Passage en fac après abandon de la prépa ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Passage en fac après abandon de la prépa ?



  1. #1
    invitee3877d4c

    Unhappy Passage en fac après abandon de la prépa ?


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Alors voilà, le bac est fini, les résultats sont proches, et maintenant il est temps de se concentrer sur l'après.
    Pour faire court, je viens de passer mon bac L, je suis en train de finaliser mon inscription en prépa A/L, sachant que la filière qui m'intéresse est l'Archéologie, et je n'ai absolument pas, mais alors pas du tout envie d'aller en prépa.

    En fait, étant donné mon niveau scolaire, mes professeurs et surtout mes parents se sont toujours attendus à me voir suivre le parcours de "l'excellence", à savoir CPGE, grande école, etc. J'ai même eu droit à un sacré bourrage de crâne de la part de mes parents depuis que j'ai 10 ans et demi à propos de la prépa et de ses pouvoirs magiques. Et jusqu'à mars, ça me posait pas spécialement de problème existentiel.

    Mais voilà, au moment de valider mes voeux sur Admission Post Bac (choix 1 et 2 : des prépas A/L, choix 3 au cas où : L1 Histoire de l'Art/Archéologie), j'ai commencé à me poser des questions. Et si j'étais pas de taille à aller en prépa ? Et si ça me plaisait pas ? La prépa, au final, pour quoi faire ? Sachant que j'ai beau avoir eu des résultats scolaires plus que satisfaisants jusque là, je me suis toujours tourné les pouces. J'ai jamais ouvert un manuel scolaire ou un cahier. Pour le bac, j'ai révisé l'histoire-géo, mais j'ai été "au talent" dans toutes les autres matières, et je pense m'en être bien sortie (enfin je m'attends pas à une mention Très Bien non plus hein). Pas vraiment le profil de la prépa, donc. (C'est pas l'idéal pour la fac non plus, je sais, mais j'ai jamais bossé parce que je m'ennuyais, pas parce que je suis feignante, la preuve, le bac d'histoire géo je l'ai bossé à fond parce que ça m'intéressait, même si j'ai rien glandé de l'année dans cette matière comme dans toutes les autres).

    Je me suis renseignée, ai assisté à des journées portes ouvertes et ainsi de suite, et j'ai fini par en arriver à la conclusion que je me sentirais bien mieux en fac qu'en prépa... J'ai donc essayé d'en discuter avec mes parents, et là, le blocage complet. Ils ont tout simplement refusé de me laisser aller en fac, arguant que je serais bien plus à même d'exploiter mes capacités en prépa et que je me fermais beaucoup trop de portes avec la fac (dixit mon père, "la fac c'est pour les débiles et les feignants, et tu n'es ni l'un ni l'autre", ça annonce la couleur).

    Après plusieurs mois de bataille difficile j'ai fini par opter pour la solution diplomatique : j'ai laissé mes voeux tels quels sur APB en priant pour pas être admise en prépa, et en me disant qu'au pire, je profiterais du contrat entre ma prépa et ma fac pour abandonner la prépa en octobre/novembre et passer en L1 Archéologie. C'est tout bénef' : j'aurai testé la prépa (donc on ne pourra pas m'accuser de me fermer des portes sans essayer) et je pourrai faire ce que je veux quand même. Au final, admise pour mon 1er voeu (une prépa donc, plutôt sélect en plus), donc impossible de m'inscrire en fac à la place. J'ai accepté la prépa et suis en train de finaliser mon inscription.

    Maintenant, on pourrait s'attendre à ce que ça aille mieux, mais je me pose quand même pas mal de questions.
    Comment ça se passe exactement ? Est-ce que certains ici ont déjà effectué cette démarche ?
    A partir de quand suis-je autorisée à abandonner la prépa ? J'ai entendu que pas mal de gens ne revenaient tout simplement pas après la Toussaint. Y'a moyen d'arrêter plus tôt ?
    Ca m'embête vraiment de rater le premier mois de cours en fac, d'après ce que j'ai entendu et lu c'est là qu'on a tous les cours de méthodologie et qu'on s'acclimate au système. Surtout qu'au final, je rate un mois pour rien du tout puisque je finirai par partir de la prépa de toute façon. Mais je dramatise peut-être, est-ce vraiment si handicapant que ça d'arriver en L1 vers octobre/novembre/décembre au pire ?

    J'ai conscience que c'est une démarche hypocrite, compliquée, et qu'en prime je pique sûrement la place en prépa à un élève qui l'aurait plus méritée que moi et qui en aurait fait bien meilleur usage. Si je pouvais faire autrement, ce serait avec joie, mais je n'ai pas vraiment le choix, c'est ça ou une guerre ouverte avec mes parents, et de toute façon c'est trop tard. Je ne peux même pas passer par la procédure complémentaire d'APB sachant que j'ai accepté mon inscription en prépa. Enfin quoi qu'il en soit, j'aimerais des réponses à mes questions, voire un moyen de me sortir de cette situation sans avoir à passer par la case prépa-abandon de prépa, si vous en voyez un.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne soirée à tous !

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    Re : Passage en fac après abandon de la prépa ?

    Bon courage... avec un père comme le tien ça doit pas être facile tous les jours...

  3. #3
    invitee3877d4c

    Re : Passage en fac après abandon de la prépa ?

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    Bon courage... avec un père comme le tien ça doit pas être facile tous les jours...
    Merci ^^ même si bon, j'ai pris l'habitude en 17 ans, et puis il est pas si terrible. Juste un peu étroit d'esprit en ce qui concerne l'éducation (j'imagine que pour un prof, c'est plutôt ironique).
    Mais j'essaye de pas le laisser me miner le moral et la motivation, je fais mes études pour moi et pour personne d'autre, et le prestige de la voie de l'excellence, c'est très bien mais ça ne m'intéresse pas pour moi. J'en ai sûrement la capacité mais le talent ça ne fait pas grand chose quand on a pas la motivation, et donc le courage de se donner des coups de pied au derrière ! Honnêtement je pense que la prépa, si on a pas envie d'y aller, c'est du suicide pur et simple. Heureusement que c'est gratuit.

  4. #4
    invite3fd6bfd3

    Re : Passage en fac après abandon de la prépa ?

    Salut,

    Honnêtement, tu es chanceuse d'avoir des parents qui te poussent ! Tu as la chance d'être admise en prépa, saisis cette opportunité.
    Tu es dans une filière littéraire, donc tu n'es d'emblée pas prédisposée à intégrer rapidement le marché du travail friands de techniciens techniques, surtout en temps de crise. Les débouchés seront accessibles à 95% à l'issu de la réussite aux concours (fonction publiques, grandes écoles, le M2 qui va bien...) et la prépa est ton meilleur atout pour justement réussir ces concours et manger les concurrents. (c'est un crédo de nos jours, sinon on reste médiocre)
    Tu vas devoir de sortir les doigts si tu ne pas de retrouver dans "les mauvaises statistiques" propres à la population jeune et l'emploi.
    Tente la prépa ! Pose toi vraiment la question de ton avenir, trouve de la motivation mais vu le contexte économique et social, je pense que c'est assez simple. Si ça casse, tant pis, tu auras tenté et c'est tout à ton honneur. Et tu auras surement acquis quoiqu’il en soit des méthodes qui te permettront de faire la différences face aux étudiants standards des facs.

    Fac + filière littéraire, c'est l'autoroute vers le chômage et la précarité si l'on ne parvient pas à sortir son épingle du jeu (cf. réussir des concours). Moi je n'ai pas peur de le dire. Oui la vérité est dure à entendre.
    On fait des études pour devenir indépendant financièrement, pas pour devenir caissière à BAC+5 (je vous invite à lire l'article polémique du lemonde.fr) : donc prends toi en main. http://www.lemonde.fr/enseignement-s...2_1473692.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. abandon fac de pharma .... et après ??
    Par invite8043a665 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2010, 22h25
  2. Que faire après un abandon en prépa filière PSI
    Par invite01c56089 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2010, 17h02
  3. bourses et passage de prépa à la fac...
    Par invite3fd145a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 18h10
  4. Orientation Après un abandon en prépa !
    Par invite9fc30d61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2009, 17h05
  5. passage fac à prépa
    Par invite7b559047 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 11h55