de Bordeaux, tu n'as aucun soucis à te faire, tu seras "automatique" admis dans cette filière.
    Si tu proviens d'une autre académie, je t'invite à te renseigner très très rapidement auprès du secrétariat des inscriptions.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    Amyyy

    Re : Tirage au sort universitaire ?

    Merci pour votre réponse. J'ai oublié de préciser que la licence psychologie de Bordeaux a un nombre de places limite de 400. Donc si plus de 400 personnes s'inscrivent, je sais pas s'ils font un tirage au sort, totalement aléatoire, sans consulter les dossiers...

  4. #4
    furanohana

    Re : Tirage au sort universitaire ?

    Certaines filières universitaires ont un nombre de places limitées. Dans ce cas de figure, il y a en effet un tirage au sort. Dans le cas d'un tirage au sort, seul l'ordre de voeux est pris en compte, mais le dossier n'est absolument pas étudié. Désolé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amyyy

    Re : Tirage au sort universitaire ?

    Oui mais surement ils ne vont pas faire un tirage au sort sans aucun regard sur les dossiers, et courir le risque de se retrouver avec 400 mauvais élèves qui ne veulent pas travailler ?
    Je trouve ça plutôt ridicule, puisque certaines personnes vont en psychologie pour ne rien faire, alors que d'autres, comme moi, veulent travailler et ont les capacités de réussir...

  7. #6
    ptitom85

    Re : Tirage au sort universitaire ?

    De source sûre (MCF), dans une autre académie avec une filiere sélective en L1, le mode de sélection est sur dossier...

  8. #7
    armelias

    Re : Tirage au sort universitaire ?

    en général, lorsque le nombre de place est limité, c'est en effet le dossier qui est étudier,

    ensuite, tu as 3 cas possibles :

    admis : aucun problème tu peut accéder a ta formation

    sur liste d'attente : tu est temporairement refusé mais cela peut changer ( un bon résultat demandé, une démission d'un admis ... )

    refusé : dans ce cas, tu ne pourras pas accéder a ta formation

  9. #8
    furanohana

    Re : Tirage au sort universitaire ?

    OK, je répète (et d'accord je précise) :

    - filière sélective = étude du dossier ; cela peut être le cas sur certaines L1 très spécifiques avec des très petits effectifs (du style 20-40 étudiants), ou pour Dauphine (qui dispose d'une dérogation)

    - L1 à capacité restreinte (ce qui est très clairement le cas ici) = tirage au sort. Et oui, l'université se fiche totalement du niveau des étudiants recrutés de cette manière. La limitation ici repose en général sur des problèmes logistiques (taille des amphi par exemple), et l'université sait très bien que de toute façon un très forte proportion d'étudiants entrant en L1 ne finira pas les trois années de Licence, donc passer un temps énorme à étudier tous les dossiers n'est pas rentable pour eux : ce sont les années de Licence qui feront la sélection.

    Je signalerai d'ailleurs qu'il suffit de lire le guide d'APB pour trouver ces réponses...

Discussions similaires

  1. Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable
    Par Agentmouchette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 60
    Dernier message: 29/01/2016, 06h24
  2. Veterinaire en belgique: tirage au sort
    Par invitec279adf1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/02/2012, 16h22
  3. dénombrements tirage au sort
    Par inviteb69ed420 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2011, 15h16
  4. Diplôme universitaire
    Par invitea35cc2a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2006, 18h54
  5. Journée Universitaire
    Par invite9fc497b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 12h47