Détails sur la procédure APB
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Détails sur la procédure APB



  1. #1
    invite03c22bc0

    Exclamation Détails sur la procédure APB


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voudrais avoir quelques détails sur la procédure APB.

    Si une proposition concernant notre voeux numéro 1 nous est faite, cela signifie t-il qu'il est impossible qu'il nous soit fait d'autres proposition ?

    J'ai reçu une proposition pour mon premier voeux mais je compte le laisser en attente (jusqu'à 120 heures sinon il est annulé) en attendant une autre proposition. Est ce que cela servira à quelque chose ou bien il faut que que je réponde "non mais". Il me semble avoir lu que si je réponds "non mais" tous les voeux qui sont moins bien classés que ce voeux disparaîtront.

    Je ne suis pas stupide mais je veux juste avoir une confirmation car je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide et j'envisageait d'autres voeux moins bien classé que le premier.

    Merci à l'avance.

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Détails sur la procédure APB

    Si vous avez une proposition sur votre 1er voeux, vous êtes automatiquement et définitivement démissionné de l'ensemble de vos autres voeux. Attendre ne changera strictement rien. Vous ne pouvez que répondre OUI DEFINITIF ou DEMISSION GENERALE.

    ("1er voeux" = "ce que l'on absolument en priorité", donc il est logique que cela soit une affectation prioritaire, justement...)

  3. #3
    alpg84

    Re : Détails sur la procédure APB

    Est-ce que tu imagines la logistique si on te réservait une place dans plusieurs formations en même temps ? Cela bloquerait ces places pour d'autres gens et la procédure serait interminable. Si tu as ton premier voeu, on estime que c'est ce que tu voulais et donc tu démissionnes automatiquement des suivants !

  4. #4
    invite03c22bc0

    Re : Détails sur la procédure APB

    Effectivement j'ai enfin réussi à me connecter et je n'ai que deux choix possible. Pensez vous qu'en licence il est possible de se réorienter dans une autre mention au début de l'année ?
    J'ai choisi une licence Mathématiques je souhaiterais me réorienter dès le début de l'année en licence d'Informatique. Avec tout ce que j'entends sur les universités (tu y entres comme dans un moulin etc) ça devrait être possible qu'en pensez vous ? Il s'agit de l'Université Paris Diderot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90578d3

    Re : Détails sur la procédure APB

    Cela dépend des capacités d'accueil et du nombre d'inscrits. A partir du moment où vous êtes "hors-APB", les universités n'ont plus aucune obligation de vous accueillir d'office.

    Si la licence d'info a encore de la place, cela devrait probablement être OK. Mais si elle est déjà bien remplie, vous ne pourrez pas (j'ai connu le cas à Diderot l'année dernière, en licence de Biologie, d'une étudiante qui n'avait pas pu passer par les procédures d'admission de juin et à qui l'inscription a été catégoriquement refusée en septembre pour motif de "plus de places").

  7. #6
    invite03c22bc0

    Question Re : Détails sur la procédure APB

    Merci de votre réponse.
    Et savez vous si j'aurai toujours la bourse en allant en licence d'info ? En fait quand on est boursier on doit faire 4 voeux sur le dossier social du CROUS. Si l'on n'est pris à aucun de ces vœux on n'aura aucune bourse. J'ai été pris à mon premier vœu de bourse qui est mon premier vœu d'APB.
    Est ce que la bourse me sera attribuée si je parviens à changer de licence ?

  8. #7
    invitec90578d3

    Re : Détails sur la procédure APB

    La bourse est attribué à partir du moment où vous faites une formation agréée (ce qui est le cas de toutes les Licences). Il faudra juste faire une mise à jour du dossier (probablement à la rentrée ; à voir avec l'université).

    Il est très courant de ne pas avoir un de ses 4 premiers voeux, et donc d'aller dans une formation "non marquée initialement pour la bourse".

  9. #8
    invite03c22bc0

    Thumbs up Re : Détails sur la procédure APB

    Merci à vous deux pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. La procedure APB
    Par invitefe34fc15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/12/2012, 17h45
  2. Procédure complémentaire APB
    Par invite58f2ff02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2012, 20h13
  3. Procedure APB
    Par invite5dd3bd23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2012, 13h50
  4. procédure complémentaire apb urgent svp
    Par invite93f6838d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2011, 21h01
  5. Inscrire en médecine hors procédure apb?
    Par invite0bf710bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2010, 18h14