c'est long mais important : post bac
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

c'est long mais important : post bac



  1. #1
    invite558bea67

    Unhappy c'est long mais important : post bac


    ------

    Bonjour,
    Je vous écris car je suis vraiment perdue quant à mes études. Je suis lycéenne de 17 ans et je viens de terminer une première S plutôt mouvementée. Mon premier trimestre n'était pas catastrophique j'avais 10 dans les 3 moyennes scientifiques avec des appréciations encourageantes pour le second trimestre. Sauf qu'arrivée à ce 2nd trimestre, j'ai eu de graves problèmes de santé, ce qui m'a empêché d'avoir des notes en maths et en physique-chimie. Au dernier trimestre ne connaissant pas la totalité des cours de maths et PC j'ai eu de très mauvaises notes accompagnées d'un manque de volonté incroyable. Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait, d'un coté je devais m'accrocher et de l'autre j'avais trop de cours à rattraper avec les anticipées à réviser et les RDV à l’hôpital très fréquents.
    Donc comme vous l'imaginez j'ai eu une proposition de redoublement que j'ai refusée. Je travaille dur cet été, j'ai déjà rattraper toute la chimie, je travaille deux heures par jour avec un professeur particulier, je serai donc prête pour une terminale S. Mais j'ai un problème!!!! je m'inquiète par rapport au post bac. Je sais qu'il faudra présenter les bulletins de 1ère (5 en maths, 7 en PC, 9 en Svt) c'est la catastrophe.
    Donc ma question c'est : en sachant que je vais travailler comme une folle pour la Ts ai-je une chance d’être quand même prise à Paris sur dossier?
    existe t-il des facs qui prennent sans demander le bulletins de première?
    Je veux faire dans l’ingénierie, je ne vise pas la meilleure école de France, mais est ce possible qu'une université comme Diderot m'accepte?
    Est ce que mon évolution en TS (je l'espère mais j'y travaille déjà dur) par rapport à la 1s me permettra d’être admise dans une université?
    est possible que les 10 vœux soient refusés?
    Merci de me lire mais je m'inquiète, j'ai toujours était excellente et c'est au moment important que je fais une erreur de parcours
    Bisous à tous!

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : c'est long mais important : post bac

    L'inscription dans une université est de droit avec le Bac. Dans le cas où vous demandez une université hors secteur, le dossier n'est pas regardé (si un choix doit être fait, un tirage au sort décide...).

    Par contre, pour les filières sélectives cela sera bien entendu pénalisant. Dans un tel cas particulier une lettre d'explication peut accompagner vos demandes. (mais le fait que vous ayez refusé un redoublement qui pourtant pouvait sembler totalement logique vu ce que vous décrivez peut aussi jouer contre vous, car les formations sélectives se poseront des questions sur vos capacités à suivre des conseils)

  3. #3
    invite558bea67

    Re : c'est long mais important : post bac

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    L'inscription dans une université est de droit avec le Bac. Dans le cas où vous demandez une université hors secteur, le dossier n'est pas regardé (si un choix doit être fait, un tirage au sort décide...).

    Par contre, pour les filières sélectives cela sera bien entendu pénalisant. Dans un tel cas particulier une lettre d'explication peut accompagner vos demandes. (mais le fait que vous ayez refusé un redoublement qui pourtant pouvait sembler totalement logique vu ce que vous décrivez peut aussi jouer contre vous, car les formations sélectives se poseront des questions sur vos capacités à suivre des conseils)
    D'accord je comprend mieux mille merci. Et je suis inscrite dans un lycée à l'étranger, est ce qu'il y a une particularité quant au secteur?
    Merci beaucoup!

  4. #4
    invite33209b20

    Re : c'est long mais important : post bac

    Bonjour

    ce n'est pas un logiciel qui prononce les admissions
    il faut que tes problèmes de santé soient connues : téléphone, demande à qui tu peux envoyer des justificatifs relatifs aux problèmes de santé de première
    pour la période suivante, il faut de bons résultats

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yappan

    Re : c'est long mais important : post bac

    Bonjour,

    pour ma part, je dirais qu'au contraire, il est facile d'en faire un plus, de toute ton histoire.

    Si tes profs de première ne sont pas trop c**, ils stipuleront dans ton dossier que tu as traversé plusieurs mauvaises périodes. Si tu buche bien pendant l'été et que tu cartonne en terminale, les personnes qui s'occupent des admissions des universités n'iront pas vraiment te descendre pour un bulletin de première. Par contre ils risquent de demander ce qui s'est passé, à toi ou à ton lycée. Et là tu pourras réellement montrer ta motivation...

    Tu vois ou je veux en venir ?

    Enfin, et pour que tu ne t'inquiète pas trop, si jamais tu n'es pas prise dans une fac parisienne (le nombre des places est assez limité il me semble), tu peux sans problème faire ton premier cycle dans une petite université de province, et bifurquer après.

    Morale de l'histoire, bosse comme une folle en terminale, bétonne ton dossier ^^ et ne te fait pas trop de soucis...

    Bonne chance

    Y.
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

Discussions similaires

  1. informations post bac. Important!
    Par inviteb5a59c4e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2013, 20h13
  2. [Post Bac L]Un cruel dilemme. (Attention, long)
    Par invite858a3dd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2011, 20h46
  3. [important] orientation post-bac
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/02/2011, 18h27
  4. Important: orientation post-bac
    Par invitedba658a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 16h30
  5. propan-1-ol + HCL (debut..)c'est long dsl mais confusion ...
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2005, 19h53