Bonsoir tout le monde,
Alors voilà, le bac est fini, les résultats sont proches, et maintenant il est temps de se concentrer sur l'après.
Pour faire court, je viens de passer mon bac L, je suis en train de finaliser mon inscription en prépa A/L, sachant que la filière qui m'intéresse est l'Archéologie, et je n'ai absolument pas, mais alors pas du tout envie d'aller en prépa.
En fait, étant donné mon niveau scolaire, mes professeurs et surtout mes parents se sont toujours attendus à me voir suivre le parcours de "l'excellence", à savoir CPGE, grande école, etc. J'ai même eu droit à un sacré bourrage de crâne de la part de mes parents depuis que j'ai 10 ans et demi à propos de la prépa et de ses pouvoirs magiques. Et jusqu'à mars, ça me posait pas spécialement de problème existentiel.
Mais voilà, au moment de valider mes voeux sur Admission Post Bac (choix 1 et 2 : des prépas A/L, choix 3 au cas où : L1 Histoire de l'Art/Archéologie), j'ai commencé à me poser des questions. Et si j'étais pas de taille à aller en prépa ? Et si ça me plaisait pas ? La prépa, au final, pour quoi faire ? Sachant que j'ai beau avoir eu des résultats scolaires plus que satisfaisants jusque là, je me suis toujours tourné les pouces. J'ai jamais ouvert un manuel scolaire ou un cahier. Pour le bac, j'ai révisé l'histoire-géo, mais j'ai été "au talent" dans toutes les autres matières, et je pense m'en être bien sortie (enfin je m'attends pas à une mention Très Bien non plus hein). Pas vraiment le profil de la prépa, donc. (C'est pas l'idéal pour la fac non plus, je sais, mais j'ai jamais bossé parce que je m'ennuyais, pas parce que je suis feignante, la preuve, le bac d'histoire géo je l'ai bossé à fond parce que ça m'intéressait, même si j'ai rien glandé de l'année dans cette matière comme dans toutes les autres).
Je me suis renseignée, ai assisté à des journées portes ouvertes et ainsi de suite, et j'ai fini par en arriver à la conclusion que je me sentirais bien mieux en fac qu'en prépa... J'ai donc essayé d'en discuter avec mes parents, et là, le blocage complet. Ils ont tout simplement refusé de me laisser aller en fac, arguant que je serais bien plus à même d'exploiter mes capacités en prépa et que je me fermais beaucoup trop de portes avec la fac (dixit mon père, "la fac c'est pour les débiles et les feignants, et tu n'es ni l'un ni l'autre", ça annonce la couleur).
Après plusieurs mois de bataille difficile j'ai fini par opter pour la solution diplomatique : j'ai laissé mes voeux tels quels sur APB en priant pour pas être admise en prépa, et en me disant qu'au pire, je profiterais du contrat entre ma prépa et ma fac pour abandonner la prépa en octobre/novembre et passer en L1 Archéologie. C'est tout bénef' : j'aurai testé la prépa (donc on ne pourra pas m'accuser de me fermer des portes sans essayer) et je pourrai faire ce que je veux quand même. Au final, admise pour mon 1er voeu (une prépa donc, plutôt sélect en plus), donc impossible de m'inscrire en fac à la place. J'ai accepté la prépa et suis en train de finaliser mon inscription.
Maintenant, on pourrait s'attendre à ce que ça aille mieux, mais je me pose quand même pas mal de questions.
Comment ça se passe exactement ? Est-ce que certains ici ont déjà effectué cette démarche ?
A partir de quand suis-je autorisée à abandonner la prépa ? J'ai entendu que pas mal de gens ne revenaient tout simplement pas après la Toussaint. Y'a moyen d'arrêter plus tôt ?
Ca m'embête vraiment de rater le premier mois de cours en fac, d'après ce que j'ai entendu et lu c'est là qu'on a tous les cours de méthodologie et qu'on s'acclimate au système. Surtout qu'au final, je rate un mois pour rien du tout puisque je finirai par partir de la prépa de toute façon. Mais je dramatise peut-être, est-ce vraiment si handicapant que ça d'arriver en L1 vers octobre/novembre/décembre au pire ?
J'ai conscience que c'est une démarche hypocrite, compliquée, et qu'en prime je pique sûrement la place en prépa à un élève qui l'aurait plus méritée que moi et qui en aurait fait bien meilleur usage. Si je pouvais faire autrement, ce serait avec joie, mais je n'ai pas vraiment le choix, c'est ça ou une guerre ouverte avec mes parents, et de toute façon c'est trop tard. Je ne peux même pas passer par la procédure complémentaire d'APB sachant que j'ai accepté mon inscription en prépa. Enfin quoi qu'il en soit, j'aimerais des réponses à mes questions, voire un moyen de me sortir de cette situation sans avoir à passer par la case prépa-abandon de prépa, si vous en voyez un.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne soirée à tous !
-----