Arrêter thèse CIFRE
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Arrêter thèse CIFRE



  1. #1
    inviteb11c0cb5

    Arrêter thèse CIFRE


    ------

    Bonjour,

    Je me permets d'ouvrir ce sujet car je souhaiterais mettre un terme à ma thèse CIFRE dans le domaine scientifique. J'ai commencé cette thèse il a 6 mois maintenant, au départ au sein de l'entreprise le travail c'est bien passé, depuis mon arrivé au laboratoire les choses ont bien changées. En effet, dans un premier les temps les relations avec mon directeur de thèse sont très compliquées, même si j'ai peu de relation avec lui. Il n'est pas ouvert au dialogue impose ses idéeset me rabaisse sans cesse. Je repars souvent des points avec lui avec plus d'interrogations que lorsque j'arrive. Chaque initiative que je prends n'est pas la bonne pour lui.
    Je trouve rarement le sommeil le soir tellement mon sujet me tracasse. Ensuite je suis de moins en moins intéressé par la tournure que prend le sujet, et par la recherche.
    J'ai fait par de mon souhait d'arrêter à mes encadrants côté entreprise, ils n'ont pas forcément été surpris mais ont cherché à me retenir, bien que je leur ai explicitement partagé mon souhait d'arrêter là, tout en leur exposant la situation. Je souhaiterais me tourner vers le monde de l'enseignement, les inscriptions aux formations CAPES ouvrent prochainement. Le soucis étant que j'ai un cdd de 3 ans et que le seul moyen de partir "correctement" est de partir à l'amiable c’est à dire avec l'accord de l'entreprise et je souhaiterais donc être sur de pouvoir partir avant que celles-ci commencent.

    Est ce que quelqu'un à déjà vécu ce genre de situation? Est-il malgré tout possible de mettre fin à mon contrat?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Arrêter thèse CIFRE

    Bonsoir,

    J'imagine que c'est effectivement possible puisque je l'ai fait (dans une situation différente évidemment). Je ne travaillais pas en collaboration avec une entreprise, mais uniquement en milieu universitaire. J'avais aussi un promoteur qui je ne voyais pas souvent (1 fois tous les 3 mois en moyenne).

    J'ai mis fin à mon contrat. Cependant, j'ai appris à mes dépens que c'est ensuite (très) mal vu par tout futur employeur: à chaque fois que je postulais quelque part, je devais justifier longuement cette rupture de contrat; ce qui plombe rapidement une conversation (surtout à un entretient d'embauche...)

    Bref, après une année de formation en agrégation, j'effectue actuellement un autre doctorat que j'ai décroché à la suite d'un désistement de la personne précédente (il y a parfois des coïncidences troublantes...) Cependant, je n'ai de financement assuré que sur un an (temps qui restait à mon prédécesseur pour finir son doctorat). Ce n'est pas super au niveau sécurité financière.

    Enfin, tout ça pour dire de bien peser le pour et le contre (continuer à travailler sur un sujet de recherche qui n'intéresse pas est une perte de temps...)
    Comme cela ne fait que six mois que vous êtes en thèse, il peut être encore temps de réorienter votre sujet. A votre place, j’essaierais d'aplanir les choses avec mon promoteur. Je suppose qu'il doit également avoir une cellule "bien-être du travailleur" dans votre département/faculté ? (Il y en a une dans la mienne). Cela vaut peut-être la peine de demander conseil de ce côté là, les gens qui y travaillent sont là pour ça.

    Dans tous les cas, bonne chance

Discussions similaires

  1. Arrêter thèse contrat CIFRE
    Par invite65efa5e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2013, 17h37
  2. [THESE CIFRE] arrêter une thèse.
    Par invitea55820be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/12/2012, 19h17
  3. Thèse CIFRE?
    Par invite32715d89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2012, 20h10
  4. Thèse Cifre
    Par invitee8c1c39a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2010, 17h57
  5. thèse CIFRE
    Par invite328d16e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2010, 23h40